Dans un souci d’harmonisation et de simplification des démarches administratives, l’État met à disposition des usagers des documents officiels qu’il convient de remplir pour les démarches administratives, notamment les démarches d’immatriculation. Ces formulaires, nommés Cerfa, sont réglementés et ont un modèle fixé par un arrêté. L’appellation « cerfa » provient du nom de l’organisme public chargé d’éditer ces formulaires : le centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs. Les documents doivent être remplis à la main et la signature doit toujours être originale, aucune copie n’est acceptée.
Un document Cerfa est composé d’un numéro à cinq chiffres, suivi d’un numéro à deux chiffres indiquant sa version. Ces différentes versions sont le résultat de mises à jour régulières des modèles de cerfa (d’une année sur l’autre ou en fonction de l’évolution de la réglementation). Avant de remplir un formulaire dans le cadre de vos démarches administratives, vous devez donc vous assurer que vous utilisez bien la dernière version de celui-ci.
Cerfa 13750*05 : Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule
Le Cerfa 13750*05 est le formulaire de demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule, à remplir à la main et à joindre au dossier que vous devez envoyer à l’ANTS, afin d’obtenir sa mise en circulation. Ce document est également à utiliser pour une modification de carte grise due à un changement d’état civil ou à un changement des caractéristiques techniques d’un véhicule, par exemple.
Cerfa 13749*04 : Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf
Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou pour l’immatriculation d’un véhicule provenant d’un État tiers à l’Union Européenne, le document Cerfa 13750*05 est remplacé par le formulaire Cerfa 13749*04. Il s’agit du même document, fusionné avec la déclaration de cession et le certificat de conformité européen, et revêtu d’une attestation de dédouanement. On parle alors de formulaire Cerfa « 3 en 1 ».
Cerfa 15776*01 : Déclaration de cession d’un véhicule
La déclaration de cession doit être remplie lors de chaque changement de propriété du véhicule. Ainsi, lors d’un don ou de la suppression d’un cotitulaire, par exemple, ce document devra être rempli par toutes les personnes concernées. Une annotation en haut à droite du document indique, à titre indicatif, le destinataire de l’exemplaire rempli. On retrouve donc un exemplaire pour l’ancien propriétaire (le vendeur) et un exemplaire pour le nouveau propriétaire (l’acquéreur).
Cerfa 13757*03 : Mandat d’immatriculation à un professionnel de l’automobile
Le mandat d’immatriculation, Cerfa n°13757*03, doit être fourni lorsque le titulaire choisit d’immatriculer son véhicule via un professionnel de l’automobile (garagiste, concessionnaire, vendeur indépendant, loueur de voiture, etc.). Il s’agit d’une sorte de procuration entre le particulier et le service d’immatriculation.
Cerfa 13753*04 : Déclaration de perte ou de vol de certificat d’immatriculation
Si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation original, vous pouvez obtenir un duplicata. La demande ne peut être effectuée que par le titulaire du certificat et est à faire en ligne sur le site de l’ANTS. Le duplicata a la même valeur que l’original et sa validité dure tant qu’il n’y a pas de modification (par exemple, changement de titulaire ou des caractéristiques du véhicule).
En cas de vol, vous devez d’abord le déclarer à la gendarmerie ou au commissariat de police de votre domicile ou du lieu du vol. Vous devez vous munir du formulaire Cerfa n°13753*04 et le remplir préalablement. Le commissariat ou la gendarmerie y apposera un cachet. Vous pourrez ensuite circuler pendant 1 mois grâce à ce document.
Cerfa 13756*02 : Déclaration de retrait de la circulation d’un véhicule
Le retrait de la circulation d’un véhicule peut être décidé par le titulaire du certificat d’immatriculation. La déclaration de retrait entraîne la suspension de l’autorisation de circuler du véhicule sur les voies ouvertes à la circulation, même s’il est remorqué par un véhicule immatriculé, et non l’annulation de l’immatriculation. Pour remettre le véhicule en circulation, il faudra demander la levée du retrait.
Cerfa 13751*02 : Déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion
Adressée aux professionnels de l’automobile, la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion est un document provisoire qui remplace le certificat d’immatriculation définitif le temps d’une vente. Il permet à un négociant automobile de ne pas avoir à faire les démarches d’immatriculation à chaque acquisition de nouveaux véhicules destinés à être revendus à un acheteur définitif par la suite. Grâce à ce document, le professionnel automobile a la possibilité de revendre le véhicule sans avoir à faire modifier la carte grise au nom de la société, économisant ainsi un temps précieux. Cependant, les professionnels automobiles doivent obligatoirement procéder à la déclaration d’achat dans un délai de 15 jours à partir de l’acquisition du véhicule.
Cerfa 14365*01 : Déclaration d’achat pour destruction / Certificat de destruction d’un véhicule
Les véhicules hors d’usage (VHU) sont considérés comme des déchets dangereux. C’est pourquoi ils font l’objet d’une réglementation européenne spécifique et d’une procédure de destruction particulière. Le véhicule doit être déposé dans un centre VHU, seul organisme habilité à en assurer la destruction. Vous devrez fournir au centre VHU des documents pour effectuer cette démarche :
– La carte grise du véhicule avec la mention « vendu le xx/xx/xxxx pour destruction » ou « cédé le xx/xx/xxxx pour destruction » et signée ;
– Le certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours ;
– Le formulaire Cerfa 15776*01 de déclaration de cession, avec les coordonnées du centre VHU et, si possible, son numéro d’agrément.
En échange du second exemplaire du formulaire 15776*01, le centre VHU vous remettra un certificat de destruction. Il est nécessaire de prévenir son assureur de la destruction du véhicule. Cette information permet de résilier le contrat.
Retrouvez et téléchargez l’ensemble des documents Cerfa utiles à l’immatriculation des véhicules :
Formulaires destinés aux professionnels de l’automobile :
Bonjour, J'ai une mobylette Motobécane AV89 fourche à balancier de 1960. Je l'ai acheté quand j'ai commencé à travailler, j'avais 17 ans aujourd'hui j'ai 80 ans. Suite à des rencontres j'ai décidé de restaurer cette machine, ce travail est presque terminée, je souhaiterai donc avoir une carte grise de collection afin de pouvoir l'assurer. Je n'ai pas la facture d'achat de l'année 60, j'ai simplement une photo de 1963 ou je suis dessus. J'ai le descriptif du cyclomoteur que l'on trouve sur internet. J'ai rempli le CERFA N°13750*05, la copie de la carte d'identité et la domiciliation. Y a t-il d'autres documents à fournir. (Photos de la mobylette restaurée)Merci pour votre réponse et de me confirmer s'il y a des compléments à fournir. Cordialement; Michel Brunet
Pour immatriculer un tel engin vous devez prouver à l'ANTS que vous êtes le propriétaire légitime. Je ne sais pas s'ils accepteront la photo, vu qu'il n'est pas possible de savoir s'il s'agit de la même mobylette. Idéalement il faudrait leur présenter une preuve d'assurance à votre nom du véhicule, par exemple. L'ANTS n'acceptera pas le descriptif trouvé sur Internet, il faut quelque chose de plus officiel. Le plus simple est d'obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Elle vous permettra de bénéficier de la mention collection. Si vous retrouvez une attestation d'assurance et qu'elle comporte le genre, la marque, le type et le numéro d’identification de la mobylette, c'est suffisant.
J’ai subi une usurpation de numéro d’immatriculation et une doublette de carte grise et ne peux obtenir le certificat de non gage pour vendre mon véhicule. Comment faire?
Je vous invite à consulter cet article qui traite le sujet : Que faire en cas de plaques volées ou usurpées ?
bonjour, nous possédons un véhicule en leasing et nous venons de changer d'adresse domicile, cerfa 13750 05 chargé que nous devons remplir , à qui le renvoyer et qu'elles sont les autres démarches à faire pour modifier la carte grise
Avez-vous d'abord prévenu la société de leasing ? Vous devez le faire afin d'obtenir le mandat.
Bonjour..je fais les demarches de classement d-"un vehicule DATSUN de 1983..ai demande a Nissan attestation dans les 3 semaines a venir..pour la.mention " Voiture de Collection " cerfa a deposet a la prefecture et/ou sur le site ANTS avec quel CERFA ?Merci 0609989557
Voir notre dossier sur la carte grise de collection.
Bonjour, je souhaite remplir le formulaire d'annulation de carte grise et je ne trouve pas sur le site, pouvez-vous me l'envoyer SVP?
Vous pouvez le télécharger ici.
Bonjour, je suis propriétaire d'un véhicule acheté en Espagne où j'étais en fonction. J'ai à présent déménagé en France. Je souhaiterais savoir les formalités à remplir pour le changement de ma carte grise. Je vous remercie
Vous devrez obtenir le quitus fiscal en France. Il vous faudra également le certificat de conformité du véhicule afin de faire la demande d'immatriculation du véhicule importé. Plus de détails ici : https://www.ecartegrise.fr/demarches/importation-vehicule-en-france.html
Bonjour, J'ai égaré ma carte grise, mon véhicule est repris dans un centre VHU, cédé pour destruction. Ce centre a fait en mon nom une déclaration de perte qui vaut duplicata, au lieu d'une déclaration pour véhicule qui part à la destruction et me demande de signer cette déclaration. Que dois faire ? je risque quoi ? De plus est ce normal que j'ai que le cerfa 14365 en ma possession ? Merci
Il est tout à fait légal de détruire un véhicule sans carte grise en la substituant par une déclaration de perte. Bon si le véhicule a été détruit avant la signature de la déclaration de perte, la chronologie n'a pas été respectée, mais la procédure étant légale ce n'est pas un gros souci, vous ne risquez rien.
bonjour ; j'ai égaré ma carte grise et je souhaite avoir un formulaire de déclaration de perte afin d 'obtenir un duplicata
Bonjour Madame NAUD, Nous vous invitons à télécharger le formulaire de déclaration de perte Cerfa n° 13753*02 pour effectuer votre demande de duplicata : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13753.do. Cordialement, L’équipe Ecartegrise
Mon fils vient d acheter une voiture, il aura 18 ans fin fevrier que doit ont fournir pour changement de carte grise (il vit chez nous) merçi d'avance
Bonjour, Il s'agit des mêmes documents que ceux indiqués dans le commentaire précédent. La différence se situera au niveau du justificatif de domicile. Nous vous invitons à consulter cette page pour plus de détails. Cordialement
Mon fils vient de me céder son véhicule , que dois-je présenter comme documents pour éffectuer le changement de carte grise ?..( le véhicule a 11 ans)
Bonjour,Vous devez présenter les documents suivants : - Carte grise originale - Demande de certificat d'immatriculation - Déclaration de cession - Photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité - Photocopie d'un justificatif de domicile - Photocopie du procès verbal de contrôle technique du véhicule de moins de 6 mois Vous pouvez effectuer cette démarche via notre site en envoyant ces documents à notre service. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page "où faire sa carte grise" rubrique "Carte grise". Cordialement