Ce scénario n’est pas rare. On dispose d’un vieux véhicule dont la carte grise a été égarée. On vient de perdre le certificat d’immatriculation d’une voiture destinée à la casse. Doit-on obligatoirement obtenir un duplicata pour remettre le véhicule au centre VHU ? La réponse est non. Voici ce qu’il faut faire pour pouvoir détruire un véhicule sans carte grise, légalement.
Pour détruire une voiture, vous devez obligatoirement vous adresser à un centre VHU. Ces casses ont reçu une autorisation spéciale de la préfecture. On peut les identifier grâce à leur numéro d’agrément VHU. Toutes les préfectures disposent d’une liste des casses agréées pour la démolition des autos.
Pour faire une destruction, il faudra remettre au centre VHU :
S’il s’agit d’un véhicule hérité, vous devrez bien entendu remettre des justificatifs habituels en cas de succession pour prouver que vous êtes l’héritier légitime. Les documents en ordre et signés, le centre VHU remettra alors en échange un certificat de destruction (Cerfa 14365).
Si vous avez perdu la carte grise du véhicule à démolir, ce n’est pas bien grave. Il suffit de vous rendre à la police ou à la gendarmerie pour faire une déclaration de perte. Vous pouvez ensuite remettre le récépissé de déclaration au centre VHU en lieu et place du certificat d’immatriculation.