Nous y sommes. Depuis le 1er juin, la zone à faibles émissions de Paris est devenue officielle. Et quelques jours auparavant, un décret commun de la Mairie et de la préfecture de police a permis aux propriétaires d’anciennes de pousser un gros ouf de soulagement : les véhicules en carte grise de collection sont exemptés des nouvelles règles plus strictes en matière d’émissions. Explications.
Depuis le début du mois de juin, des restrictions de la circulation sont imposées aux véhicules qui n’ont pas une pastille Crit’air de 1 à 3. À partir de la vignette Crit’air 4, il est interdit de circuler dans le périmètre de la ZFE du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Pour les autocars et les camions, cette limitation diurne est également prolongée durant les week-ends. Le périmètre de la zone à faibles émissions de Paris est plus ou moins représenté par l’autoroute A86.
Si la FFVE œuvre à l’adoption d’un cadre législatif national qui autoriserait tous les véhicules en carte grise de collection de circuler dans les ZFE, rien n’est encore officiel. La fédération est donc en contact avec toutes les villes qui préparent la mise en place d’une zone à faibles émissions afin d’obtenir des autorisations individuelles. La FFVE est bien entendu très satisfaite d’avoir su convaincre la Ville lumière. Ce décret n’est néanmoins qu’une demi-surprise, vu qu’il ne fait que prolonger les mesures déjà adoptées à l’occasion de la mise en place de la ZCR de Paris.
Cela dit, il existe bien d’autres exemptions. Mais la plupart ne concernent pas les particuliers (véhicule d’intérêt général comme les ambulances, véhicules des professionnels du déménagement, etc.). Pour les particuliers, les dérogations concernent potentiellement :
Pour les véhicules qui circulent illégalement dans la ZFE de Paris, des sanctions sont prévues :
En cas de paiement rapide, les PV peuvent tomber à respectivement 45 € et 90 € grâce à la minoration. Dans un premier temps la Mairie de Paris a indiqué qu’elle ne traquera pas ces infractions, notamment via la vidéoverbalisation. Mais après la phase préventive, on peut anticiper une période plus répressive.
L’exemption ne concerne que les véhicules de plus de 30 ans qui ont la mention collection sur la carte grise. Si vous avez un old-timer en carte grise normale et que vous circulez fréquemment en journée à Paris, vous avez donc tout intérêt à opter pour une carte grise de collection. Il y a toutefois une exception à cette règle. Elle concerne les véhicules anciens utilisés à titre commercial. Pour rappel, ces véhicules ne peuvent bénéficier de la mention collection. Les anciennes disponibles à la location pour un mariage ou toute autre entreprise lucrative pourront continuer de circuler à tout moment dans les rues de la capitale.
Bonjour Madame, Monsieur Je suis français, je vis en Belgique, j'ai une voiture mention VASP sur sa carte grise. Ma voiture est immatriculée a Bruxelles. J'aimerais savoir si je suis autorisé a rouler sur la périphérique de Paris ? Est ce que je dois avoir une vignette Crit'Air pour venir en France à Paris? Merci Bien a vous Delmas
Oui, Vous devez obtenir une vignette Crit'air. Vous pouvez la commander via cette page officielle : https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/demande-ext/cgu