Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

PV : est-il possible d’éviter le retrait de points en payant un euro de plus ?

PV électronique

Une rumeur insistante circule sur le web : en payant un montant légèrement supérieur à celui figurant sur l’avis de paiement d’un PV électronique, il serait possible d’échapper au retrait de points sur le permis. Ce truc est-il avéré, est-il possible d’éviter le retrait en payant un euro de plus, par exemple ? Faisons le point sur cette légende urbaine.

La méthode prétendue pour ne pas perdre ses points

En réglant un montant supérieur à celui de l’amende, le contrevenant est censé recevoir un chèque de remboursement. Et tant que ce chèque n’est pas encaissé à la banque, la procédure de retrait des points ne serait pas engagée, d’après la rumeur. Il s’agirait donc d’une méthode bon marché pour préserver son capital points.

La vérité, toute la vérité

À vrai dire, toute cette histoire est une fable, et c’est au Canada qu’elle serait née, notamment en raison de la mention du terme province, présent tout au long du message. Elle comporte également une grosse erreur concernant les compétences administratives : ce n’est pas le Trésor public qui gère le permis ; c’est le ministère de l’Intérieur qui gère les points du permis.

Et si vous n’êtes pas encore convaincus, demandez à tous les titulaires de carte grise qui ont tenté l’expérience : vous verrez qu’ils sont unanimes, tous ont fini par se voir retirer les points qu’ils devaient perdre.

Comment vraiment éviter le retrait de points

Par contre, il existe une méthode infaillible pour éviter le retrait de points. Demandez le cliché du PV. Si vous n’êtes pas reconnaissable sur les photos, rien ne vous empêche de contester le PV. La loi ne vous oblige pas à dénoncer un tiers, donc aucun souci de ce côté (sauf si la carte grise est au nom d’une société ; dans ce cas, et ce depuis janvier 2017, les entreprises sont tenues de dénoncer le salarié qui se trouvait au volant). Il vous suffit alors de retourner le formulaire de requête en exonération qui permet de contester le PV. Vous devrez payer l’amende, par contre aucun point ne sera retiré de votre permis de conduire.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Laurent dit

    Bonjour, À partir de janvier 2024 il n'y a plus de retrait de point pour les petits excès de vitesse (moins de 5 km/h). J'ai reçu un pv valant 1 retrait de point. Si je le paie en janvier 2024, vont-ils me retirer le point ? (Puisque le retrait de point est pris en compte à la date de paiement du pv). Merci pour votre réponse. Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Bonne question, malheureusement nous n'avons pas la réponse. La logique voudrait qu'on vous retire ce point vu que l'infraction a été commise lorsque la loi prévoit une telle sanction. Mais qui sait, ils ne s'embarrassent peut-être pas de telles vérifications et vous y échapperez.

  • Peggy dit

    Bonjour est ce que l'administration vérifie le permis en cas de dénonciation ? Je m'explique mon mari est routier il s'est fait prendre tel à la Main soit disant puisqu'il n'a pas était arrêté.. Nous n'avons pas encore reçu le pv puisque son patron n'a pas encore dénoncé ! 1ere question : du fait qu'il n'a pas était arrêté (certainement à la volée comme on dit) peut t'on contester ? 2 ème question : même si je ne suis pas détentrice du permis CE je me dit que pour eux le principal c'est l'amende est ce qu'il vérifie vraiment les permis en cas de nouvelle dénonciation ? Dans ce cas j'ai 12 points je pourrai prendre ces 3 points ! C'est vraiment con en septembre il récupère 3 points... Si ça déjà était fait🤷 je veux bien lâcher 3 points merci pour la réponse

    • Ecartegrise dit

      Pour être honnête je n'en sais rien, mais il me semble que ca serait gros qu'ils ne vérifient pas la validité du permis. Vous allez me dire ce ne serait pas la première fois qu'on fait face à une énormité administrative, mais personnellement je ne prendrai pas le risque :). C'est d'autant plus risqué que le gouvernement a justement signalé qu'il entendait combattre ces fausses désignations.

  • Lopes dit

    Bonjour, j’ai fait un arrête de 2 min apparemment dans un endroit interdit j’ai eux une contravention et un retrait de 3 point . Je suis en période probatoire qui faire s’î vous plaît merci

    • Ecartegrise dit

      Nous n'avons pas de solution, désolé.

  • BROTONS dit

    Excès de vitesse : 86 k/ h, sur vitesse limitée à 80 km/h, vitesse retenue 81 km/h. Contravention de 45 € et retrait de 1 point. Puis-je au moins sauver ce point. Merci

    • Ecartegrise dit

      La seule façon de le sauver est de trouver un bon samaritain qui accepte d'endosser la responsabilité du PV à votre place.

  • CABANNE dit

    voici ma situation : je n'ai pas emprunté un sens interdit mais un couloir de bus . ce qui est interdit aussi mais ne met personne en danger.J'ai vu que je pouvais demander le cliché. Si je suis reconnaissable sur ce cliché ai-je un recours et lequel ? puis demander une exonération de ma contravention en expliquant pourquoi je l'ai fait? Ou est ce que cela ne sert à rien. Mon problème c'est que si j'accepte la perte de 4 points je perds mon permis sur lequel il ne reste que trois points ? j'ai 9O ans ! que me conseillez vous ?

    • Ecartegrise dit

      Cela ne sert à rien, sauf s'il s'agissait disons d'une véritable urgence médicale et que vous avez des preuves en béton.

  • thierry moi dit

    bonjour , ma fille travaille pour un transporteur , il lui a adressé un pv avec la perte d'un point , elle aurait été flashée par l'arriere de la remorque de son semi remorque , mais elle n'avait pas cette remorque ce jour là , comment contester le pv , elle tiens un carnet ou elle marque les jours et les immatriculations des remorques qu'elle utilise , seulement son patron ne veut rien changer à sa déclaration . merci par avance .

    • Ecartegrise dit

      Elle peut contester en fournissant une copie de son carnet. Cependant, si l'employeur refuse de changer sa dénonciation, nous ignorons comment l'administration traite ce genre de cas.

  • Pascal dit

    Bonjour J ai été flashé par derrière pour avoir passé au feu rouge. Est t il possible d éviter le retrait de points. Merci

  • mathieu dit

    Bonjour, j'ai reçu une contravention a été établie pour un véhicule de location avec plusieurs conducteurs et mon patron ne sachant pas qui était au volant a fait un tirage au sort. J'ai donc demander les clichés et il s'avère que ce n'est pas moi le conducteur, comment contester la contravention. merci

    • Ecartegrise dit

      Contestez sur base du cliché qui prouve que vous n'étiez pas au volant.

  • Sylvain dit

    Bonjour, j´ai reçu une amande pour avoir stationné sur un trottoir, mais attention celui ci n´est pas empreinté par les piétons car il ne mène nulle part, c´est comme une bordure qui suit le parking sur 10 mètres environ... il pourrait d´ailleurs servir d´emplacemen. Cela ne gêne vraiment en rien au contraire, puis-je contester cette amande sachant qu'il y a absence de panneau d´interdiction ?

    • Ecartegrise dit

      Non, malheureusement le bon sens est inutile lorsqu'on est confronté à la rigidité de la loi.

  • Moratti dit

    Bonjour, Mon véhicule de société a été flashé et je ne sais pas qui l utilisait j ai demandé la photo mais c est une de l arrière du véhicule qui m a été envoyée…donc impossible de connaître le conducteur Je suis le gérant comment faire ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Si vous n'êtes pas capable de fournir l'information, soit il faudra payer l'amende de la non dénonciation, soit il faudra choisir quelqu'un pour endosser la responsabilité.

  • Matthew dit

    Bonjour je vous explique ma situation… j’ai rdv au tribunal le 25 pour une amendes ligne blanche non payé… actuellement j’ai 2 points , faut t’il que je fasses un stage avant pour éviter de le perdre le 25 ? Et après sa que sa sois passé j’ai un deuxième Amendes aussi que je n’est pas payé pour téléphone au volant 3 points sauf il me resterai que 3 points du coup je ne sais pas comment faire… si vous pouvez m’éclaircir je vous remercie d’avanceCdlt

    • Ecartegrise dit

      Lorsque vous aurez épuisé les points du stage, il n'y a pas de solution pour éviter la suspension de permis.

  • Car dit

    Bonjour ,j'ai reçu une amende pour dépassement par la droite alors qu'il avais un rétrécissement avec des cones car travaux sur l'autoroute ou je dirait plus un probléme sur cette route, donc pas le choix je devais donc passer a gauche ,jai vu un gendarme écrire sur un papier mais je ne pensait pas que cela été surement ma plaque et une grosse semaine aprés j'ai reçu cette amande,puisse-je contester car je trouve cela facile de verbaliser sans preuve de sa part(aucune photos,jumelles ,ect)

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez tenter de contester, mais habituellement cela n'aboutit pas, malheureusement.

  • Olivier ALTINA dit

    Au 26 décembre 2021, j'ai récupéré l'ensemble de mes points du permis (12 points sur les 6 qu'il me restait). Cependant, j'ai commis un petit excès de vitesse - radar automatique (1 point de retrait) le 16 novembre 2021. Ayant une voiture de fonction, je n'ai pas encore reçu le pv à mon nom propre et donc pas encore payé. Quand je vais régler l'amende (en janvier 2022), aurais-je 1 point en moins (solde 11 points) que je récupérerai 6 mois après si pas d'infraction ? ou ma récupération totale des points sera repoussée de 3 ans ?

    • Ecartegrise dit

      En principe vous devriez attendre 2 nouvelles années, mais nous ignorons si une dénonciation postérieure à la récupération des points débouche sur leur retrait ou pas : Vous pouvez retrouver l’intégralité de vos points (12) dans un délai de 2 ans si si votre dossier ne contient que des contraventions de 1re, 2ᵉ ou 3ᵉ classe et que vous n’avez pas commis de nouvelle infraction pendant ce délai débutant à compter de la date définitive la dernière infraction commise. (...) Si vous commettez une infraction dans ce délai de 2 ans, en fonction de sa nature, il vous faudra de nouveau attendre 2 ou 3 ans pour récupérer tous vos points. Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/le-permis-points/infractions-et-retrait-de-points/recuperation-automatique-des-points

  • Memmou dit

    Bonjour, J ai perdu le permis depuis peu, mais avant la réception de la lettre je conduisais toujours, mais la j ai reçu un pv avec perte de points d une date antérieur à la réception de la lettre. Que faire ? Payer l amende ? Et pour les points vu que je n ai plus de permis que se passe t il ?

    • Ecartegrise dit

      L'amende est toujours à payer. Malheureusement un permis peut avoir un solde de points négatif.

  • VELLY dit

    J'ai effectué un dépassement par la droite , sans respect des distances de sécurité , et c'est un dépassement risqué. Je n'ai que 6 points et suis jeune AFilmé par un policier en civile que vais je avoir ? et comment annuler mon retrait de point

    • Ecartegrise dit

      Un dépassement dangereux c'est une amende de 135 € et 3 points en moins sur le permis. Si vous êtes en période probatoire, vous devrez faire un stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière.

  • de massia dit

    Bonjour, j'ai reçu en juillet 2021 une amande pour exe de vitesse cette infraction était destiné à ma compagne, j'ai donc renvoyé le courrier et à ce jour la lette n'est pas arrivé. Question: comment je peux réclamer un double de ce courrier pour régulariser cette situation. Cdlt.

    • Ecartegrise dit

      Vous deviez contester officiellement, renvoyer le courrier n'est pas suffisant. Vous devez contacter l'ANTAI.

  • Zafar dit

    Bonjour, je travail dans une entreprise et je je me trouve tous les jours à côté de commissariat car c’est sur mon chemin pour aller au dépôt de l’entreprise. Passant devant le commissariat 50M plus loin la personne qui était au porte de commissariat il a pris une photo de dos de mon camion. Cinq jours après mon entreprise m’appelle et me dis que j’ai reçu une contravention parce que j’avait mon téléphone dans la main en passant devant le commissariat. Alors que c’est faut je passe tous les jours devant je ne suis pas aussi bête D’être au téléphone passant devant commissariat. Ils ont aucune prouve, ils m’ont ni arrêtés ni eu de contrôle mais ils m’ont qu’à d même envoyer l’amande S’il vous plaît pouvez-vous me aider ou me renseigner comment je peux la contester ? Je vous remercie beaucoup d’avance.Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez notamment le faire en ligne, toutes les explications se trouvent ici : https://www.antai.gouv.fr/comment-contester?lang=fr