Parmi les titres provisoires permettant aux véhicules de circuler en attendant leur immatriculation définitive, il y a le certificat W garage. Ce document est toutefois réservé aux professionnels automobiles tels que les importateurs, les vendeurs, les carrossiers, les transporteurs, les réparateurs et les constructeurs. En effet, il leur est particulièrement utile dans le cadre de leur activité. Un autre paramètre le diffère également du certificat provisoire d’immatriculation. Il peut être renouvelé autant de fois que le demandeur le souhaite, une fois sa validité expirée.
Le certificat W garage est un document qui permet à un véhicule de circuler sur la voie publique en France pour une durée limitée. Plus précisément le temps d’une année civile (du 1er janvier jusqu’au 31 décembre). Son utilisation est également exclusive au territoire français. Sauf dans le cas de véhicules prototypes dont la mise au point doit se faire dans un pays étranger.
Les véhicules pouvant se voir attribuer un certificat W garage sont les véhicules :
Il convient de noter également que le certificat W garage est directement rattaché au professionnel et non pas au véhicule immatriculé.
Bon à savoir : les véhicules disposant du même numéro W ne peuvent circuler en même temps. Par ailleurs, la validité des certificats W garage reçus en 2017 est prolongée jusqu’au 28 février 2018.
La demande de certificat W garage se fait en ligne depuis le site de l’ANTS. À cet effet, le professionnel devra joindre les documents suivants :
Ces documents peuvent être joints lors de la demande de renouvellement. Mais il est également possible de fournir le certificat W garage de l’année précédente. La demande doit notamment se faire du 1er novembre au 31 décembre. Si elle se fait après cette date, le véhicule va recevoir un nouveau numéro d’immatriculation. À la date du 1er janvier de la nouvelle année, le professionnel doit impérativement remettre son ancien certificat W garage à la préfecture. Qu’il ait procédé ou non au renouvellement.
Il est à noter que le certificat W garage est délivré directement chez le professionnel demandeur par courrier suivi. Son attribution implique également la délivrance de plaques d’immatriculation à apposer sur le véhicule.
Bon à savoir : si un professionnel automobile fait face à une cessation d’activité, son certificat W garage devra être remis immédiatement à la préfecture.
Seules trois taxes sont à prendre en compte pour obtenir un certificat W garage. Il s’agit de la taxe régionale (Y1), la taxe de gestion (Y4) et la redevance d’acheminement (Y5). La taxe Y1 correspond au taux du cheval fiscal en vigueur dans le département d’habitation du professionnel. Elle diffère donc selon les régions. Quant à la taxe Y4 et Y5, leurs couts sont fixes. Ils sont respectivement de 4 € et 2,76 €. C’est en additionnant ces diverses taxes que le prix d’un certificat W garage peut être connu.
Bon à savoir : en cas de contrôle, il est impératif de présenter l’original du certificat W garage. Il est donc conseillé de toujours l’avoir à bord du véhicule.
bonjour je viens vers vous car j ai fait une demande de w garage en date du 25 janvier 2024 et toujours pas de réponse a vrai dire j en aurait vraiment besoin pour commencer mon activité en tant que négociant importateur de véhicule accusé d enregistrement xxxx en attente d une réponse je compte vraiment sur vous merci d avance
Si vous avez utilisé notre service, merci de contacter le service client avec votre numéro de dossier, la modération ne fait pas de SAV.
Bonjour, Je souhaite faire un renouvellement de W garage pour 2022, je n'y arrive pas. Merci de m'indiquer la marche à suivre svp.
Tout est expliqué dans l'article, merci de le consulter.
Bonjour, non pas tout à fait, par exemple, il manque l'immatriculation à remplir lors d'une première demande. Cordialement.
Il y a une procédure spécifique "renouvellement" sur le site de l'ANTS, vous avez besoin de 3 choses : Numéro d'immatriculation Numéro de formule Justificatif d'adresse
Bonjour Messieurs, Je viens d'acheté un camping-car neuf dans un salon, mais il est déjà immatriculé en W et a roulé sur route plus 200 km est -il considéré comme neuf ou bien d'occasion de démonstration Merci de votre réponse!
Puisque le véhicule de démonstration est déjà immatriculé, il ne peut pas être considéré comme étant un véhicule neuf du point de vue légal. C’est donc un camping-car d’occasion.