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Hausse du prix de la carte grise en Centre Val de Loire en 2024

fiscalité automobile

Depuis la pandémie, les immatriculations de véhicules sont en berne en France. Malheureusement, ce ne sont pas les décisions prises en matière de fiscalité automobile qui vont les encourager. Changer de voiture en 2024 sera plus coûteux que jamais. Pour les véhicules neufs, le malus écologique 2024 va de nouveau être durci. Et pour l’occasion, la taxe régionale augmente un peu partout. En Centre Val de Loire, le prix de la carte grise sera plus cher de 10 %.

Le Centre Val de Loire relève le prix du cheval fiscal en 2024

À l’occasion de ses orientations budgétaires, le conseil régional a décidé de revoir à la hausse le tarif du cheval fiscal du Centre Val de Loire. De 49,8 € en 2023, il passe à 55 € en 2024. Il s’agit donc d’un alignement avec le tarif de la région la plus chère de France en ce moment, la Bretagne.

Le Centre-Val-de-Loire est loin d’être un cas isolé. Globalement, le tarif du CV va subir la loi de l’inflation dans de nombreuses régions :

Et ce n’est peut-être pas fini. De plus, la plupart des régions supprime l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules hybrides, à l’éthanol ou au GPL. Lorsque ce n’est pas déjà fait…

Plus d’exonération de la taxe régionale pour une carte grise E85, hybride ou GPL dans le Centre Val de Loire

Outre cette augmentation du prix de la carte grise, le Centre Val de Loire supprime au 1er janvier 2024 l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules dits propres. Cela concerne donc l’hybride, le gaz et le bioéthanol. La voiture électrique continue de bénéficier de la carte grise gratuite ou presque en 2024. Et ce peu importe la région, il s’agit d’une mesure nationale.

Pourquoi la carte grise est plus chère, et pas qu’en Centre Val de Loire ?

Centre Val de Loire, Paris, Normandie… Le problème est le même partout. Les régions n’ont presque aucun levier fiscal à leur disposition, elles doivent composer avec leur dotation. Cependant, les revenus sont en baisse. En ce qui concerne les immatriculations, le secteur est en récession depuis le Covid. De plus, les exonérations pour les véhicules propres et dits propres ne font qu’amplifier le manque à gagner.

Dans ces conditions, difficile de ne pas toucher au prix du cheval fiscal. En l’absence de revalorisation de cette taxe, les régions devront réduire leur budget. Pour l’instant, elles sont 5 à avoir choisi la première voie. Même si on ne peut pas les mettre toutes sur un pied d’égalité. Car entre une hausse de 5 % sur un tarif modeste de 34,5 € ou une augmentation de 20 % sur un prix dans la moyenne nationale, il y a évidemment une grosse différence.

Attention, c’est la date d’immatriculation qui dicte le tarif !

Ne perdez pas de vue que vous payerez les taxes en vigueur au moment de l’établissement de la carte grise. La date d’achat n’est pas prise en compte, même en cas de commande d’un véhicule neuf. Si vous êtes sur le point d’acheter une voiture, il est donc dans votre intérêt de faire la carte grise avant la fin de l’année !

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