Dans le domaine de l’immatriculation d’un véhicule importé, la confusion règne souvent autour du certificat de conformité et de la RTI. Bien souvent, on pense à tort que la réception à titre isolé est obligatoire pour les véhicules qui sont importés de pays situés en dehors de l’Union européenne, et vice versa. Ce n’est pas tout à fait exact, sauf dans un cas particulier. On vous explique tout.
Pour bien clarifier les choses, la réception à titre isolé est une procédure à faire pour pouvoir immatriculer :
En bref, l’obligation de présenter une RTI n’a rien à voir avec la provenance du véhicule. Elle concerne l’absence du COC ou la modification du véhicule homologué dans l’espace européen. Autrement dit, on peut très bien être dispensé de RTI pour l’importation d’un véhicule, disons de Suisse, qui a un COC. Et devoir faire l’homologation individuelle en cas d’importation d’un véhicule allemand qui n’a pas de certificat de conformité.
Plusieurs raisons sont susceptibles d’expliquer pourquoi un véhicule non européen est susceptible d’avoir un COC. Il peut s’agir d’une voiture d’occasion qui a été précédemment importée d’un pays européen. Le véhicule neuf a été homologué, il dispose d’un document qui en atteste, il n’y a donc pas lieu de faire une RTI.
En théorie, il se peut que le véhicule vendu dans le pays situé en dehors de l’union soit rigoureusement identique à celui commercialisé en Europe. Dans ce cas, le véhicule est conforme, l’homologation individuelle est à nouveau inutile si le constructeur peut fournir l’e-COC.
Il est toutefois possible de ne pas passer par la case DREAL ou DRIRE si vous avez importé un véhicule de collection. Pour les engins de plus de 30 ans, on peut demander une carte grise de collection en présentant une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Ce document permet de se passer de la RTI.
Il y a tout de même une exception en ce qui concerne l’absence d’obligation de fournir une RTI en cas de COC : les véhicules importés du Royaume-Uni. En effet, en raison de la conduite à gauche l’immatriculation en France de ces véhicules exige un passage par la Dreal ou la Drire. C’était déjà le cas avant le Brexit, d’ailleurs.
Bonjour, si je comprends bien tout dépend du contenu de la carte grise (si complet ou pas) pour que le véhicule puisse avoir un COC? ce n'est pas vraiment le pays de provenance ou de fabrication. Pour un véhicule acheté en UE et envoyer en Afrique et de nouveau repartrié en France quelques année après doit-il passer par le DREAL? merci
Normalement non, mais c'est parfois nécessaire, par exemple dans les pays où on conduit à gauche.
Bonjour Dans le cadre de mon rapatriement vers la France depuis le Royaume Uni, j'importe ma BMW, conduite intérieure à droite, construite en 1989 que avons acquise et utilisons depuis 1995 en Angleterre. Ayant plus de 30 ans , ce modèle qui n'est plus fabriqué et n'a eu aucune modification. L'attestation de Datation et de Caractéristiques de la FFVE comme véhicule de collection est elle suffisante pour faire immatriculer notre voiture en France? ou bien devons nous obtenir un COC auprès de BMW France et aussi présenter notre voiture à la Dreal ou Drire pour avoir un RTI? Si tout cela est requis, dans quel ordre me conseillez vous de procéder pour faire mes démarches Merci
Pour vous le plus simple est clairement la carte grise de collection. L'attestation de la FFVE vous permettra en effet d'éviter la RTI (le véhicule est trop vieux avoir un COC). N'oubliez pas de faire la procédure de dédouanement (846A), vous ne payerez pas de taxes vu que vous venez vous installer dans le pays.
Merci bien! Donc si j'ai bien compris en l'absence de COC, c'est à la FFVE que je m'adresse sans avoir besoin de fournir une RTI auprès de la DRIRE/ DREAL. j'ai obtenu un certificat 846A. Cependant en ligne sur ANTS je ne vois pas comment faire une demande pour une voiture de collection. ils demandent de fournir un COC...Ai-je atterri dans la mauvaise section?
Oui. Si la procédure standard empêche la soumission de votre dossier, vous pouvez le soumettre avec la procédure passe partout "je souhaite faire une autre demande". Il n'y a pas de démarche spécifique pour la carte grise de collection sur l'ANTS.
Bonjour, Je souhaite importer un scooter 50 cm3 d'occasion de Genève en suisse pour mon fils. est ce possible ? Il me semble avoir entendu qu il faut le passer en RTI car les scooter suisse seraient plus puissants ? Merci Il
Oui, il vous faudra une RTI pour immatriculer un véhicule en provenance d'un pays en dehors de l'union.
Bonjour Je voudrais savoir si on peut immatriculer un véhicule qui provient de Dubai ou le Koweït avec un simple certificat de conformité européen (COC) sans passer par la drire ou dreal Merci
En principe si la carte grise du véhicule importé a les mêmes caractéristiques que le COC, il devrait suffire. Il faut juste faire attention que le véhicule n'a pas été modifié sur place. Dans ce cas, cela signifie que les données du COC ne sont plus à jour, et qu'il faut faire une RTI.
bonjour ,j ai un camping car hymer eriba jet 636 de 2004 de marque allemande. Il et en 4 places carte grise je souhaite le passer en 5 places carte grise. Jai deja 5 ceintures d origine mais le constructeur ne veut pas me donner l homologation. Sachant que j ai fait les calculs que la dreal ma donner .ILpeut largement recevoir une personne supplementaire sur ma carte grise . .Pouvez vous me dire si je peut faire quand meme une rti car j ai vraiment besoin de cette 5eme places pour voyager en famille merci cordialement
Nous ignorons exactement comment la démarche se déroule, les contraintes techniques qui pourraient s'opposer au changement, mais a priori vous pouvez demander la modification à la Dreal. Le constructeur ne peut que vous fournir le COC du véhicule, et s'il a été homologué en 4 places il ne peut rien y faire. Si la RTI est accordée, vous pourrez changer la carte grise.
J’ai une cougouar à immatriculer.c’est un sport car anglais avec une mécanique jaguar.j’ai une carte grise anglaise à mon nom.lamarque a disparu,n’a jamais été importée en France et n’a pas de certificat d’homologation.comment obtenir une carte grise française de collection.merci
Vous devrez présenter une attestation de datation et de caractéristiques, peut-être une RTI (en principe elle n'est pas nécessaire, mais il y a des petits soucis à ce propos depuis l'été).
Je veux exporter ma voiture a Hongrie Comment fair un demande de cession de carte grise??
Nous n'opérons pas en Hongrie malheuresement.