Changer de plaques, est-ce possible ? Cette question revient souvent dans les forums. En fonction de ce qu’on entend par changement de plaque d’immatriculation, c’est parfois possible ou interdit. Voyons ensemble si qui est autorisé lorsqu’on souhaite remplacer ses plaques minéralogiques, ou changer de numéro d’immatriculation.
Admettons que vous avez acheté une voiture avec un identifiant territorial autre que le vôtre sur les plaques. Ou que vous avez déménagé, et que vous souhaitez faire figurer le visuel régional de votre nouveau domicile. Peu importe la raison, il est possible de changer ses plaques de façon inconditionnelle et sans formalités.
En effet, le choix de l’identifiant territorial sur les plaques minéralogiques est totalement libre depuis le SIV. Vous pouvez donc changer autant que cela vous chante. Rappelons simplement les règles à respecter en termes de plaques et de visuel :
Disons désormais que par changement de plaque vous entendez nouveau numéro d’immatriculation. Par exemple parce que la voiture d’occasion que vous avez achetée intègre un chiffre salace, ou toute autre raison. En principe, il est interdit de demander un nouveau numéro d’immatriculation. Seuls 2 exceptions permettent d’obtenir une nouvelle référence :
Dans le 2e cas de figure, le changement de numéro est même obligatoire si une formalité est réalisée sur le véhicule. Le simple vol de plaque est un motif jugé insuffisant pour demander un nouveau numéro.
Si un automobiliste indélicat a réalisé une doublette de votre plaque et que vous recevez des PV, vous pouvez demander au SIV l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation pour usurpation. Voici comment procéder afin de lancer la procédure :
Les propriétaires d’une ancienne immatriculation FNI qui souhaitent changer de numéro d’immatriculation disposent d’une option. Si officiellement il n’est pas possible de faire une conversion spontanée, il suffit de faire une demande de duplicata de sa carte grise pour obtenir automatiquement un nouveau numéro SIV. Tout simplement parce que toute démarche sur une ancienne plaque engendre systématiquement l’attribution d’une nouvelle référence.
Cela signifie donc que les personnes qui souhaitent conserver leur numéro FNI seront obligées de changer de plaques en cas de démarche. Il peut s’agir d’un simple changement d’adresse, du retrait d’un cotitulaire, d’un passage en véhicules de collection, etc.
Bonjour, j'ai acheté un véhicule d'occasion dont l'immatriculation se termine par la code département 77. Je demeure dans le département 13, suis-je dans l'obligation de changer de numéro de département ? Puis-je changer mon département mais comment si les autocollants sont interdits ? Merci
Si le numéro d'immatriculation en lui-même contient 77, il s'agit d'une ancienne plaque FNI, on vous attribuera automatiquement un nouveau numéro SIV durant la procédure de changement de titulaire. Si les plaques affichent simplement le chiffre 77 et le logo Île-de-France en tant qu'identifiant territorial, vous pouvez les conserver. Si vous voulez afficher le 13, il faudra commander de nouvelles plaques, les stickers sont interdits.
Bonjour, ma voiture une 306 Peugeot break que j'ai acheté neuve en février 2000 a toujours été entretenue par le même garagiste et se trouve actuellement dans un excellent état, je veux la conserver. Puis-je renouveler ma carte grise et changer pour de nouveaux Numéros ? Je vous remercie, cordialement, Yves DEBRIE.
À notre connaissance, il n’est pas encore possible de basculer volontairement vers le SIV.
Peut-il changer le CPI périmé par un notre nom pour avoir une carte grise définitive ?
Nous ne comprenons pas la question, pouvez-vous reformuler ?