Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

En cas de pic de pollution, la carte grise de collection est inutile

Cadillac rose de collection

Pour les véhicules anciens éligibles, la carte grise de collection est la parade idéale contre les ZFE. Cependant, ce titre réservé aux véhicules de plus de 30 ans ne permet pas d’échapper à toutes les restrictions. En cas de pic de pollution, par exemple, les voitures avec la mention collection sur le certificat d’immatriculation doivent rester au garage comme les autres.

Traversée de Paris annulée pour la seconde fois

Apparemment, de nombreux propriétaires d’old timers n’étaient pas au courant de cette subtilité. Ils l’ont appris, à leur plus grande stupéfaction, à l’occasion de la Traversée de Paris qui devait avoir lieu le 25 mars.

2 jours avant, les organisateurs avaient été prévenus par la préfecture de police de Paris que la manifestation ne pourrait pas avoir lieu. En cause, un pic de pollution limitant la circulation des véhicules, y compris avec la mention collection.

Dans un premier temps, certains propriétaires ont cru à une erreur de la préfecture. Mais dans un tel scénario, elle peut en effet appliquer cette mesure à tout véhicule avec une vignette Crit’air 3 ou inférieure.

Ce fut évidemment une grande déception pour les participants. Pour rappel, la Traversée de Paris en véhicules d’époque avait déjà été annulée une première fois en raison du covid. L’association Vincennes en Anciennes n’a cependant pas renoncé. La traversée de Paris 2022 aura bien lieu, cette fois le 17 avril 2022.

Une vignette Crit’air collection va voir le jour

Des ZFE vont apparaître dans de nombreuses villes de province. D’ici 2025, la France en comptera plus de 60. La dérogation accordée aux véhicules en carte grise de collection doit être accordée par chaque zone à faibles émissions locales. Cependant, une directive du ministère de l’Intérieur plaide en ce sens. Si bien que jusqu’à présent, toutes ces zones exemptent les anciennes avec la mention collection.

Pour faciliter l’identification de ces véhicules, la FFVE et le ministère des Transports œuvrent à la création d’une vignette Crit’air collection. D’après le président de la Fédération, celle-ci devrait bientôt voir le jour. Elle permettra d’éviter la verbalisation automatique de ces véhicules qui circulent actuellement légalement en ZFE.

Certes, la plaque noire de collection permet de les identifier. Cette solution n’est cependant pas suffisamment fiable pour s’assurer qu’une voiture est bien en carte grise de collection. D’où l’idée de créer ce macaron Crit’air spécifique.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.