Préparer le contrôle technique de votre véhicule est un exercice à ne pas négliger, d’autant plus si vous voulez le passer sans avoir à faire de contre-visite. A ce propos, notons parmi les causes principales des contre-visites, les problèmes aux pneumatiques (environ 9,5 %), l’éclairage et la signalisation (8,7 %) et le freinage, qui représente 5,4 % desdites causes.
Après ce point d’introduction, voici quelques conseils pratiques afin de préparer votre contrôle technique – à commencer par présenter un véhicule propre et muni de sa carte grise, indispensable pour réaliser le contrôle technique.
Première cause des contre-visites, les liaisons au sol sont bien naturellement un élément à ne pas négliger. Ainsi, vérifiez bien la pression et l’état de vos pneus. Faites attention à ce qu’ils n’aient pas de déformations ou de coupures. Qui plus est, vérifiez bien leur niveau d’usure au travers des témoins d’usure, qui ne doivent pas toucher la bande de roulage des pneus.
Tout le système d’éclairage doit être fonctionnel. Incluez là-dedans le tableau de bord, mais aussi les feux de croisement et de route ainsi que les feux de position et les clignotants. De plus, veillez à ce que vos feux de stop – y compris le troisième feu – soient également en état fonctionnel. Enfin, n’oubliez pas les catadioptres, les feux de détresse ainsi que les témoins lumineux.
Avant le contrôle technique, nous vous conseillons de faire vérifier soigneusement l’état de vos mâchoires et plaquettes de frein, ainsi que des disques et des tambours. De plus, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à votre liquide de frein et de vous assurer qu’il n’en manque pas.
Vérifiez que votre volant est stable et que le braquage se fait sans problème.
Point très important : si la fumée d’échappement est de couleur bleue (certainement un problème avec l’huile), noire (problème avec la combustion) ou encore blanche (échauffement du moteur), il est très probable que votre véhicule ne passe pas le contrôle technique.
Nous avons déjà mentionné le niveau de liquide des freins. Vérifiez aussi le niveau de votre huile ainsi que les potentielles fuites de votre voiture. Pour ce faire, le plus simple est de garer votre véhicule pour 24 heures ou plus à un endroit précis, et de voir s’il y a des tâches sur le sol après l’avoir déplacé.
De manière générale, vérifiez que les sièges, ceintures, portières ou encore klaxon, soient bien fixés et en bon fonctionnement. Faites aussi attention à la carrosserie et aux pare-chocs – ils ne doivent pas comporter de parties pouvant représenter un danger immédiat pour autrui. Enfin, votre pare-brise ne doit pas comporter de dommages de plus de 3 cm et ne doit pas avoir plus de 3 impacts de 15 mm. N’oubliez pas les vitrages et les essuie-glaces !