Il y a quelques jours, nous avons rapporté la proposition des Verts sur l’instauration d’une taxe diesel à l’émission de la carte grise afin de tuer la filière d’ici 10 ans. Une telle proposition ne pouvait évidemment pas recevoir l’aval de ce secteur, qui a été prompt à réagir.
Le lobby du diesel « diéséliste de France » s’insurge notamment contre les contrevérités lancées par les écologistes à propos des moteurs diesel. Il affirme que les moteurs diesel de dernière génération, qui seront donc concernés par la taxe, satisfont déjà aux sévères normes antipollution Euro 6, tandis qu’ils émettent moins de CO2 que les moteurs essence.
Autre argument de poids, pour les véhicules utilitaires et les camions, aucune solution valable au diesel n’existe pour le moment. En ce qui concerne les incohérences, certains véhicules diesel qui bénéficient d’un bonus en raison de leurs faibles émissions de CO2 seraient concernés par cette taxe. Enfin, les véhicules au diesel les plus polluants appartiennent aux personnes ayant le pouvoir d’achat le plus faible : cette taxe serait un frein à l’achat d’un véhicule moins polluant.
Il propose également ses propres solutions, que nous dévoilerons dans notre prochain article.