Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Numéro département plaques

Depuis les nouveaux numéros de plaques SIV, le numéro de département a disparu de l’immatriculation. Pour l’afficher tout de même, il a été décidé qu’il figurerait en bas à droite de la plaque, en dessous du logo de région, et que son choix serait libre, peu importe où réside le demandeur et où la demande d’immatriculation est effectuée. Pour en savoir plus à propos des numéros de départements sur les plaques d’immatriculation, vous êtes au bon endroit.

Un numéro de département obligatoire

Avant l’entrée en vigueur du nouveau système d’immatriculation, le débat fut houleux sur le fait de laisser le choix du numéro de département qui figure sur les plaques. Il a même été envisagé de ne pouvoir afficher aucun numéro de département sur ses plaques. Cette idée a été abandonnée pour des raisons de sécurité et d’attachement des Français à leur département. On peut y faire figurer son département de naissance, de résidence, ou celui de son équipe de football préférée.

Le choix du département conditionne le logo de région qui s’affiche au-dessus de celui-ci. Par exemple, si vous choisissez le 93, c’est le logo de la région Île-de-France qui figurera sur la plaque. A noter qu’il est formellement interdit de masquer le numéro de département qui figure sur ses plaques avec un sticker. Il en est de même avec le logo de la région. Les deux informations doivent être lisibles et en accord l’une avec l’autre.

Les départements et les régions les plus présents sur les nouvelles plaques du SIV

Depuis le lancement du Système d’immatriculation des véhicules (SIV), le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs, un numéro de département, librement choisi par le propriétaire, figure sur la plaque d’immatriculation, surmonté du logo de la région à laquelle appartient ce département. Cette référence locale n’a pas nécessairement de lien avec l’adresse du propriétaire du véhicule. A partir des informations recueillies auprès des fabricants de plaques d’immatriculation, un palmarès des départements et des régions les plus représentés en 2018 sur les nouvelles plaques a été dressé.

Les 5 numéros de départements les plus présents sur les nouvelles plaques :

  1. Paris (75) ;
  2. Corse-du-Sud (2A) ;
  3. Bouches-du-Rhône (13) ;
  4. Haute-Savoie (74) ;
  5. Alpes-Maritimes (06).

S’il est facile de justifier les positions de Paris, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritimes par la densité de population qui y réside, il est plus étonnant de retrouver la Corse-du-Sud et la Haute-Savoie dans ce classement. Néanmoins, quelques éléments de réponses concernant la Corse-du-Sud peuvent être apportés selon Benoît Ginet, président de Eplaque.fr : « Il y a trois phénomènes qui expliquent cette forte demande pour le logo corse. En premier lieu, le très fort attachement des corses à leur région, peu importe où ils résident sur le territoire. Apposer la tête de maure sur la plaque de sa voiture serait également un gage de sérénité dans l’inconscient collectif. Enfin, à l’approche de la traversée de la Méditerranée, les automobilistes préféreraient apposer l’emblème de la Corse pour éviter d’être perçus comme des touristes. »

Les 5 numéros de départements les moins présents sur les nouvelles plaques :

  1. Indre (36) ;
  2. Territoire de Belfort (90) ;
  3. Lozère (48) ;
  4. Creuse (23) ;
  5. Haute-Marne (52).

Contrairement aux départements les plus demandés, les moins présents sur les nouvelles plaques sont sans surprise les départements les moins peuplés de France.

Si vous aussi, vous souhaitez choisir un autre département que celui dans lequel vous résidez, voici l’ensemble des numéros de départements qui peuvent figurer sur les plaques d’immatriculation SIV.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Apter dit

    J’ai vu une voiture immatriculée 00 à l’endroit du département. Est-ce légal, et si oui n’importe qui peut choisir 00 ?

    • Ecartegrise dit

      Le 00 n'est pas un numéro de département officiel, cette plaque n'est donc pas légale. Une plaque homologuée doit avoir un numéro de département et le logo régional officiel associé (actuel ou ancien). Le propriétaire peut choisir librement le numéro de département, indépendamment d'où il vit.

      • Lorys dit

        Moi j'ai vu une plaque d'immatriculation avec pour département 2c, si quelqu'un sais à quelle département cela correspond je suis preneur

        • Ecartegrise dit

          Il y a le 2A et 2B pour la Haute Corse et Corse du Sud, mais pas de 2C :)

  • BOYER dit

    Sur plaque immatriculation voiture , est-il autorisé de coller sur l'ancien logo departement ( Ex. 24 ) un nouveau logo (Ex 31) ceci afin de ne pas remplacer les plaques ?

    • Ecartegrise dit

      Non malheureusement, l'apposition de stickers, même s'ils affichent des logos officiels ou un simple numéro de département, est rigoureusement interdite.

  • Morote dit

    Bonjour. Vu plaque avec le N°99 ancien département de l'Algérie française. A quoi correspond le chiffre 99 aujourd'hui ?

    • Ecartegrise dit

      A rien, d'autant plus que le nouveau système d'immatriculation SIV de 2009 n'intègre plus le numéro de département dans le numéro d'immatriculation.

  • Hamiani dit

    xxxx CE matricule est de quelle département ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Il est impossible de le savoir, la plaque SIV ne contient aucun indicateur géographique

  • cheminat dit

    Bonjour Est il possible d'apposer légalement le numéro 989 (ile de Clipperton) sur les plaques

    • Ecartegrise dit

      Non, il ne fait pas partie des visuels officiels.

  • Lise Martin dit

    Est-il possible d'obtenir la liste des no correspondant à toutes les régions de France,par curiosité lorsque je suis passagère dans de longs trajets? Merci

  • Lehcia dit

    Bonjour, J'aurai une petit question, Est-ce qu'on peut avoir deux numéro différent entre la plaque avant et arrière ? par exemple avoir la plaque avant du 93 et celle de derrière 974?

    • Ecartegrise dit

      Non, la loi dit que lorsqu'il y a 2 plaques, elles doivent être identiques.

  • HUMBERT dit

    COMMENT TROUVER L ANNE IMMATRICULATION A PARTIR DES LETTRE N+ DEPARTEMENT EX ....np 52

    • Ecartegrise dit

      De mémoire l'attribution des numéros FNI n'était pas séquentielle, si on connaissait quelqu'un en préfecture on pouvait "choisir" sa plaque, donc a priori c'est impossible.

  • Toutin dit

    Bonjour ma compagne viens de Belgique est souhaite faire sa carte grise pour son véhicule dont elle viens d'être propriétaire. Qu'elle est le numéro de département demander vu qu'elle est née à l'étranger

    • Ecartegrise dit

      Le choix de l’identifiant territorial (numéro de département et logo de région correspondant) est libre. Votre compagne a donc juste choisir l’identifiant qui lui plait le plus.

  • Bynier dit

    Bonjour, j'aimerais effectuer ma nouvelle carte grise d'un bus que j'ai acheté il y à quelques mois mais sur le contrôle technique j'ai une contre visite ce qui est normal car il est en cours de transformation en camping car donc il doit passer par la Dreal pour le déclassé pour être en règle et j'ai fait la demande sûr internet et me disent que ce n'est pas possible qu'il faut que je repasse le contrôle technique mais il n'ont pas compris que ça sera exactement pareille vu que ce n'est plus un bus et qu'il est en cours de transformation Vasp. Donc es-ce que je peux effectuer ma carte grise à mon nom où pas ?

    • Ecartegrise dit

      Il aurait fallu faire le changement de carte grise avant de démarrer les transformations, car en effet vous devez avoir un contrôle technique en cours de validité (moins de 6 mois, ou de 2 mois en cas de contre-visite) pour faire un changement de titulaire.