Les automobilistes sont susceptibles de devoir se rendre au commissariat pour de nombreux motifs. En cas de carte grise volée, par exemple, on peut néanmoins gagner du temps grâce à la pré plainte en ligne. Comment utiliser cet outil, quand peut-on y recourir, quels sont les avantages ? On fait le point sur cette téléprocédure bien pratique.
Comme son nom l’indique, la pré-plainte en ligne permet d’introduire un dossier de plainte avant de se rendre au commissariat. Le passage devant la police sert simplement à vérifier les informations, à signer et à recevoir le récépissé. La pré plainte permet donc de gagner un temps considérable. Aussi bien pour le citoyen que pour les forces de l’ordre, qui disposent de plus de temps pour faire leur travail.
Vol de leur carte grise ou de leur véhicule, vandalisme, accident avec délit de fuite… Cette procédure est utile dans de nombreuses situations malheureuses que peuvent connaître les propriétaires d’un véhicule. Évidemment, elle n’est pas réservée aux méfaits à l’encontre des voitures ou motos.
La pré plainte en ligne peut être utilisée pour 2 grands types de délits :
Cependant, il y a 2 conditions à remplir pour pouvoir faire une pré plaint en ligne :
Rendez-vous sur le site dédié à la procédure. Il faut quelques minutes pour la remplir. Voici les étapes qui la constituent :
Il suffit ensuite de passer dans le lieu choisi pour signer la plainte et le tour est joué.
Victime d'un délie de fuite..la police n'a pas voulu que je fasse un dépôt plainte pourtant mon assurance me demande mon dépôt de plainte. La police a confirmée la plaque d'immatriculation ..marque du véhicule et le descriptif correspondait à mon agresseur. Que dois-je faire ?
C'est curieux, peut-être essayer un autre commissariat ? En cas de nouveau refus, nous vous conseillons de saisir le défenseur des droits.