Les automobilistes qui souhaitent passer leur véhicule ancien en carte grise de collection vont devoir s’armer de patience. Le nouveau contrôle technique a en effet débouché sur une explosion des demandes de certificat d’immatriculation de collection. L’organisme qui est en charge de remettre les « attestations de datation et de caractéristiques » est donc débordé, le retard est actuellement de plusieurs mois.
Afin de pouvoir passer un young timer en CG de collection, le titulaire de la carte grise doit remettre dans son dossier une attestation de datation et de caractéristiques. Ce document permet, entre autres, d’attester que le véhicule a bien plus de 30 ans (notamment lorsqu’il est importé). S’il est possible de se le procurer via le constructeur, ce canal est rarement utilisé. La Fédération française des véhicules d’époque, une association sans but lucratif, est compétente pour la remise de ces attestations. Et actuellement, elle est complètement dépassée par la demande.
Nous en avons parlé dans ce blog : depuis quelques mois, le nouveau contrôle technique est beaucoup plus sévère. C’est apparemment cet état de fait qui a encouragé de nombreux propriétaires de véhicules de plus de 30 ans à faire une demande de carte grise de collection. En effet, celle-ci offre les avantages suivants :
De nombreux conducteurs de « young timers », craignant d’être recalés au nouveau contrôle technique, ont pensé que passer en certificat d’immatriculation de collection est une bonne idée. Cependant, il faut bien comprendre que cette catégorie spéciale du CI n’est pas attribuée à l’aveuglette. Certes il concerne les véhicules anciens, mais aussi et surtout ceux qui sont entretenus dans leur état d’origine. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un document qui permet à des carcasses roulantes de circuler sur la route.
Et c’est là où se situe le problème actuellement : des automobilistes qui roulent avec des voitures en mauvais état pensent pouvoir obtenir une carte grise de collection. 1/5 des demandes d’attestation reçue par la FFVE concerne ce genre de véhicule. Autant vous prévenir tout de suite, ne perdez pas votre temps à rentrer un dossier de demande d’attestation si votre véhicule n’est pas en bon état : vous serez recalé. Vous devez fournir des photos de votre véhicule. Et si la Fédération a le moindre doute, elle se déplacera jusqu’à chez vous pour inspecter votre voiture d’époque.
Au départ, la FFVE était une simple association rassemblant des passionnés. De nos jours, elle s’est muée en une aile administrative de l’immatriculation. Elle a procédé à des recrutements pour mieux répondre à la demande, mais la régularisation des dossiers en souffrance prendra du temps. Actuellement, ce sont les demandes d’attestation de la fin mai qui sont traitées. La FFVE a pour objectif de tomber à 2 mois de délai d’ici le printemps 2019. En attendant, les demandeurs sont invités à s’assurer que leur dossier est complet pour prévenir tout report additionnel.
Bonjour, Un véhicule avec carte grise GPL ou FLEX FUEL peut-il demander une CGC? Un véhicule avec une carte grise collection peut-il se voir installer le GPL ou un KIT flex Fuel ? Merci à vous.
Installer un système GPL ou Flex Fuel sur un véhicule avec une carte grise de collection pourrait ne pas être autorisé selon les réglementations locales.
Bonjour, je suis propriétaire d’une moto de marque BMW R 75/6 de 1974 quasi en état d’origine les clignotants sont en bout de guidon à Led donc encore plus visible et l’échappement n’est pas d’origine mais ne pose aucun problème de décibels. Si je vous adresse ma demande pour la basculer en véhicule de collection, il me semble que le tarif était de 80€ mais si ma moto est refusée encaissée-vous cette somme SVP. Je roule très peu mais la nostalgie, la passion et les souvenirs sont incontournables. Merci pour vos conseils et votre retour. Sportivement Mr Baudry d’Asson Thierry
Il faut adresser votre demande à la FFVE, qui fournit les attestations de datation et de caractéristiques. De notre côté, nous nous occupons seulement des dossiers d'immatriculation.