Traditionnellement, les augmentations du prix de la carte grise interviennent en début d’année. Mais il arrive aussi que les conseils régionaux reportent la hausse du tarif du cheval fiscal courant de l’année. L’Occitanie en est un exemple : depuis le 1er septembre 2023, le tarif de l’immatriculation dans la région a augmenté. Pourquoi, de combien… Réponse dans un instant.
À vrai dire, la décision remonte à l’adoption du dernier budget. Il y a une poignée de mois, le conseil régional d’Occitanie avait décidé 2 choses concernant le prix de l’immatriculation :
Cependant, il fut décidé de ne pas introduire ces 2 mesures en même temps. Cette approche progressive avait probablement pour objectif de ne pas trop fâcher les automobilistes. Dans un premier temps, l’exemption totale de la taxe régionale pour les véhicules au gaz, E85 et hybride est entrée en vigueur en mars. Le conseil régional a ensuite programmé le relèvement du tarif du CV 6 mois plus tard. Donc en septembre 2023.
Le conseil régional a pris cette décision afin d’équilibrer son budget. Et comme souvent, c’est l’immatriculation qui trinque. 3 raisons expliquent le relèvement du prix de la carte grise en Occitanie :
Ces mesures sont impopulaires, c’est un fait. Cependant, de nombreuses régions ont pris des décisions similaires cette année. Au rayon de l’augmentation du prix de la carte grise, la Bretagne, les Hauts de France, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire ont également relevé le tarif du CV. En ce qui concerne la marche arrière sur la réduction pour les véhicules dits propres, les mêmes régions ont :
C’est le Grand Est qui avait été précurseur en matière de ce retournement de veste pour les véhicules dits propres. À part la région Île-de-France qui a un gros souci de qualité de l’air, on peut s’attendre à ce que d’autres régions imitent l’Occitanie et consorts en 2024 dans les années à venir.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français ne sont pas du tout traités à la même enseigne en ce qui concerne la taxe régionale de la carte grise. Avec les dernières évolutions, on peut avoir :
C’est pourquoi certains élus régionaux demandent la mise en place d’un prix unique pour la carte grise partout en France. L’idée sera discutée à l’occasion de l’élaboration de la loi de finances 2024. Une réforme pourrait donc poindre assez rapidement à l’horizon.