Actuellement, les véhicules en carte grise de collection disposent d’une dérogation pour pouvoir circuler en zones à faibles émissions (ZFE). Cependant, rien ne permet de les identifier avec certitude. Pour remédier à ce manquement, une vignette Crit’air collection spécifique est en train d’être élaborée.
C’est le président de la FFVE en personne qui a annoncé la nouvelle à la fin du mois de mars 2022. Jean-Louis Blanc a en effet déclaré qu’une telle pastille Crit’air collection est en cours de création. La fédération française des véhicules d’époque travaille sur ce projet en collaboration avec le ministère des Transports.
Actuellement, seule la plaque d’immatriculation noire permet d’identifier un véhicule avec la mention collection sur la carte grise. Cependant, tous les marchands de plaques ne vérifient pas si un véhicule est éligible avant de livrer une telle plaque vintage. Il est donc nécessaire de trouver une solution plus robuste pour éviter la verbalisation des véhicules de collection qui circulent en ZFE.
Depuis l’annonce de la création des zones à faibles émissions, les associations qui rassemblent les collectionneurs se sont mobilisées. Elles sont parvenues à convaincre les autorités de ne pas interdire de cité ces véhicules anciens. S’il est vrai qu’ils sont plus polluants, la réalité est qu’ils roulent très peu. En moyenne, c’est seulement 1.200 km par véhicule par an. Les pouvoirs politiques locaux ont été convaincus par l’argumentaire, si bien que dans toutes les ZFE, les véhicules dotés d’une carte grise de collection peuvent circuler sans contrainte.
Cependant, l’octroi de la dérogation reste soumis au bon vouloir des autorités locales. Le ministère de l’Intérieur a envoyé une recommandation aux zones concernées, mais elle n’a rien de contraignante. Une loi nationale permettrait de trancher définitivement, mais apparemment le gouvernement se satisfait du système existant. Il est vrai que jusqu’à présent, aucune ZFE n’a décidé de ne pas faire une fleur aux véhicules en carte grise de collection.