Cela fait des années qu’on en parle. Au grand dam des motards, le contrôle technique moto a bien fait son apparition en France le 15 avril 2024. Programmé pour 2022, reporté au 1er janvier 2023, postposé à nouveau… Le CT des deux-roues est désormais une réalité. Quelles sont les modalités, les scooters sont-ils concernés, combien coûte le contrôle technique moto ? On fait le point sur toutes ces questions, et bien d’autres encore.
Le terme CT moto est quelque peu trompeur. Il concerne tous les deux-roues immatriculés (y compris les cyclo 50cc). A vrai dire, même les tricycles et les quadricycles à moteur devront y passer. En bref, tout véhicule qui n’est pas soumis au contrôle technique auto et dont la cylindrée est d’au moins 50 cc est concerné. Ce nouveau contrôle englobe tous les véhicules à 2, 3 et 4 roues des catégories L.
Pour les modalités et la périodicité de ce contrôle technique deux-roues, elles sont différentes des conditions imposées aux voitures. Le premier CT est dû durant les 6 mois qui précèdent la 5e année d’immatriculation du véhicule. La périodicité du contrôle technique moto est de 3 ans.
En principe, il faut passer son premier contrôle technique deux-roues peu avant le 5e anniversaire de l’engin. Cependant, un calendrier spécial a été décidé pour le lancement de la mesure. Le but est bien entendu d’éviter l’engorgement des centres. Voici quand vous devez passer votre premier contrôle technique moto :
Oui, et ce peu importe le calendrier ci-dessus. Celui-ci n’est valable que pour le premier CT moto en l’absence de changement de propriétaire. En cas de cession à un particulier, il faut présenter un contrôle technique de moins de 6 mois. Si vous vendez un professionnel, ce n’est pas obligatoire. Ces conditions sont identiques à celles imposées aux voitures.
Veuillez noter que le dossier de changement de titulaire doit être introduit avant le dépassement de ces 6 mois. Sans quoi un nouveau contrôle technique moto sera demandé. Si la moto a moins de 5 ans, un CT n’est pas nécessaire.
Les tarifs du contrôle technique moto sont libres. Cependant, il faut compter un budget allant de 50 à 85 €. Le prix varie en fonction du centre et de la concurrence qui règne à proximité. On aura tendance à payer moins cher dans les zones urbanisées de province. Prendre rendez-vous en ligne peut vous permettre d’économiser de l’argent sur votre CT deux-roues.
La carte grise moto de collection permet-elle d’échapper au contrôle technique ? Pas toujours. Ce sont les règles déjà d’applications pour les voitures qu’il faut prendre en compte. À savoir que seules les motos d’avant 1960 avec la mention collection sur la carte grise sont exemptées du contrôle technique.
Les autres doivent le passer, mais dans des termes plus souples. La validité d’un CT moto collection est de 5 ans, contre 3 pour un véhicule en carte grise normale. Cependant, la remise d’un contrôle technique de moins de 6 mois reste d’application en cas de cession (sauf si < 1960).
Oui, sauf si l’un des 2 scénarios suivants vous concerne :
Un contrôle technique moto est beaucoup plus simple que l’équivalente auto. On va principalement vérifier les éléments suivants :
Comme pour les voitures, le PV peut indiquer une défaillance mineure (ok), majeure (contre-visite) ou critique (interdiction de circuler dès le lendemain).
Le contrôle technique des deux-roues est un projet de l’Union européenne qui remonte à 2014. La directive prévoyait son adoption pour 2022. La France, pour éviter un (nouveau) conflit avec les bikers, repoussé autant que faire se peut l’échéance. Déjà en retard, les autorités ne peuvent repousser davantage.
Manuel Valls avait prévu son adoption dès 2015. Son gouvernement a ensuite opté pour la stratégie de l’immobilisme vu les nombreuses manifestations de motards que son annonce avait provoquées. Le président Macron a aussi tenté de retarder l’inévitable. Le conseil d’État, après sa saisie par 3 associations, a finalement confirmé l’entrée en vigueur du contrôle technique moto.