Chaque année, plus de 100.000 véhicules sont volés en France, tandis que plus de 50 % des propriétaires ne revoient jamais leur voiture, qui est dans la plupart des cas revendue sous forme de pièces détachées. Les sociétés d’assurances estiment que le vol de voitures coûte annuellement 1,2 milliard.
Le ministère de l’Intérieur a donc concocté une batterie de mesures afin d’endiguer ce phénomène, aussi bien au niveau de la prévention que de la répression. Afin de détecter les véhicules volés, on va assister à la multiplication des lecteurs automatisés de plaques d’immatriculation (LAPI). Mais pour éviter aux particuliers d’acheter un véhicule volé à leur insu, ils auront désormais la possibilité de consulter le fichier des contrôles techniques.
Cette recherche permettra aux acheteurs d’un véhicule d’occasion de vérifier s’il n’y a pas une entourloupe au niveau du kilométrage. Une vérification intéressante pour éviter de se faire arnaquer, mais surtout d’acquérir un véhicule volé (les margoulins ne se gênent évidemment pas pour trafiquer le compteur, tant qu’à faire…).
Même s’il est possible aujourd’hui d’obtenir une telle information, les formalités sont lourdes. Il faut écrire à l’OTC en fournissant de nombreuses pièces, notamment une copie de la carte grise. Bientôt, toute l’information sera consultable en ligne et librement.