Rare il y a quelques années de cela seulement, la voiture électrique est désormais partout. Aujourd’hui, environ une voiture neuve sur 6 vendue en France est électrique. À ce titre, certains propriétaires ont fait l’observation curieuse suivante. La puissance annoncée par les constructeurs ne correspond pas du tout à la puissance indiquée sur la carte grise de la voiture électrique. Quelle est la raison de cette différence ? Vous allez le découvrir dans un instant !
Ce titre a éveillé votre curiosité de propriétaire d’une voiture électrique ? Dans ce cas, vous voulez probablement vérifier ce qu’il en est avec votre modèle. Mais où trouver la puissance sur la carte grise ? Il suffit de vous référer au champ P2 du certificat d’immatriculation. Veuillez toutefois noter que la puissance est exprimée en kW, et non en chevaux. Si vous ne connaissez pas la puissance de votre véhicule électrique en ch, il suffit de multiplier la valeur sur la carte grise par 1,36 pour l’obtenir.
Vous pouvez maintenant comparer avec la puissance en chevaux de votre véhicule électrifié. La valeur sur la carte grise est inférieure ? De façon conséquente ? Ce n’est pas anormal. En moyenne, on observe des différences allant de 10 % à 50 % de la puissance des prospectus.
La raison de cette différence est à chercher du côté du type de puissance qui est utilisé par les constructeurs. Ils communiquent sur la puissance maximale du véhicule. À savoir ce qu’il peut produire lorsque le moteur s’exprime au maximum de ses capacités. Or, sur une carte grise c’est la puissance nominale qui est indiquée. Il s’agit de ce que le moteur peut produire de façon constante pendant une demi-heure. Cette puissance est calculée à l’occasion des tests WLTP, qui évaluent également la consommation et les émissions de CO2.
Cet état de fait s’explique par l’architecture spécifique des véhicules électriques. Un moteur thermique est capable de produire sa puissance maximale sur une longue période, car ce n’est pas un problème pour un moteur à explosion qui brûle du carburant. Pour un véhicule électrique, c’est différent. Les batteries et le système électrique ne sont pas en mesure de maintenir les pics de puissance de façon durable pour des raisons techniques. Ces pointes durent quelques secondes au plus. Ce qui est néanmoins amplement suffisant pour les dépassements.
Cela dit, les véhicules électriques ont des capacités variables en termes de puissance maximale. Les véhicules sportifs sont les mieux dotés, tandis que les citadines disposent de caractéristiques plus sages. C’est pourquoi les plus grosses différences entre la puissance officielle et celle de la carte grise sont à chercher du côté des véhicules les plus sportifs. Dans ce cas, elle peut s’élever à 50 %. Pour les véhicules électriques plus tranquilles, le différentiel est limité à 10 %.
Bonjour , Il est fort probable que ce mail soit sans possibilité de réponse de votre part , mais qui ne tente rien n'a rien!.J'ai un problème particulier avec la Entreprise Nissan France .La situation est très complexe à vous expliquer en quelques phrases mais pour faire cours: je viens d'acheter un Nissan E-NV200 EVALIA d'occasion . Ce véhicule est de février 2018 et devrait donc avoir des batteries de 40KW car en 2017 les batteries étaient de 24KW . Le service technique de Nissan vient de m'annoncer que mon véhicule est l’exception qui confirme la règle! (un peu léger , je trouve) mais malheureusement personne,dans leur service, n'est capable de m’interpréter la lecture de ma carte grise , sur laquelle, doit certainement être noté la capacité de cette batterie .. Donc je ne sais pas chez qui me retourner pour me lire ces informations , je frappe donc à toutes les portes afin d'avoir le plus de chances possibles.J'ai aussi une 2ème questions ; en cas de litige avez vous connaissance de quelqu'un de confidence , médiateur ou autre , spécialisé dans le domaine de l'automobile propre pour l’orientez dans mes futures démarches .Avec tous mes remerciements et d'avance merci .Cordialement Eric Dubois
L'information devrait figurer sur le certificat de conformité du véhicule. Dans votre cas c'est cependant l'annonce qui est importante, ou le descriptif que l'on vous a remis. Si on vous a annoncé un véhicule avec une batterie de 40 kW, il y a non-conformité si on vous a livré un véhicule avec un pack de 24 kW. Vous êtes donc en droit de demander une compensation financière ou l'annulation de l'achat au vu de la non-conformité.