Les taxes d’immatriculation repartent à la hausse en 2023. Notamment via les régions. Dans les Pays de la Loire, le montant des taxes de carte grise devrait augmenter de 6 % l’année prochaine. L’annonce a été faite par la présidente du conseil régional, Christelle Morançais. Si la décision est approuvée, le prix du cheval fiscal va passer de 48 à 51 € en 2023.
Les régions font face à des soucis budgétaires. La taxe régionale de la carte grise est l’un des rares leviers sur lesquels elles ont la main. Pour équilibrer leurs finances, elles se retrouvent donc souvent contraintes et forcées d’augmenter le tarif du cheval fiscal.
C’est donc la voie que les Pays-de-la-Loire ont choisi pour construire leur budget 2023. Cette mesure devrait rapporter 24 millions d’euros. Mais il y a d’autres raisons derrière cette hausse du prix d’une immatriculation. Les exonérations véhicules propres engendrent un manque à gagner, d’autant qu’ils sont de plus en plus nombreux à être immatriculés. À ce titre, les Pays-de-la-Loire ont adopté en partie la décision radicale prise par le Grand Est. À savoir ne plus proposer cette exonération pour tous les véhicules.
Les voitures hybrides ne seront plus éligibles à l’exonération de la taxe régionale en 2023. Cette décision risque de créer pas mal de problèmes. En effet, il y a forcément des véhicules hybrides qui sont en cours de production et qui seront livrés l’année prochaine. Les acquéreurs pensaient ne pas devoir payer la carte grise. Ils devront finalement la régler. Les garages qui se chargent de l’immatriculation du véhicule neuf de leurs clients seront chargés de leur apporter la mauvaise nouvelle. Et parfois de récolter la mauvaise humeur d’automobilistes qui ne comprennent pas.
Le conseil régional va examiner le projet de budget aujourd’hui et demain. La décision devrait être entérinée le 21 octobre. L’opposition a fortement critiqué cette décision. On se rappelle en effet que Mme Morançais avait promis, durant la campagne électorale, de ne pas augmenter les impôts. De plus, la région devrait recevoir une manne supplémentaire d’argent frais via l’augmentation des recettes de la TVA. Si les débats risquent d’être animés, l’augmentation du prix de la carte grise dans les Pays-de-la-Loire en 2023 devrait toutefois passer.