Une attestation de datation et de caractéristiques est indispensable pour obtenir la mention collection sur la carte grise. La plupart des propriétaires d’une ancienne se tournent vers la FFVE pour l’obtenir. Jusqu’à présent, il fallait envoyer un dossier papier pour l’obtenir. D’ici quelques mois, on pourra obtenir son attestation FFVE en ligne.
C’est à l’occasion du salon lyonnais Epoqu’auto, consacré aux véhicules anciens, que l’information a été dévoilée. Un outil de demande en ligne de l’attestation de datation et de caractéristiques a été développé. Le système ne remplacera pas complètement les dossiers papier. La méthode sera au choix du demandeur. On évite ainsi la dématérialisation forcée de la démarche, qui a notamment engendré pas mal de frustration et de colère en ce qui concerne la carte grise, par exemple.
Seuls les professionnels pourront demander une attestation via cette méthode en ligne dans un premier temps. Lorsque la phase de test aura amené le système à un niveau jugé suffisant, il sera ouvert aux particuliers. La FFVE estime que cela devrait se produire au cours des premiers mois de 2023.
Habituellement, il faut patienter environ 6 semaines pour qu’un dossier de demande d’attestation de datation et de caractéristiques FFVE soit traité. Le système dématérialisé devrait contribuer à un raccourcissement substantiel de ce délai. Il ne faut cependant pas s’attendre à une amélioration dans l’immédiat. Il faudra un certain temps d’adaptation, du côté des demandeurs et des bénévoles de la FFVE, pour que les effets se fassent ressentir. Cependant, le système apportera les avantages suivants :
BONJOUR Monsieur,Madame Nous disposons de 2 tracteurs agricoles et souhaiterions les vendre. ceux ci datent de 1973 et 1961. Nous n'avons aucune trace de carte grise, vu la date antérieure. quelle démarche devons faire ? Nous vous remercions pour votre aide. cordialement BRIGITTE DURINDEL
Si les véhicules ont été immatriculés, il faut faire des recherches. À savoir tenter de retrouver le dossier d'immatriculation du véhicule via la préfecture, qui était compétent à l'époque.