Auparavant, il est obligatoire de se rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour faire une demande de duplicata de carte grise en cas de détérioration, vol ou perte de votre titre. Depuis le 2 juin, il est possible d’effectuer cette démarche en ligne. À vrai dire, il s’agit même de la seule méthode valide, ce qui devrait réjouir bon nombre d’automobilistes.
Le titulaire du certificat d’immatriculation est l’unique interlocuteur qui peut effectuer la demande de duplicata. En cas de véhicules acquis en LDD, lorsque la carte grise est au nom de l’entité prêteuse, c’est à elle d’effectuer la démarche.
Lorsqu’il s’agit d’une demande de duplicata pour détérioration ou perte, il n’est pas nécessaire de passer par la case commissariat, au contraire de l’éventualité du vol. Si vous êtes fait subtiliser votre certificat d’immatriculation, vous devez le signaler à la police en lui présentant un formulaire cerfa n°13753*03 dûment rempli.
Pour les usagers qui ne disposent pas d’un ordinateur ou d’une connexion Internet, il faudra vous rendre dans un point d’accès numérique, qui peut être présent dans une mairie, dans une maison de service au public ou dans une sous-préfecture. Renseignez-vous auprès des autorités administratives pour identifier le point d’accès le plus proche de votre domicile. Ces points d’accès numériques offrent également un accompagnement personnalisé pour les personnes qui ne maîtrisent pas l’outil informatique.