Voici une nouvelle en concordance avec le statut prioritaire que les autorités accordent à la sauvegarde de l’environnement : la vignette Crit’air sera désormais distribuée avec les cartes grises. En effet, l’État a entamé une campagne de promotion de cette vignette, qui a pour fonction principale d’identifier les véhicules en fonction de la date de mise en circulation.
Jusque-là les vignettes Crit’air étaient librement vendues sur Internet. Notons qu’elles ne sont pas obligatoires au niveau national et qu’il revient aux villes de les instaurer comme telles, au cas où elles voudraient notamment mettre en place des zones de restriction de la circulation. Cela dit, l’État semble décidé de promouvoir le concept au niveau national. En effet, les nouvelles cartes grises émises seront désormais envoyées en compagnie d’un flyer incitant les chauffeurs de se munir d’une vignette Crit’air.
Comme explicité ci-dessus, le flyer en question a donc pour but d’inciter les chauffeurs d’acheter une vignette Crit’air. Il y est expliqué que la vignette en question est « un outil pédagogique destiné à développer le véhicule propre. Les collectivités rencontrant des problèmes de pollution aigüe peuvent s’appuyer sur les certificats Crit’air afin d’adapter la circulation en proposant des avantages aux véhicules les moins polluants (ex : stationnement gratuit) voire en restreignant l’accès à certaines zones ».
Ce sont donc les bienfaits de ce dispositif qui sont mis en avant. Mais force est de constater que ces bienfaits ont également un côté obscur. Car qui dit proposition d’avantages – « stationnement gratuit » – aux véhicules « les moins polluants » et restriction d’accès des « plus polluants », dit aussi discrimination sociale. En effet, les véhicules les moins polluants sont ceux qui sont les plus récents. Il en découle que leurs propriétaires font souvent partie des classes moyennes-supérieures. De l’autre côté du trottoir, les véhicules « les plus polluants » sont les plus vieux et, logiquement, leurs propriétaires font souvent partie des classes sociales à revenus plus modestes. En d’autres termes, ce dispositif, à première vue socialement valorisant, a une face cachée qui va à l’encontre de l’idée de justice sociale, car il est susceptible de pénaliser les classes les plus démunies, en restreignant leur accès à de larges parties des centres-villes français. L’affaire et les débats autour sont donc à suivre de près.
je suis Crit'Air 3 diesel 2007 Ma carte grise a le champ V.9 vide et la de mention type "EURO" comment remplir les formulaires: par quoi remplacer V.9 S.V.P. merci
La norme euro de votre véhicule figure également sur le certificat de conformité de celui-ci.
bonjour, Comment les personnes qui n'ont pas internet peuvent-elles se procurer la vignette Crit'air ? cette question m'a été posée par un ami qui est dans ce cas. Cordialement
Bonjour Madame BUHLER, Une procédure de demande par voie écrite sera opérationnelle début 2017. Pour le moment, la demande ne peut se faire que par internet. Cordialement, L’équipe Ecartegrise
Bonjour, mon véhicule peugeot 207 du 18 09 2006 n'a pas le numéro EURO et sur le devant de la carte grise Numéro de formule du Certificat d’immatriculation n'apparait pas. Merci de me donner la marche à suivre pour pouvoir avoir la vignette sur Paris. Cordialement Bonne Journée
Bonjour Madame SAAT, Si vous n’avez pas le numéro EURO, vous pouvez vous renseigner sur la classe de votre véhicule depuis le lien suivant : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-certificat-qualite-de-l-air, 43566.html. La procédure à suivre pour l’obtention de la vignette se trouve également dans le lien susmentionné (accéder à www.certificat-air.gouv.fr). Cordialement, L’équipe Ecartegrise