Dans le cadre de l’achat/vente d’une voiture d’occasion, l’État ne requiert la signature que d’un document, le certificat de cession, afin d’officialiser la transaction. Ce formulaire standardisé Cerfa 15776*01 ne permet néanmoins pas de fixer toutes les modalités de la vente d’une voiture d’occasion. C’est pourquoi les propriétaires avisés, ou même les acheteurs consciencieux, exigent l’établissement d’un contrat de vente auto afin de bien définir les modalités de la cession. Cette formalité permet d’éviter les malentendus, et surtout les litiges pouvant mener jusqu’à l’annulation de la vente.
Même si le législateur est en train d’envisager l’obligation de la passation d’un contrat de vente pour tout changement de main d’une voiture d’occasion, en 2019 il est encore facultatif. Pourtant, l’acheteur, ainsi que le vendeur, ont tout intérêt à consentir l’effort supplémentaire de rédiger un tel contrat. En effet, le certificat de cession ne fait que recenser des informations de base concernant le véhicule vendu (plaque d’immatriculation, marque, etc.).
Les jantes du véhicule seront-elles toujours là lorsqu’il sera livré ? Cette rayure était-elle présente lorsque l’acheteur potentiel a ausculté le véhicule ? Quid de l’autoradio, et de l’ampli qui se trouve dans le coffre ? Même de bonne foi, il peut y avoir incompréhension entre vendeur et acheteur. D’où l’importance de conclure un contrat de vente lorsque vous achetez ou vous vendez une voiture d’occasion. Cet élément de bon sens compris, il faut encore le rédiger correctement afin qu’il vous protège.
Afin qu’il remplisse son rôle, le contrat devra impérativement mentionner :
En principe, c’est le vendeur qui fournit et remplit le contrat de vente, même si dans les faits l’acheteur peut être l’initiateur.
Instinctivement, les propriétaires ont tendance à croire que le contrat de vente va dans le seul intérêt de l’acheteur. C’est pourtant faux. En cas de désaccord sur l’objet de la cession, par exemple si l’acheteur avait compris que le jeu de pneus hiver sur jantes faisait partie de la transaction alors que le vendeur escomptait les revendre à part, l’acquéreur pourrait très bien porter l’affaire devant les tribunaux. En cas de litige plus sérieux, la vente pourrait même être annulée. C’est pourquoi le vendeur a tout intérêt à imposer un contrat de vente, même si l’acheteur est réticent. Sans un tel contrat, les contours de la transaction seront flous, ce qui ouvre la porte à un litige, même entre deux personnes de bonne composition.
Comment faire une annulation de vente ?
Vous trouverez toutes les informations utiles dans notre article Comment annuler une cession de véhicule ?
bonjour j ai un epersonne qui veux acheter ma voiture mais il me dit de faire les papiers mais il me donne début du mois octobre 600 euros et le reste après resteras 400 euros comment faire en plus j ai pas faire la carte grise a mon nom car j ai pas le permis depuis 2 ans il faut avoir le permis pour acheter une voiture je savais pas
Vous ne pouvez pas vendre une voiture dont la carte grise n'est pas à votre nom. L'acheteur ne parviendra pas à faire la mutation et risque de se retourner contre vous. Pour agir légalement, vous devez faire la carte grise en vous mettant en cotitulaire et en mettant une personne de confiance en titulaire, puis faire une cession.