À force d’en parler, on finirait presque par oublier que la date de mise en application de la nouvelle plaque standardisée 210 x 130 qui concerne tous les deux-roues mais aussi les tricycles à moteur et les petits engins à quatre roues est déjà en application ! Depuis le 1er juillet, la nouvelle plaque moto est devenue obligatoire.
140 x 120 pour les cyclos, 170 x 130 pour les motos et les scooters immatriculés avant 2015 : de nombreux utilisateurs de deux-roues ne possédaient pas encore le nouveau format de plaque moto 21 cm x 13 cm introduit il y a deux ans par l’État. Désormais, plus besoin de regarder la date d’immatriculation sur la carte grise de la moto pour savoir si le format de plaque minéralogique est réglementaire : tout le monde doit passer au nouveau format.
Si vous n’avez pas changé votre plaque moto à temps, vous risquez une amende de quatrième classe pour plaque non réglementaire, d’un montant de 135 € ! Et il y aura des contrôles, donc si vous n’avez pas encore fait le nécessaire, dépêchez-vous de commander votre plaque !
L’État n’a pas fait de mystère sur ses intentions : l’objectif de cette plaque aux dimensions supérieures, qui met d’ailleurs en colère les motards, c’est d’améliorer le taux de reconnaissance des radars au nom de la sacro-sainte « égalité des utilisateurs ». Et tant pis pour l’esthétisme ou l’aérodynamisme de votre deux-roues…
Je possède une vespa acma 125 N . Année 1959. 1) pourrais je garder le numéro d’immatriculation de l’époque car je dois remmettre la carte grise à mon nom. 2) pourrais je garder également la plaque d’immatribulation d’origine.
1. Non, donc le 2 n'est pas possible non plus, toute modification sur une ancienne immatriculation entraîne automatiquement le basculement dans le nouveau système.
Bonjour, j'ai un scooter qui n'a jamais été immatriculé ( il a 20 ans environ) j'ai fait une demande de certificat de conformité qui ne me sera délivré que sous 20 jours. j'ai besoin de ce véhicule pour aller à mon travail : avec l'assurance, puis je rouler en attendant avec la demande de certificat de conformité ? merci de votre réponse
Bonjour Patricia,Nous ne saurions vous conseiller de rouler avec votre attestation d’assurance à la place de la carte grise. Si éventuellement vous en arrivez là, vous ne pourrez compter que sur la compréhension des forces de l’ordre pour éviter l’amende.Cordialement,L’équipe Ecartegrise