Au fil des ans, le malus écologique est modifié par l’État afin de prendre en compte les progrès technologiques de l’industrie automobile et les nouveaux objectifs en termes de réduction de la pollution. Cela débouche quasi systématiquement sur des règles plus sévères. Le malus écologique 2020 en est un parfait exemple, avec sa grille qui introduit de nombreuses nouveautés au désavantage des contribuables. Barème du malus écologique 2020, seuil minimal de déclenchement, malus maximum, grille WLTP… Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette écotaxe.
Voici les grandes nouveautés introduites par le malus écologique 2020. Dans tous les scénarios ou presque, il faut payer plus cher :
Globalement, les automobilistes devront davantage délier les cordons de la bourse lorsqu’il s’agit de régler son écotaxe auto 2020. Pour rappel, elle ne s’applique qu’à l’achat d’un véhicule neuf. L’année dernière, un malus écologique était dû à partir de 117 g d’émissions de CO2. Désormais, ce seuil minimal est enclenché dès 110 g. De plus, la taxe minimale est de 50 €, contre 30 € l’année dernière. Pour vous donner un exemple de la différence, un véhicule qui émettait 117 g de CO2 l’année dernière était redevable d’un malus écologique de 30 €. Aujourd’hui, c’est 210 €.
Idem pour le malus maximal. Il est porté à 12.500 €, et dû dès 173 g d’émissions de CO2. L’année dernière, le malus maximal était à 10.500 €, et il fallait atteindre 191 g. À titre d’exemple, une voiture qui émettait 173 g de CO2 payer une taxe de 5.573 € l’année dernière. Aujourd’hui, c’est 12.500 € !
Voici désormais la grille officielle du malus écologique 2020 sur base de la norme NEDC (qui sera valable au moins jusqu’au 1er mars, au plus tard jusqu’au 1er juillet) :
Émissions de CO2 | Tarif 1er janvier 2020 |
< 110 | 0 |
110 | 50 |
111 | 75 |
112 | 100 |
113 | 125 |
114 | 150 |
115 | 170 |
116 | 190 |
117 | 210 |
118 | 230 |
119 | 240 |
120 | 260 |
121 | 280 |
122 | 310 |
123 | 330 |
124 | 360 |
125 | 400 |
126 | 450 |
127 | 540 |
128 | 650 |
129 | 740 |
130 | 818 |
131 | 898 |
132 | 983 |
133 | 1 074 |
134 | 1 172 |
135 | 1 276 |
136 | 1 386 |
137 | 1 504 |
138 | 1 629 |
139 | 1 761 |
140 | 1 901 |
141 | 2 049 |
142 | 2 205 |
143 | 2 370 |
144 | 2 544 |
145 | 2 726 |
146 | 2 918 |
147 | 3 119 |
148 | 3 331 |
149 | 3 552 |
150 | 3 784 |
151 | 4 026 |
152 | 4 279 |
153 | 4 543 |
154 | 4 818 |
155 | 5 105 |
156 | 5 404 |
157 | 5 715 |
158 | 6 039 |
159 | 6 375 |
160 | 6 724 |
161 | 7 086 |
162 | 7 462 |
163 | 7 851 |
164 | 8 254 |
165 | 8 671 |
166 | 9 103 |
167 | 9 550 |
168 | 10 011 |
169 | 10 488 |
170 | 10 980 |
171 | 11 488 |
172 | 12 012 |
Supérieur à 172 | 12 500 |
Voici la grille WLTP 2020, qui entrera en vigueur au cours de l’année. La loi stipule que le changement devra avoir lieu entre le 1er mars et le 1er juillet. Un décret devra être pris dans les semaines ou les mois à venir afin de fixer la date officielle de la transition, qui est encore inconnue à ce jour.
Émissions de CO2 | Tarif 1er juin 2020 |
Inférieur à 138 | 0 |
138 | 50 |
139 | 75 |
140 | 100 |
141 | 125 |
142 | 150 |
143 | 170 |
144 | 190 |
145 | 210 |
146 | 230 |
147 | 240 |
148 | 260 |
149 | 280 |
150 | 310 |
151 | 330 |
152 | 360 |
153 | 400 |
154 | 450 |
155 | 540 |
156 | 650 |
157 | 740 |
158 | 818 |
159 | 898 |
160 | 983 |
161 | 1074 |
162 | 1172 |
163 | 1276 |
164 | 1386 |
165 | 1504 |
166 | 1629 |
167 | 1761 |
168 | 1901 |
169 | 2049 |
170 | 2205 |
171 | 2370 |
172 | 2544 |
173 | 2726 |
174 | 2918 |
175 | 3119 |
176 | 3331 |
177 | 3552 |
178 | 3784 |
179 | 4026 |
180 | 4279 |
181 | 4543 |
182 | 4818 |
183 | 5105 |
184 | 5404 |
185 | 5715 |
186 | 6039 |
187 | 6375 |
188 | 6724 |
189 | 7086 |
190 | 7462 |
191 | 7851 |
192 | 8254 |
193 | 8671 |
194 | 9103 |
195 | 9550 |
196 | 10011 |
197 | 10488 |
198 | 10980 |
199 | 11488 |
200 | 12012 |
Supérieur à 200 | 12500 |
WLTP est une nouvelle norme de cycle qui a pour but de fournir des émissions de CO2 plus conformes à la réalité. La norme NEDC encore en vigueur fixait des conditions « de laboratoire » qui ne correspondaient pas vraiment à une utilisation sur route des voitures. C’était la raison pour laquelle la consommation officielle des véhicules était toujours largement inférieure à celle que l’on pouvait constater au quotidien. Ces disparités se reflètent également sur les émissions de CO2. Le cycle WLTP est censé régler cela.
Concrètement, cela signifie que les émissions d’un véhicule sur base de la norme WLTP sont largement supérieures à celles du cycle NEDC. C’est pourquoi une nouvelle grille va faire son apparition lorsque WLTP deviendra la norme officielle en France. Grosso modo, il ne devrait pas y avoir d’impact financier négatif sur une immatriculation basée sur WLTP. Cela devrait même être le contraire, selon les experts automobiles. C’est tellement vrai qu’ils recommandent d’attendre l’entrée en vigueur de la nouvelle grille avant de faire la carte grise d’un véhicule neuf.
Malheureusement pour vous, c’est la date de première immatriculation, à savoir la date à laquelle la carte grise a été produite, qui est prise en compte pour déterminer la grille du malus écologique qui est appliquée. Si vous avez acheté votre voiture en 2019 ou rentré votre dossier avant 2020 mais que le certificat d’immatriculation n’a pas été produit avant les 12 coups de minuit, c’est le nouveau barème qui est applicable. Vu que les taxes de carte grise sont payées à l’introduction du dossier, l’État vous demandera de payer le reliquat.
Bonjour, Je dois racheter le véhicule d'une personne en situation d'handicap qui avait été exonérée du malus écologique lors de son passage d'immatriculation en France ( véhicule importé ), est ce que dois du coup payer le malus que lui n'a pas eu ? Merci par avance. Cordialement
Non.
Combien de taxe pour le passage d'un Toyota HDJ 100 Année 2004 de VU en VP Taux CO2 282 sur carte grise Cordialement C
Apparemment 0, le simulateur ne prévoit aucun malus pour un véhicule, probablement car il date de 2004.
Bonjour, en 2017 j'ai acheté un véhicule familial et j'ai bénéficié d'une exonération quant au malus écologique pour famille nombreuse. J'ai vendu ce véhicule récemment. Je souhaite en acquérir un autre, soumis également à un malus écologique. Puis-je bénéficier à nouveau d'une exonération famille nombreuse sachant que d'une part mon foyer fiscal en a déjà bénéficié il y a quelques années et, d'autre part, que je ne possède plus ce véhicule qui a été vendu 5 ans après?
Le site officiel mentionne une exonération par ménage, sans préciser s'il y a un laps de temps associé à cette restriction. Nous vous conseillons de poser directement la question ministère de la transition écologique.
Pour un véhicule acheté en 2020, première mise en circulation en 2008 en belgique et immatriculé en france en 2020 (date du certificat d'immatriculation 3/2/2021), quel malus écologique pour un passage carte grise CTTE en VP? merci
En toute logique il ne devrait pas y avoir de malus vu qu'à la première immatriculation du véhicule importé en France, il avait plus de 10 ans (ce qui signifie pas de malus). Nous vous invitons néanmoins à vérifier ce que dit l'outil officiel : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation