C’est officiel : le nouveau Conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle aussi récente, a décidé de baisser le prix de la carte grise de deux euros dans le département d’Auvergne.
Ainsi, les Auvergnats payeront désormais 43 au lieu de 45 euros pour leurs cartes grises. Il s’agit là, selon les dires de la région, d’une « harmonisation de la taxe sur les cartes grises ». Et il faut effectivement noter qu’auparavant, dans le cadre de la région Rhône-Alpes, la taxe sur la carte grise était bel et bien de 43 euros. Et ce dans tous les départements de la région. A l’issue de la fusion et de la création de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil régional a donc décidé d’harmoniser cette taxe et de la baisser de deux euros.
La région Auvergne-Rhône-Alpes fait effectivement partie des deux seules régions de France à baisser la taxe sur les cartes grises. L’autre exception est celle des Hauts-de-France (anciennement Nord-Pas-de-Calais et Picardie). Dans les autres régions, cette taxe augmente de 5 % en moyenne.