Dans ce vaste pays que sont les États-Unis, l’immatriculation est une compétence des Etats. Ils émettent leurs propres plaques et édictent leurs règles. Notamment concernant l’obligation ou pas, comme en France, de fixer une plaque d’immatriculation à l’avant du véhicule. Historiquement, le groupe des États avec une obligation de fixer 2 plaques minéralogiques était majoritaire. L’écart se réduit cependant depuis les décisions prises par l’Alaska, et peut-être bientôt le New Jersey.
Les automobilistes de l’Alaska ne doivent désormais plus percer leur pare-chocs avant pour y fixer une plaque d’immatriculation. Cette décision a été entérinée le mois dernier. Il ne fait qu’accommoder la volonté de la population. En effet, de nombreux automobilistes de l’État américain le plus froid ne prenaient même pas la peine de commander une plaque minéralogique avant. De plus, le gouvernement de l’Alaska va économiser plus de 300.000 $ par an.
Tout le monde est content ? Oui, sauf les forces de l’ordre locales. Selon elle, la plaque avant était utile dans le cadre de leur travail.
Après la défection de l’Alaska, le New Jersey pourrait également se contenter d’une plaque d’immatriculation arrière. La loi pourrait être bientôt votée par son assemblée. Il y a de bonnes chances pour qu’elle passe. Ici aussi, il est question d’économiser de l’argent. Vu que le New Jersey est beaucoup plus peuplé que l’Alaska, il s’agira d’un gain de plusieurs millions de dollars. C’est également une mesure qui ne mange pas de pain pour caresser les administrés dans le sens du poil.
Auparavant, les Etats américains où la plaque avant n’est pas nécessaire s’appelait le Rugged 19. L’Alaska porte ses rangs au nombre de 20. Et ce sera bientôt 21 si le New Jersey va au bout de sa démarche. Ce qui signifie que l’écart entre les Etats à 2 plaques à une plaque se réduit. Désormais, il ne manque plus que 4 défections pour atteindre la parité. Dans quels états des USA une seule plaque suffit ? Voici la liste à jour :