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ZFE : les changements de règles en 2023

Critair

Chaque nouvelle année apporte son lot de nouvelles règles de changement. En ce qui concerne les ZFE, on peut s’attendre ici et là à un durcissement du règlement. Petit à petit, l’étau se resserre sur les véhicules diesel, les critères d’émission sont de plus en plus stricts. Qu’en est-il en 2023 ? Voici les changements qui affectent les diverses zones à faibles émissions existantes.

Création de nouvelles zones à faibles émissions : statu quo 1er janvier 2023

Jusqu’à présent, il existe 11 ZFE actives en France. Aucune zone n’est apparue après le réveillon du Nouvel An. Cependant, cela pourrait bouger au cours de l’année. En effet, la création d’une zone à faibles émissions est une obligation pour toutes les agglomérations de plus de 150.000 âmes. La date butoir pour la mettre en place est de 2025. On en compte 43 dans l’Hexagone. Si on soustrait les 11 zones qui existent déjà, il y a donc 32 ZFE en gestation.

Les changements 2023 des ZFE

  • Paris : pas de modification aux règles actuelles. L’interdiction des véhicules Crit’air 3 a même été repoussée à juillet 2023, et un second répit jusqu’à 2024 pourrait même être décidé
  • Lyon : interdiction des véhicules Crit’air 5 suite au terme de la période pédagogique
  • Aix-Marseille : à partir de septembre 2023, il faudra au minimum une pastille Crit’air 3 pour circuler dans la ZFE de Marseille
  • Toulouse : interdiction des véhicules Crit’Air 4 et 5 depuis le 1er janvier 2023
  • Nice : interdiction de circulation pour tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars, de Crit’air 4 et 5, dans la zone hyper centre, ainsi que les véhicules légers en Crit’air 5 (sauf dérogation)
  • Montpellier : interdiction des véhicules Crit’Air 5 depuis le 1er janvier 2023
  • Strasbourg : après une année de contrôles pédagogiques, interdiction des véhicules Crit’air 5 au 1er janvier 2023
  • Grenoble : les véhicules Crit’Air 5 seront interdits, mais au 1er juillet 2023
  • Rouen : interdiction des véhicules Crit’air 4
  • Reims : bannissement des véhicules Crit’air 4
  • Saint-Étienne : pas de changement anticipé avant 2025

Dérogations

Ne perdez pas de vue que des dérogations permettent d’échapper à ses bannissements (pour les véhicules d’utilité publique, certains utilitaires spécifiques comme les camions frigorifiques…). Elles sont accordées, localement, il faut donc les vérifier pour chaque ZFE quelles sont les règles en vigueur. Les véhicules en carte grise de collection disposent d’une exonération dans toutes les zones.

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  • bou dit

    j aime beaucoup voyager avec mon vieux véhicule . je doit prendre l autoroute A64 . je vient d Agen par la A62. Comment je fait à toulouse sur le périphérique pour prendre la A64 si on me bloque au périphérique justement ???? je devrais peut étre mieux utilmiser mon vieux tracteur de 1959( qui pollue plein pot !!!) qui lui n as pas de vignette de critére de merde !!!! .