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Île-de-France : le prix de la carte grise augmente de 19 % en 2024

Circulation à Paris

Après des années de statu quo, la région Île-de-France a décidé d’augmenter le prix de la carte grise en 2024. C’est un second coup dur pour les automobilistes franciliens. En effet, depuis août l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules dits propres a sauté en région parisienne. Combien cela va-t-il vous coûter l’année prochaine ? On fait le point.

Le prix du cheval fiscal en Île-de-France passe à 54,95 € en 2024

Actuellement, faire une carte grise en Île-de-France implique de devoir payer 46,15 € de taxe régionale par cheval fiscal. En 2024, le tarif du CV sera de 54,95 €. Cela correspond à une augmentation d’environ 19 %.

Malgré cette hausse substantielle, l’Île-de-France n’aura pas la carte grise la plus chère. Ce titre reste l’apanage de la Bretagne, avec son cheval fiscal à 55 €. Ce qui explique probablement d’ailleurs pourquoi les autorités franciliennes ont choisi le montant de 54,95 €…

Carte grise en Île-de-France en 2024 : 3 mauvaises nouvelles

Potentiellement, un Parisien qui va faire une carte grise en 2024 pourra être impacté de 3 façons différentes :

C’est d’autant plus regrettable pour les personnes qui ont commandé un véhicule sans connaître les implications financières futures de son immatriculation. Pour rappel, les taxes sont calculées au moment de l’établissement de la carte grise, sur base des barèmes en vigueur. Une situation qui met également dans l’embarras les professionnels qui ont intégré au devis le prix de la carte grise sur base des tarifs du jour.

Pourquoi la région Île-de-France augmente le prix de la carte grise en 2024

Les motifs avancés par le conseil régional pour justifier sa décision ont un air connu. C’est celui qui est joué par tous les conseils régionaux de France, qui durcissent tour à tour la fiscalité automobile. C’est bien entendu la baisse des recettes fiscales des cartes grises qui est pointée du doigt. Elle est engendrée par plusieurs raisons qui se conjuguent :

  • Immatriculation en berne depuis la période Covid
  • Chute des véhicules soumis à la taxe régionale en raison des exonérations pour les véhicules propres et dits propres

C’est pourquoi une poignée de régions seulement offre encore l’exonération pour les véhicules hybrides, GPL et E85. À ce sujet, l’Île-de-France a jeté l’éponge en août 2023, plutôt en catimini d’ailleurs. Et c’est aussi la raison pour laquelle le prix du cheval fiscal est en augmentation ici et là. La Normandie fut la première à ouvrir le bal avec une augmentation de 30 % du prix du cheval fiscal. La région Île-de-France ne sera probablement pas la dernière à promulguer une carte grise plus chère en 2024.

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