Vous êtes Normand(e) et vous envisagez de changer de voiture ? Dans ce cas, il serait préférable de finaliser votre projet d’ici la fin de l’année. Au 1er janvier 2024, le prix de la carte grise en Normandie sera plus cher. De taxe régionale en effet augmenté d’un peu plus de 30 %. Ceci en raison d’un tarif du cheval fiscal normand qui va passer à 46 €, au lieu de 35 € en 2023.
Historiquement, la Normandie était une région où le tarif de l’immatriculation était largement inférieur à la moyenne nationale. À vrai dire, actuellement seule la Corse fait mieux en termes de prix du cheval fiscal (27 €). Dès le 1er janvier 2024, la région s’inscrira plutôt dans la moyenne nationale. Pour un véhicule modeste de 5 à 10 chevaux fiscaux, il s’agira donc d’une hausse du prix de la carte grise allant de 55 à 110 €.
Mais ce n’est pas tout. En cas d’achat d’un véhicule neuf, il faudra composer avec un barème du malus écologique 2024, national, plus dur que jamais. La Normandie va également voter la fin de la carte grise presque gratuite pour les véhicules hybrides, au GPL et à l’E85.
Jusqu’à présent, la Normandie accordait l’exemption totale de la taxe régionale pour les véhicules dits propres. Ceci concerne l’hybride, le bioéthanol et le GPL. Les propriétaires dans l’attente d’une livraison d’une voiture neuve de ce genre en 2024 auront donc une double mauvaise surprise. Non seulement ils devront payer leur carte grise, mais à un tarif beaucoup plus élevé.
De la grogne est donc à anticiper. Comme ce fut le cas récemment avec la suppression en Île-de-France de la taxe régionale pour les véhicules dits propres en plein été, et en toute discrétion.
Comme toutes les régions de France (Hauts de France, Paris…), les recettes fiscales de la Normandie sont frappées de plein fouet par 2 phénomènes :
Sur l’immatriculation d’un véhicule électrique, la Normandie ne touche pas un centime. Cela restera le cas l’année prochaine, vu que l’exonération pour ces voitures est imposée par Paris. D’où la décision de totalement supprimer l’avantage pour les véhicules dits propres, vu que c’est le conseil régional qui décide d’accorder ou pas cette exonération.
La Normandie n’est pas la première à avoir pris cette décision. Au train où vont les choses, il n’y aura plus d’exonération dans toutes les régions de France d’ici peu. Si les partis de l’opposition ont critiqué la décision, sachez que cela aurait pu être pire. Les Verts voulaient quant à eux augmenter le prix du CV normand à 51,35 €.