Aux 4 coins du monde, les Etats se mettent en branle pour moderniser leur administration. En France, les démarches carte grise en ligne ont été généralisées en 2017, non sans connaître de couacs. En Algérie, c’est la carte grise électronique qui va faire son apparition dès le mois de septembre prochain. Explications.
L’Algérie modernise comme tous les Etats les titres qu’elle délivre. Après le permis de conduire biométrique, qui va commencer à être délivré dans les semaines qui viennent, ce sera au tour du certificat d’immatriculation d’intégrer de nouvelles technologies. À partir du mois de septembre prochain, la carte grise algérienne deviendra électronique. Il ne s’agira pas d’un titre dématérialisé, mais d’une carte dotée d’une puce. Cette amélioration devrait faciliter les procédures telles que le changement d’adresse ou le changement de titulaire sur la carte grise, il suffira de modifier les données qui se trouvent dans la puce.
Avec une telle mesure, l’État algérien fait d’une pierre 2 coups : d’un côté il allège le poids de la bureaucratie qui pèse sur les citoyens, de l’autre il réduit ses coûts. Comme l’a indiqué le ministère de l’Intérieur Noureddine Bedoui, le processus de modernisation enclenché a déjà permis à l’État algérien de réaliser un gain financier. Une bonne raison de poursuivre avec l’instauration de ce certificat d’immatriculation électronique à la rentrée prochaine.
Salam alikom pour changer ma carte grise enseigne à carte grise biométrie merci beaucoup de me répondre
Vous êtes en Algérie ou en France svp?