Dès 2024, il ne faudra plus coller le papillon vert de votre assurance automobile sur le pare-brise de votre voiture ou sur votre moto. Comme anticipé, la suppression de la vignette d’assurance auto a été confirmée par le gouvernement. Celle-ci va prendre sa retraite à compter du 1er avril 2024. Si votre police d’assurance auto expire au-delà du 1er avril, vous pouvez dès à présent jeter aux oubliettes ce petit geste automatique que les conducteurs ont pris l’habitude de faire depuis près de 40 ans.
Nous vous avions informés en septembre 2022 de cette velléité du gouvernement. À l’époque, il parlait déjà de supprimer le papillon vert. L’officialisation de cette intention a été annoncée le 17 juillet par Gérard Darmanin. Lors du dernier Comité interministériel de la sécurité routière, la décision de supprimer la vignette d’assurance a été entérinée.
Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé de faire disparaître la vignette verte ? Les raisons de cette initiative ne sont pas compliquées à comprendre. En effet, les forces de l’ordre ont accès à la base de données des véhicules assurés. Ainsi, elles peuvent directement vérifier si un véhicule est en ordre d’assurance à la source.
L’élimination de la vignette d’assurance va permettre de ne plus envoyer plus de 50 millions de vignettes vertes chaque année. Cela est bénéfique pour l’environnement, ainsi que pour le coût de l’assurance. De plus, cela simplifiera la vie des conducteurs. En effet, ils n’auront plus besoin de penser à apposer ce papillon vert sur leur auto ou leur deux-roues. Cependant, le certificat d’assurance reste encore nécessaire. En effet, il est utile :
La suppression de la vignette verte d’assurance n’est qu’une des 38 mesures du Comité interministériel de la sécurité routière du 17 juillet 2023. Le comité a également annoncé les initiatives suivantes (à confirmer par des arrêtés ou modification des lois en vigueur) :
Pour en savoir plus sur le CISR du 17 juillet 2023, consultez le dossier de presse publié par le comité.