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Comment améliorer le classement Crit’air de son véhicule ?

Crit'air

Petit à petit, les restrictions de circulation s’étendent en France. Les règles deviennent de plus en plus strictes, menaçant ainsi un parc plus grand de véhicules. Une solution consiste à changer de voiture. Notamment grâce aux aides de la prime à la conversion et du bonus écologique. Cependant, il existe également des solutions qui n’exigent pas un remplacement de son auto. Voici comment améliorer le classement Crit’air de son véhicule.

Installer le GPL pour recevoir une vignette Crit’air 1

Installer un système GPL sur sa vieille voiture représente la meilleure façon pour prolonger son utilisation normale. L’installation du gaz permet de recevoir automatiquement un autocollant Crit’air 1. Peu importe l’année du véhicule, son carburant d’origine (essence ou diesel).

À Paris, la première ville française à mettre en place une zone à faibles émissions, cela vous permettra d’utiliser votre voiture jusqu’à 2030. Après avoir monté le système auprès d’un installateur agréé, vous devrez changer la carte grise.

Le certificat d’immatriculation avec la source d’énergie mise à jour en poche, vous pourrez alors commander votre macaron Crit’air 1.

Installation d’un système antipollution : pour améliorer son classement Crit’air d’une catégorie

La classification Crit’air d’un véhicule dépend de la norme Euro de son moteur. Autrement dit, le système ne prend pas directement en compte les émissions du véhicule. La norme Euro permet cependant de savoir qu’elles se trouvent dans une certaine fourchette.

Si vous installez un système qui permet de baisser les polluants les plus nocifs, comme l’oxyde d’azote, vous pouvez demander une nouvelle classification Crit’air. Cependant, l’impact est limité : le montage d’un tel système permet simplement de gagner une catégorie.

Quels sont les systèmes antipollution concernés par ce dispositif ? Il y en a 2 :

  • Montage d’un filtre à particules
  • Installation d’un système de réduction catalytique sélective

Une telle modification ne débouche pas sur un changement de la carte grise. Pour obtenir le surclassement Crit’air, il faut rentrer un dossier spécifique via le site qui attribue les macarons.

Installation d’un boîtier E85 : quel impact sur Crit’air ?

Beaucoup d’automobilistes pensent que l’installation d’un boîtier E85 homologués permet d’obtenir un surclassement Crit’air. Ce n’est pourtant pas le cas. Si cela permet d’obtenir la carte grise à prix réduit dans de nombreuses régions, le boîtier n’a pas d’impact sur le classement Crit’air.

La carte grise de collection ?

Obtenir la mention collection sur la carte grise n’améliore pas le classement Crit’air. Mais elle permet d’échapper aux restrictions des ZFE. En tout cas dans les villes qui ont prévu l’exemption. Pour l’instant c’est la norme. On évoque même la possibilité d’une loi nationale entérinant cette exception.

À ce titre, une nouvelle vignette Crit’air spécifique collection pourrait voir le jour. Pour rappel, la mention collection est réservée aux véhicules de plus de 30 ans dans leur état d’origine.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Jake dit

    Bonjour j'ai un pick-up ford ranger de 2005 2.5 diesel est il possible d'ajouter un kit gpl

    • Ecartegrise dit

      Voir avec la société https://greenolis.fr/ qui propose un kit bicarburation GPL diesel.

  • pinheiro da silva dit

    Bonjour j'ai une voiture diesél 807 peugeot avéc tuyaut d'echapement catalitique elle est de 2003 je roulle trés peu avéc à l'époque cela ettais classée pastille vérte je viens de passer au controlle téchnique tout neuf une voiture de 23 ans moteur d'origine 146.000 km au compteur, que me conseillais vous de fair: avéc mes remérciments

    • Ecartegrise dit

      Il est difficile de vous conseiller ainsi, mais sachez qu'il existe depuis peu une solution pour passer en Crit'air 1 via le GPL : https://greenolis.fr/

  • Sylvain Copard dit

    Bonjour j’ai une subaru impreza gt sport immatriculer en 2003 qui est crit air 3 est t’il possible de la mettre en crit air 2 voir 1?

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, il faut voir cela avec un garage Subaru.

  • Jonathan dit

    Bonjour j'ai un range rover de 2005 crit'air 4 est il possible de le passer en crit'air 3? Si oui comment s'il vous plaît merci de votre réponse

    • Ecartegrise dit

      Il faut vérifier avec le constructeur s'il est possible d'ajouter un équipement qui faciliterait ce surclassement. Un passage au gaz vous permettrait même d'aller en Crit'air 1.

  • EIDESHEIM dit

    Bonjour; mon véhicule BMW 730 D , première immatriculation 05/03/2005 est d'origine équipée d'un pot catalytique. Quel classement au Crit'air? Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Tout dépend de la norme euro du moteur, qui doit être mentionné sur la carte grise au repère V9. Normalement pour un véhicule essence de 2005 c'est Crit'air 3 (en cas de présence de série d'un pot catalytique, elle est incluse dans la norme euro).

  • Juste Antoine dit

    Vous écrivez : "Si vous installez un système qui permet de baisser les polluants les plus nocifs, comme l’oxyde d’azote, vous pouvez demander une nouvelle classification Crit’air. Cependant, l’impact est limité : le montage d’un tel système permet simplement de gagner une catégorie.Quels sont les systèmes antipollution concernés par ce dispositif ? Il y en a 2 :Montage d’un filtre à particules Installation d’un système de réduction catalytique sélectiveUne telle modification ne débouche pas sur un changement de la carte grise. Pour obtenir le surclassement Crit’air, il faut rentrer un dossier spécifique via le site qui attribue les macarons".MAIS VOUS NE POUVEZ ORIENTER LES DIFFÉRENTES DEMANDES QUI SONT LIÉES A CETTE INFO !!! Pourriez vous nous en dire plus et ne pas renvoyer vers la marque du véhicule. Car en effet, si vous écrivez " Une telle modification ne débouche pas sur un changement de la carte grise. Pour obtenir le surclassement Crit’air, il faut rentrer un dossier spécifique via le site qui attribue les macarons." cela veut dire que vous avez trouvé l'information concrètement via un interlocuteur/un support... pourriez communiquer la/les sources ? Et comment procéder ? Si non l'utilité de l'article est toute relative...

    • Ecartegrise dit

      Il s'agit d'une information de base qui permet aux gens de connaître l'existence d'une telle possibilité. Il n'est matériellement pas possible de contacter tous les constructeurs automobiles afin de savoir s'il existe un filtre à particules ou un système de réduction catalytique sélective pour tous les modèles qui sont en circulation en France. Comment procéder ? Contactez votre garage et demandez si un tel dispositif existe pour votre véhicule. Si c'est le cas, vous devrez ensuite constituer un dossier sur le site officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr/dispositif-surclassement

      • la vérité si je mens dit

        Cher Ecartegrise vos propos sont finalement fallacieux ! En effet, après avoir contacté "certificat-air-gouv.fr" ils précises que votre démarche (de gagner une nouvelle classification) n'est tout simplement pas possible en France !! Seul l'Allemagne le fait en faisant modifier son pot catalytique ou FAP. Vous devriez donc faire votre article en Allemand car aucun Français en France ne pourra bénéficier de votre explication des plus irréaliste. Dommage nous avions rêvé un instant... Ha ces marchands de rêves, c'est au réveil que cela fait du mal... "Bonne nuit les petits"

        • Ecartegrise dit

          Pourtant la procédure à suivre est expliquée sur leur site : https://www.certificat-air.gouv.fr/dispositif-surclassement

  • Daurelle dit

    J ai une Toyota Yaris parfaitement entretenue essence 50 000 km Acheter neuve 2003 comment faire pour avoir un crit air en dessous que celui que j ai Crit’air 3

    • Ecartegrise dit

      GPL ou rétrofit (si possible).

  • Minez dit

    Bonjour monsieur madame j'ai un SLK 200/136 CV de 1999 ,et mon but c'est de la passer en collection des ces 30 ans , pourriez vous svp m'indiquer la façon de la garder d'ici l'anniversaire merci beaucoup cordialement Dominique.

    • Ecartegrise dit

      Pour échapper aux restrictions des ZFE il y a la conversion au gaz ou le rétrofit, mais cela vous empêchera d'obtenir la mention collection.

  • sevin dit

    Bonjour, mon fourgon est de 2000, donc crit'air 5 : le moteur a été changé en 2016: est il possible d'avoir un meilleur classement crit'air ? merci

    • Ecartegrise dit

      En toute logique oui, via un nouveau certificat de conformité ou une attestation du constructeur.

  • scheffer dit

    bonjour est ce que si je fais mettre le gpl sur une voiture de1995 j'obtiendrai le critere 1

    • Ecartegrise dit

      Oui, c'est ce que l'article explique.

  • Kilian dit

    Bonjour, j’ai une clio 3 phase 1 de 2006 crit’air 3, est ce qu’il serait possible de la passer en crit’air 2 à l’aide d’un système de réduction catalytique et/ou un filtre à particule ?

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, il faudrait poser la question à votre garagiste Renault.

  • Mely dit

    Bonjour, J'ai une peugot 2006 crit'air 3 est-ce que je peux faire installer un système de réduction catalytique à qu'elle prix.

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, il faudrait voir ce point technique avec votre garagiste Peugeot.

  • franchet dit

    bonjour le gpl sur un diesel n'est pas homologué en france selon les installateurs professionnels. si l'on veut en faire installer un il faut passer par d'autre pays europeens mais à priori cela ne permet pas de passer en critair 1 comme pour un vehicule essence gpl? donc quelle solution pour transformer un vehicule diesel et passer en crit air1 merci de votre reponse

    • Ecartegrise dit

      Franchement nous l'ignorons. Le plus sûr pour obtenir une réponse fiable est de poser la question à votre Dreal, vu que c'est eux qui valident les caractéristiques techniques durant la RTI.

  • Durruty dit

    Ma mini Cooper est de 2013. Parfaitement entretenue avec seulement 89000 km, je souhaite la garder le plus longtemps possible ?

    • Ecartegrise dit

      Votre véhicule devrait être Crit'air 1, donc vous êtes plutôt tranquille.

  • LEROUX dit

    bonjour j'achète un camping car ,date de première mise en circulation 7 juillet 2011 ; donc en principe vignette 2 ! en simulation vignette 3 !!?? pouvez vous nous éclairez ? merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Les dates sont indicatives, c'est la norme moteur du véhicule qui fait foi.

  • Vareilles dit

    Je procède un Mercedes Vito Cdi115 de 2019 vignette critair 3 (euro 4), le moteur a été changé en 2018 par un moteur neuf, est-ce que cela pu avoir joué sur le niveau de son classement ?

    • Ecartegrise dit

      Si le Vito dispose désormais d'un moteur meilleur qu'euro 4, oui, clairement. Par contre nous ignorons la procédure exacte pour répercuter cela sur la vignette, il faudrait voir cela avec le service concerné.

  • Garcia dit

    Puis-je apporter des modifications à ma moto de l'année 2000 pour la rendre compatible crit air

    • Ecartegrise dit

      Peut-être, il faudrait vérifier avec votre garage en fonction de ses caractéristiques.

  • Coudroy Jean-Pierre dit

    Ma voiture est équipée d'un filtre à particules d'origine, peut on surclassé le véhicule.Immatriculation xxxxx.Merci pour votre réponse

    • Ecartegrise dit

      Si le FAP est d'origine, sa présence est prise en compte pour le classement de votre véhicule, le surclassement n'est donc pas possible.

  • pereira lourenco dit

    BONJOUR JE PROCEDE UNE VOITURE RENAULT CLIO DIESEL DE CLASSE CRIT' AIR .4 PEUT-ON LA RAMENER EN CRIT'AIR 2 QUE FAIRE MERCI

    • Ecartegrise dit

      Il faudrait le convertir au gaz, dans ce cas vous recevrez le classement Crit'air 1.

  • OIRY Jean-Claude dit

    Bonjour, Je suis possesseur d'une C4 Picasso Millénium HDI diésel de décembre 2019 , qualifiée EURO4 ( crit'air 3). Ce véhicule est pourtant équipé d'un pot catalyseur et d' un FAP . Pourriez vous , svp , me donner la marche à suivre pour entrer un dossier afin d'obtenir selon ces critères un meilleur classement crit'air ? Merci . Cordialement . Athos.

    • Ecartegrise dit

      Cela se passe via cette page Web : https://www.certificat-air.gouv.fr/dispositif-surclassement

  • OIRY Jean-Claude dit

    Bonjour , Je possède une C4 Picasso "Millénium" , diesel HDI ,de décembre 2009 . Classée en EURO4 (vignette crit'air 3), je voudrais eu égard a son équipement -pot catalytique +FAP - obtenir une crit'air 2 . Est ce possible et quelle serait ma marche a suivre ? Merci Cordialement . JC.

    • Ecartegrise dit

      C'est exactement ce que l'article explique, merci de le consulter pour plus d'informations.

  • GILBERT dit

    bonjour, Je dispose d'une Audi A4 deMai 2009 avec filtre à particule, j'ai acheté ma vignette Crit'air en 2017 et j'ai reçu un autocollant Classé 2 . A priori, bien que la date limite des diesels de cette catégorie soit au 01/01/2011, pour être classé 2, le filtre à particule sur ce modèle permet de passer de 3 à 2. L'analyse est-elle correcte ???

    • Ecartegrise dit

      La date limite est indicative, c'est la norme euro du moteur qui est prise en compte pour attribuer la classification Crit'air. Pour gagner une catégorie, il faut introduire un dossier spécifique, cela n'a pas lieu automatiquement.

  • JACQUES dit

    Équipement GPL sur un diesel pour passer Crit’Air 1 ? Vous êtes sérieux ??? C’est inqualifiable...

    • Ecartegrise dit

      Il y a des solutions techniques, même si elles sont loin d'être grand public, on est d'accord : https://www.autogasitalia.it/en/retrofit/gpl-diesel/

    • franchet dit

      bjr un installateur français m'a fait la meme reponse, sauf à aller en belgique ou scandinavie pour l'installer mais sans pouvoir le faire homologuer en france pour passer en crit air 1 comme pour une essence. pourquoi la france ne l'homologue pas?

  • RABELLE dit

    Quelle Dérogation aux regles pour personnes pmr (handicap moteur) ?

    • Ecartegrise dit

      Il n'y en a pas, malheureusement.

      • BADER dit

        Il y a des exceptions, voir le (décret n°2016-847 du 28 juin 2016) : « les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées sont dispensés du port de la vignette Crit'Air pour circuler dans les zones à circulation restreinte« .

        • Ecartegrise dit

          Merci pour cette précision.

  • Paul Johnson dit

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    • Ecartegrise dit

      We are a private car registration company, you have to contact support via the official website.

  • Serghei dit

    Bonjour, J'ai changé le moteur de mon scooter à un neuf. Donc il est censé être moins polluant. Puis-je baisser le crit'air au niveau 1 ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Peut-être, mais pour cela il faut changer les caractéristiques techniques de la carte grise. Si cela a un impact sur la vignette Crit'air, vous pourrez en demander une nouvelle.

  • Françoise HAAS dit

    j'ai du acheter un filtre à particules neuf sur ma Toyauta . Ma carte crit' air est 2 Ce changement entraîne-t-il une modification de ma carte crit 'air ? Remerciements,

    • Ecartegrise dit

      Si vous avez simplement remplacé le filtre à particules de votre Toyota, cela ne change rien à son classement Crit'air, qui est basé sur la présence d'un tel FAP fonctionnel.

  • Raynal dit

    Merci de me répondre

  • Raynal dit

    Ford focus diesel critères 3 2010 si je me frappe est-ce que je peux changer mon classement passe en critères 2

  • Raynal dit

    .

  • Isabelle Guillez dit

    Bonjour Je reprends votre phrase :"Pour obtenir le surclassement Crit’air, il faut rentrer un dossier spécifique via le site qui attribue les macarons" Quel est ce site comment puis je trouver des informations Merci. Cordialement .