La taxe régionale est l’une des composantes principales du prix de la carte grise. Son tarif dépend du prix du cheval fiscal, qui est fixé par les conseils régionaux. Après quelques années de stabilité, du mouvement se profile sur ce terrain pour l’année prochaine. La région Grand Est est la première à augmenter le prix du cheval fiscal en 2022. Il sera de 48 €, contre 42 actuellement.
Depuis la pandémie, les finances publiques sont encore un peu plus sous pression. Si le gouvernement dispose de nombreuses options pour équilibrer les comptes, les régions sont beaucoup plus limitées. Au niveau des recettes, elles ne contrôlent directement que 2 impôts. A savoir la part régionale de la TICPE (carburants) et le prix du cheval fiscal.
Cette année, aucune région n’a relevé le tarif du CV, malgré les difficultés financières traversées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agissait d’une année électorale. Il fallait donc craindre des hausses de prix ici et là en 2022. C’est ce vers quoi on s’oriente dans le Grand Est, même si la proposition doit encore être votée dans le cadre de la ratification du budget.
La décision va surtout avoir un impact sur le prix de la carte grise des véhicules d’occasion. En effet, pour les voitures neuves le malus écologique est une autre composante importante du montant des taxes d’immatriculation. Tantôt substantielle, tantôt principale vu que le malus peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et vu qu’il n’y a plus de malus sur les véhicules d’occasion, la hausse du prix du CV dans le Grand Est en 2022 à 48 € va peser sur l’immatriculation des voitures de seconde main.
Si vous êtes sur le point d’acquérir un tel engin dans le Grand Est, vous avez tout intérêt à finaliser la transaction avant la fin de l’année. Mais attention, il faut déposer votre dossier avant les 12 coups de minuit pour bénéficier du tarif 2021. Pour rappel, c’est la date d’introduction de la demande d’immatriculation qui est prise en compte pour calculer le prix de la carte grise. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous signez un certificat de cession en 2021 que vous bénéficierez du tarif 2021 si vous introduisez votre demande de changement de titulaire à partir du 1er janvier 2022. C’est encore plus important pour les véhicules neufs, car la grille du malus écologique 2022 va faire bondir les tarifs.