Des lecteurs nous posent régulièrement cette question. À savoir, est-il possible de faire une assurance à son nom quand on n’est pas titulaire de la carte grise. Ou, autrement dit, le nom sur l’assurance et la carte grise peut-il être différent ? En bref, la réponse est oui, même s’il faut prendre quelques précautions avant de contracter une assurance auto pour une voiture à un autre nom.
D’un point de vue purement légal, aucune loi n’empêche une personne d’assurer une voiture dont le certificat d’immatriculation n’est pas à son nom. Dans la vie du quotidien, plusieurs cas de figure sont susceptibles d’entraîner une telle situation. Par exemple, il peut s’agir d’une voiture qui n’est plus utilisée par un membre de votre famille. Vos parents ou un oncle peuvent mettre un véhicule à votre disposition, mais en vous demandant de l’assurer en contrepartie. En cas de retrait de permis de votre conjoint, cela peut également être indispensable pour que vous puissiez continuer d’utiliser la voiture.
Si vous aviez des craintes à ce propos, vous pouvez être rassuré : vous n’êtes pas hors la loi si vous avez une assurance à votre nom tandis que la carte grise est à un nom différent. Néanmoins, le fait que ce soit légal ne signifie pas automatiquement que les assurances offrent de telles polices sans rechigner.
Les assureurs sont méfiants dans un tel cas de figure, en raison du risque justifié de fraude qu’il peut engendrer. En bref, si le preneur d’assurance est véritablement le conducteur principal, il n’y a pas de problème. Mais certaines personnes utilisent cette possibilité pour faire baisser la prime d’assurance d’un conducteur qui a un malus très élevé. Le preneur d’assurance ne conduit en faite que très peu le véhicule, ou jamais. Ce n’est pas évidemment pas juste pour les assurances. D’où cette réticence.
L’idéal est bien entendu de jouer cartes sur table en vous déclarant en tant que conducteur principal. Cela dit, vous pourriez vous retrouvez en face d’un refus d’assurance auto. Dans ce cas, il vous reste le plan B : vous mettre en conducteur secondaire, tandis que le titulaire de la carte grise se trouve en conducteur principal. Soyons clairs dès le départ, si vous êtes le seul à conduire le véhicule, vous enfreignez les termes de votre police. Si l’assurance s’en rend compte, la couverture pourrait tomber en cas de sinistre.
De plus, soyez très attentif aux termes, qui sont souvent différents pour le second conducteur. En effet, il n’est pas rare que les indemnisations prévues soient revues au rabais.
Il est possible d’avoir une assurance auto et une carte grise à 2 noms différents. Cependant, trouver un assureur qui accepte ce montage peut être compliqué. Les tarifs sont habituellement adaptés pour couvrir les risques d’un tel dossier. Il est donc important de ratisser large en demandant un devis à de nombreuses compagnies. Évitez autant que faire se peut d’être en second conducteur lorsque vous êtes le conducteur principal du véhicule assuré.
bonjour ma sœur a assurait la voiture de ma fille mais la pas mie en deuxième conducteur et sur la carte grise elle apparait dessue y a t il un risque merci
Il est préférable que son nom apparaisse en deuxième conducteur, pour éviter tout souci d'indemnisation dans le futur.
Bonjour, Je suis ci titulaire de la carte grise de mon véhicule mais j’en suis seule à l’assurer. En cas d’accident qui touche l’indemnisation ? Seulement moi? Les deux titulaires ou le titulaire principal ?
Il nous semble que c'est le titulaire, à vérifier avec votre assureur.
j'ai acheté un vehicule avec mon copain dont j'ai payé les trois quart depuis nous nous sommes séparé et il ne me rend pas la la voiture il et marqué en second sur la carte grise Salutations
Il est copropriétaire, donc à ce titre il peut jouir aussi du véhicule. En l'absence d'une solution à l'amiable, par exemple via une médiation, il faudra demander à un juge de trancher le litige.
Bonsoir le véhicule n’étant pas à mon nom mais C’est moi l’assurée en cas d’infraction c’est moi qui perd les points ou le propriétaire du véhicule?
C'est le titulaire de la carte grise qui est sanctionné par défaut. Si le titulaire dénonce l'assuré, alors ce sera lui qui perdra les points s'il ne conteste pas la sanction.
Vous êtes assurer ou On m'a prêter une voiture et je cherche une assurance pas facile