Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Contrôle technique automobile : marche à suivre

Tout ce qu’il faut savoir pour une première visite au contrôle technique

Les jeunes automobilistes qui se rendent pour la première fois au contrôle technique peuvent avoir quelques appréhensions. Aucune raison de paniquer : en connaissant la marche à suivre, vous pourrez passer votre véhicule pour la première fois au contrôle technique en toute sérénité.

Le contrôle technique d’un véhicule a lieu pour la première fois après 4 ans (date d’immatriculation faisant foi, présente sur la carte grise). Ensuite, le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans. Veuillez noter que vous ne recevrez aucun rappel de la part des autorités : vous devez vous présenter spontanément. Si vous avez un agenda, c’est le moment de l’utiliser. En cas de défaut, ce sera une amende de 135 € si vous vous faites pincer.

Avant le contrôle technique, faites réviser votre véhicule si possible, vérifiez les petits détails qui pourraient vous recaler stupidement (essuie-glaces, phares, etc.). Attention aux garagistes qui proposent un forfait « révision » et qui exploitent la peur du contrôle technique pour faire faire des réparations pas nécessairement urgentes.

Le contrôle technique dure environ 45 minutes. En cas de problème, parfois même mineur (par exemple une ampoule morte), vous devrez représenter le véhicule (et payer environ 50 % du prix plein). Une bonne raison pour bien vérifier ces petits détails au préalable.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Jullien dit

    Bonjour, j'ai des pneus en bon état mais de fin 2015 (4815). Est-ce que cela peut être refusé au contrôle technique?

    • Ecartegrise dit

      Non, ils ne vérifient pas la date. De plus, jusqu'à 10 ans il n'est même pas conseillé de les remplacer par les professionnels s'ils sont en bon état.