Le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté vient de voter son budget primitif. Celui-ci entérine l’augmentation du prix du cheval fiscal à partir du 1er juillet 2024. De 51 €, il passe à 55 €. Ce faisant, Dijon rejoint la Bretagne et le Centre Val de Loire en première place du classement de la carte grise la plus chère de France .
Le tarif du CV n’avait plus évolué depuis 2017. Soit depuis la fusion des régions. À l’époque, les départements de la Franche-Comté avaient dû s’aligner sur le tarif bourguignon. Ce lissage du cheval fiscal avait engendré une augmentation de plus de 50 % de la taxe régionale pour les Francs-comtois.
Aujourd’hui, cette hausse de 8 % de la carte grise en Bourgogne Franche-Comté concerne tout le monde. Selon la majorité, la baisse des dépenses a ses limites. Pour maintenir un bon niveau de fonctionnement des services dans la région dans ce contexte inflationniste, l’augmentation du tarif de la carte grise était une nécessité.
La présidente de la région s’est également justifiée en évoquant les décisions similaires prises dans 4 autres régions. À savoir :
Les augmentations du barème du cheval fiscal se sont élevées dans ces cas-ci de 1,7 à 11 €.
L’association Consommation Logement et Cadre de Vie de Côte-d’Or a critiqué la décision. Tout comme le groupe Rassemblement National de l’opposition. La Bourgogne Franche-Comté est la région la plus rurale de France. Donc celle où la voiture est la plus nécessaire pour travailler et se former.
Cette augmentation du prix du certificat d’immatriculation n’est pas la bienvenue. D’autant que la TICPE est également à son niveau maximum permis par la loi. Seule solution pour les automobilistes qui veulent échapper au relèvement du tarif de la carte grise : changer de voiture avant le 1er juillet 2024. N’oubliez pas que le dossier devra être traité avant cette date pour pouvoir bénéficier de l’ancien tarif. Pour une voiture importée, il faut donc s’y prendre bien des semaines avant la date butoir.
Cela dit, l’acquisition d’une voiture électrique en Bourgogne Franche-Comté permet toujours de bénéficier de la carte grise gratuite. Pas de changement non plus pour l’immatriculation d’une voiture au bioéthanol, au GPL ou hybride (« dit propres »). L’exonération avait déjà été supprimée, il faut donc payer les taxes normales.