Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Réparation avec pièces d’occasion : possible ?

pièces de véhicule

De nombreux particuliers se plaisent à entretenir ou à réparer leur moto ou voiture eux-mêmes. Cela permet d’assouvir sa passion pour la mécanique, de faire des économies ou les 2. Lorsqu’une pièce doit être remplacée, le marché de l’occasion peut offrir des opportunités. Mais est-ce légal ? Est-il intéressant d’acheter une pièce de seconde main, s’agit-il d’une mauvaise bonne idée ? Vous saurez bientôt tout sur la réparation d’un véhicule avec des pièces d’occasion.

Le marché réglementé des pièces d’occasion

Il n’y a rien d’illégal à utiliser des pièces d’occasion pour réparer une moto ou une auto… en principe. En fonction des travaux effectués et de l’origine des pièces, cette légalité peut cependant être nuancée. Par exemple, si le remplacement de la pièce engendre un changement des caractéristiques techniques, il faudra faire modifier la carte grise. Cela dit, cela est vrai aussi lorsque la pièce neuve est différente de l’élément remplacé. Cependant, remplacer une pièce défectueuse par un élément compatible différent est un scénario plus fréquent sur le marché de la seconde main.

Le second élément à prendre en considération est l’origine de la pièce d’occasion. En bref, pour respecter la loi la pièce ne peut avoir que 2 provenances :

  • Un professionnel (par exemple une casse agréée)
  • Un véhicule qui vous appartient

En effet, il est interdit pour un particulier de vendre des pièces d’occasion. Vous pouvez récupérer des éléments sur un véhicule qui vous appartient. Mais vous ne pouvez pas acheter une voiture ou une moto « pour pièces ». Autrement dit, seul le scénario de l’achat d’un véhicule similaire à celui qui vous appartenait et qui est devenu non roulant permet la récupération de pièces pour réparation.

Les avantages des pièces de seconde main

Ce cadre légal précisé, voyons désormais quels sont les avantages et les inconvénients de recourir à des pièces d’occasion. L’avantage le plus tangible est bien entendu le prix. Se tourner vers le marché la seconde main permet de payer moins cher. Parfois, il est possible de trouver des pièces d’occasion de très bonne qualité, par exemple sur un véhicule récent accidenté. L’élément peut ne pas avoir été touché, être d’origine : dans ce cas, on peut faire une bonne affaire.

Les inconvénients des éléments d’occasion

Pour certaines pièces, notamment celles qui sont les plus sujettes à l’usure, on est loin de faire une bonne affaire, cela pourrait même être le contraire. Si la durée de vie de la pièce est réduite de moitié et que vous payez 40 % moins cher, acheter en neuf est plus économique à long terme. Les pièces d’occasion font également planer un certain degré d’incertitude, car il n’est pas toujours possible de connaître leur état réel. Alors qu’avec le neuf, on connaît plus ou moins la durée de vie.

Conclusion

On peut réparer un véhicule avec des éléments d’occasion pour autant qu’ils proviennent d’un professionnel ou d’un véhicule désormais non roulant qui vous appartenait. Ces pièces fournissent parfois une alternative véritablement avantageuse par rapport aux pièces neuves, mais ce n’est pas systématique. Un dernier conseil : si vous utilisez l’un de vos véhicules pour pièces, il est bon d’annuler la carte grise via la procédure de retrait du véhicule de la circulation.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.