Alors que les discussions concernant le redécoupage des régions en France vont bon train, la région Rhône-Alpes se fait du mouron à propos de son budget. Jean-François Debas, vice-président des finances du conseil régional, la déclarée sans ambages : la région ne pourra pas survivre 5 ans de plus sans augmenter ses rentrées.
Pour 2013, celles-ci se sont élevées à environ 2,3 milliards, un montant presque inchangé depuis les 5 dernières années. La région Rhône-Alpes a eu beau geler ses dépenses, cela ne l’empêche pas de faire marche arrière vu qu’elle est incapable d’augmenter ses rentrées pour faire face à la seule inflation.
Comme toutes les régions, celle de Rhône-Alpes ne peut définir qu’une petite partie des taxes qui atterrissent dans ses caisses. Dans son cas, il s’agit de 13 % de ses rentrées, et ces 13 % équivalent quasi à ce que les automobilistes payent pour leur carte grise chaque année.
Autant dire que si la réforme des régions n’aboutit pas rapidement, on pourrait assister à une nouvelle augmentation du tarif de la carte grise en région Rhône-Alpes en 2015.