Outre la problématique de l’harmonisation du prix du cheval fiscal dans les régions créées par la réforme territoriale, l’État devait aussi régler des soucis moins importants, tels que les visuels des plaques d’immatriculation d’Auvergne Rhône-Alpes, d’Occitanie, de Normandie et compagnie. C’est désormais fait : en date du 18 octobre, le ministère de l’Intérieur a publié les nouvelles chartes graphiques des plaques des régions fusionnées.
Pour rappel, 7 nouvelles régions sont nées suite à la réforme territoriale, issues de la fusion de régions jusque-là autonomes :
Cette réforme est responsable de la variabilité du prix de la carte grise au sein d’une même région, les anciennes entités ayant des tarifs du CV propres qui pouvaient afficher un grand différentiel avec la région voisine. Si certains élus régionaux ont choisi l’harmonisation d’un coup sec, le Grand Est et les Hauts de France ont choisi une approche de lissage étalée dans le temps, d’où les différences de tarif.
Dès à présent, les nouveaux logos de ces régions voient apparaître sur les plaques d’immatriculation fraîchement fabriquées. Mais quid des anciennes plaques, et les anciens logos de l’Alsace, de la Lorraine, de la région Rhône-Alpes ou encore du Limousin ? Rassurez-vous, il est tout à fait légal de rouler avec les anciens visuels. En tout cas, pour l’instant…