Un ami vous prête sa voiture pour quelques heures, vous connaissez le trajet par cœur, tout va bien… Et soudain, c’est l’accident. Un type qui vous rentre dans le coffre à un feu rouge, ou vous-même qui omettez de marquer l’arrêt au Stop et qui encastrez le pare-choc dans le côté passager d’une gentille auto. Qui est considéré comme responsable ? Qui va payer ? Bref, que faire ?
Commençons par balayer une idée reçue : il est tout à fait légal de prêter sa voiture sans faire assurer préalablement le conducteur temporaire. Sauf si le contrat d’assurance stipule explicitement que le propriétaire du véhicule en est le conducteur exclusif, le code des Assurances n’interdit nullement le prêt, à la personne de son choix et en toutes circonstances.
Imaginez, sinon, le chaos : les compagnies d’assurance prises d’assaut par des millions de propriétaires d’autos qui demandent une dérogation pour qu’un copain, un parent ou un collègue de boulot emprunte leur véhicule le temps d’aller chercher le pain !
La seule obligation est aussi une évidence : le propriétaire doit confier son véhicule à une personne titulaire du permis de conduire et en état de prendre le volant ; il doit aussi lui remettre la carte grise en cas de contrôle de police ou… d’accident. C’est bon à savoir, mais ça vous retire toute excuse pour ne plus accepter de prêter votre Polo au voisin insistant.
Au besoin, il est possible de figurer sur le contrat d’assurance comme conducteur secondaire, mais cela n’est intéressant que pour un véhicule à usage familial (assurer en sus son épouse et ses enfants) ou dans le cas d’un prêt régulier à la même personne.
Que faire dans le cas où vous êtes responsable ou victime d’un accident de la route avec un véhicule prêté, et que, de fait, la carte grise n’est pas à votre nom ? Qui est responsable ? Quelle assurance joue ? Qui va devoir casser la tirelire ?
Si vous êtes victime de l’accident, peu importe qui est au volant : c’est de toute façon l’assurance du conducteur responsable qui joue. Celle-ci indemnisera le propriétaire du véhicule accidenté et couvrira les éventuels dommages corporels vous concernant, ainsi que tout passager qui serait présent dans l’auto au moment de l’accident.
Sauf mention contraire dans le contrat, celui qui prête sa voiture prête également son assurance auto. En conséquence, si vous avez causé un accident avec un véhicule qui n’est pas le vôtre, c’est la garantie responsabilité civile du propriétaire qui couvre les dommages occasionnés aux tiers ainsi qu’à vous-même.
En cas d’accident, une franchise s’applique pour la réparation des dommages causés au véhicule. Cette franchise peut être plus élevée si vous êtes un conducteur non déclaré : c’est ce qu’on appelle le supplément « prêt de volant ». Il existe alors des circonstances aggravantes, par exemple si le responsable est un « jeune conducteur » (titulaire du permis depuis moins de 3 ans).
À charge au propriétaire de la carte grise de réclamer le remboursement de cette franchise au conducteur responsable de l’accident. Idem en cas de dommages non pris en charge par l’assurance (si le contrat exclut certaines garanties ou pour une assurance au tiers) : le propriétaire peut demander au bénéficiaire du prêt de l’indemniser pour la réparation.
De fait, si vous êtes en cause dans l’accident, la logique voudrait qu’il soit de votre responsabilité d’effectuer les réparations, et de faire remplacer la tôle froissée, les pneus abîmés ainsi que changer les rétroviseurs arrachés.
C’est ce qu’il faut retenir : si vous prêtez votre véhicule à une tierce personne, celle-ci est de facto placée sous votre responsabilité en termes d’assurance. C’est la même chose pour le calcul du coefficient de réduction/majoration (ou bonus/malus). Si le conducteur occasionnel cause un sinistre, votre coefficient sera majoré à la prochaine échéance comme si vous-même aviez été au volant.
Il n’y a qu’un cas où le coefficient n’est pas majoré : si le conducteur qui a causé l’accident a pris le volant à l’insu de l’assuré. Bien sûr, cela ne fonctionne ni pour les conducteurs déclarés, ni pour toute personne qui réside sous le toit du propriétaire. Et si le conducteur responsable est un ami, il n’est pas aisé de prouver qu’il n’y a pas eu prêt.
Bonjour,J'ai été impliqué dans un accident de la route dont je ne suis pas responsable. Mon véhicule, cédé à titre gratuit par mon père, a été percuté et détruit. Selon le constat, le conducteur du véhicule tiers est 100% responsable. L'expertise a été effectuée, mais la carte grise est toujours au nom de mon père, trois mois après la cession.Est-ce que cela change quelque chose pour l'indemnisation du sinistre par l'assureur ?
Il y aura indemnisation, mais il se peut que l'assureur insiste pour payer le titulaire de la carte grise. Nous avons reçu plusieurs témoignages allant dans ce sens durant ces dernières années. Nous ignorons si c'est vraiment légal, vu que la carte grise n'est pas en fait un titre de propriété selon la loi française.
bonjour, mon ex conjoint a gardé la carte grise de notre véhicule, il ne répond pas ni à mes appels ni aux mails, il est conducteur principal et moi en second, le véhicule est assuré par moi, comment dois je faire pour passer le contrôle technique ? je ne peux pas faire un duplicata de carte grise car il faut son permis, j'attends avec impatience votre réponse merci
Vous êtes tous les 2 copropriétaires. A ce titre il a le droit de posséder la carte grise, d'autant plus s'il est titulaire. Vous avez besoin de sa signature pour mettre la carte grise à son nom. Il faut donc trouver une solution ensemble, ou alors via un médiateur. Si cela échoue, il faudra qu'un juge s'en mêle...
L’agence où j’ai loué une voiture n’a pas voulu prendre le constat vu que leur voiture n’a pas eu de dégât mais l’autre voiture est légèrement rayé Aurais-je à payer la réparation du véhicule
Nous l'ignorons, désolé.
En caus d accident sur le trajet du travail et carte grise n est pas à la bonne adresse. Que se passe t il?
Voir l'article ci-dessus : https://www.ecartegrise.fr/blog/carte-grise/accident-avec-la-carte-grise-dun-autre-que-faire.html
" Il n’y a qu’un cas où le coefficient n’est pas majoré : si le conducteur qui a causé l’accident a pris le volant à l’insu de l’assuré. " Bonjour, dans ce cas de figure est-il obligatoire de porter plainte contre le conducteur non autorisé pour "prouver" à l'assurance que le véhicule a été utilisé à l'insu du proprietaire ? Le conducteur en question étant l'ancien propriétaire du véhicule, donc en possession des clés ? Cordialement
Nous l'ignorons, c'est fort probable mais posez la question directement à votre assureur pour en avoir le cœur net.
Bonjour, j'assure la voiture de ma mère car je l'utilise et je viens d'avoir un accident qui sera rembourser le propriétaire ( ma mère ) ou l'assurer ( moi ) ? Merci
En toute logique c'est l'assuré qui touche l'indemnisation, sauf en cas de stipulation contraire dans le contrat.