Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Acheter un véhicule neuf exigera de la patience

Ports paralysés, usines fermées, mines à l’arrêt… La pandémie de coronavirus a fortement perturbé l’activité économique durant ces 18 derniers mois. Malheureusement, les effets ne se dissipent pas et touchent tous les secteurs d’activité. L’automobile n’est pas épargnée, si bien que les délais de livraison des voitures continuent d’empirer.

La situation est quelque peu absurde. D’un côté les autorités souhaitent relancer la machine économique. Mais la consommation est fortement entravée par ces soucis d’approvisionnement et de logistique qui traînent en longueur. Il s’agit d’une situation inédite qui n’a malheureusement pas de solution miracle.

Les marques automobiles revoient leurs prévisions de production à la baisse

Face aux pénuries de puces électroniques et d’autres pièces, les fabricants n’ont pas d’autre option que de revoir leurs prévisions de production à la baisse. Le constructeur nippon Toyota a fait récemment une telle annonce. Et quand ce n’est pas l’approvisionnement qui pose problème, c’est un foyer d’infection qui peut freiner les lignes d’assemblage.

Les constructeurs espéraient compenser leurs performances catastrophiques de l’année dernière grâce à la reprise économique. Mais les soucis persistants des chaînes d’approvisionnement signifient que la reprise sera décevante. On estime déjà que 5 millions de véhicules supplémentaires auraient pu être vendus sans ces perturbations.

Les délais de livraison des voitures neuves en France

Les clients à qui on avait promis un véhicule dans un avenir proche devront probablement s’armer de patience. Et ce malgré des options limitées. Actuellement, on estime que le délai d’attente pour la livraison d’une Peugeot 5008 est de 8 mois. Pour une simple Renault Clio, il faut patienter 4 mois.

L’annulation d’une commande de voiture pour retard de livraison est-elle possible

La loi prévoit en effet que le vendeur de tout produit doit livrer dans le délai fixé sur le bon de commande. Et en cas de retard qui dépasse un délai raisonnable, le consommateur peut annuler son achat. Cependant, les conditions de vente incluent la force majeure, qui peut empêcher l’annulation. Il est possible que des constructeurs invoquent cette clause pour refuser l’annulation. Il est difficile de prédire quelle sera la position des juges si de tels dossiers se présentent à eux.

Une voiture d’occasion récente à la place?

Pour éviter les incertitudes de la livraison d’un véhicule neuf, on peut bien entendu jeter son dévolu sur une voiture d’occasion. Bien entendu, de nombreux acheteurs ont la même idée, ce qui fait que les prix de l’occasion ont augmenté. Si votre véhicule actuel est en bon état, il est peut-être préférable de reporter votre changement de véhicule, et d’agir lorsque l’orage sera passé.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.