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France Services : quand la carte grise en ligne pose problème

L’administration, souvent pointée du doigt pour son archaïsme, se modernise. Cependant, ces mutations ne sont pas sans entraîner de nouveaux problèmes pour certaines catégories de la population. Par exemple, la tendance à la dématérialisation des démarches administratives engendre des difficultés pour de nombreuses personnes âgées, pour celles et ceux dont Internet ne fait pas partie du quotidien. Afin de s’attaquer à cette problématique et de rendre l’État plus proche des citoyens, le gouvernement investit dans une nouvelle structure : France Services.

Les laissés-pour-compte de la transformation numérique du service public

Avec la numérisation des démarches, le service public s’éloigne du citoyen. S’il s’agit d’un gain de temps pour la majorité des administrés, cette nouvelle donne met en difficulté un autre pan de la population. Comment faire une démarche en ligne lorsqu’on n’a pas d’ordinateur ou Internet ? Ou pire encore, lorsqu’on n’utilise jamais ce genre d’outil ? C’est d’autant plus problématique pour certaines choses, comme la carte grise, les formalités se font uniquement par Internet.

En ce qui concerne le certificat d’immatriculation, l’État avait bien pris quelque peu les devants en prévoyant l’installation de points numériques dans les préfectures et sous-préfectures, notamment. Mais le dispositif s’est révélé insuffisant. C’est pourquoi, après les appels de syndicats ou encore du Défenseur des droits, le gouvernement a décidé de développer une initiative baptisée France Services.

Des antennes administratives décentralisées : France Services

Le concept France Services est relativement simple. Il consiste à fournir un point de contact administratif à la fois local et multiservice. Le personnel est spécialement formé pour être rôdé à de nombreuses formalités. Il peut s’agir de démarches Pôle emploi, de la demande d’une retraite, de l’enregistrement d’un dossier de demande de carte grise en ligne, etc. Ce couteau suisse des démarches administratives permet donc d’offrir une large palette de services dans les lieux les plus reculés.

Outre ce facteur de proximité, France Services propose également une aide, un interlocuteur lorsqu’on se retrouve démuni face à son écran. Il serait donc réducteur de dire qu’il s’agit d’un « service pour les personnes âgées ». Comme le certificat d’immatriculation en ligne l’a démontré, quiconque peut se retrouver dans une impasse. France Services est susceptible d’offrir des solutions, directement ou en renvoyant les administrés vers le service approprié.

France Services : le concept Maison de Services au Public 2.0

A vrai dire, le dispositif France Services n’est pas vraiment neuf. Il s’est bâti sur les fondations de l’initiative Maison de Services au Public, qui existait depuis de nombreuses années. Avec France Services, l’État a mis en place des standards de qualité, notamment au niveau de la formation du personnel. Le concept est censé consacrer le grand retour du service public au niveau local, afin de concilier efficacité avec la dématérialisation et proximité de l’administration avec le citoyen.

Comment profiter de France Services ?

Il suffit de trouver le point le plus proche de chez vous en naviguant sur le site de la Cohésion des Territoires. Votre mairie sera également en mesure de vous renseigner. Carte grise en ligne, impôts, problèmes juridiques, permis de conduire, carte d’identité, retraite… Vous serez assisté dans toutes vos démarches ou presque.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • PREZEAU dit

    Bonjour, mon mari est décédé, nous avions fait établir un contrat de mariage (régime séparation de biens) ainsi qu'une donation entre époux. puis-je faire établir la carte grise au nom de mon gendre sachant que je ne possède pas de permis, sans avoir l'accord des enfants de mon mari décédé issu d'une précédente union. Merci de votre réponse.

  • Morin dit

    (suite) Nous n'arrivons pas à obtenir la carte grise et de plus nous n'avons pas de facture, de documents justifiant cet achat à un garage AS.Automobile ..... suite à notre second rendez vous avec un avocat nous avons appris qu'il y avait un délai dépassé au 22 Mai 2021 (soit 2ans) ...... J'ai besoin de votre aide car nous avons payé 12700 euros et nous ne pouvons plus utiliser la 208 malgré que l'on paye une assurance pour la voiture ( l'assureur est au courant de la situation mais.....) .....Merci pour votre retour tel qu'il soit. Des parents qui ont fait un cadeau empoisonné à leur fille pour ses 25 ans. Nous sommes salariés et de plus pour ma part je suis en invalidité depuis 10 ans donc financièrement nous ne pouvons pas avoir une voiture immobilisée....Nous voudrions l'annulation de la vente et le remboursement des différents frais engendrés et redonner cette voiture qui au niveau du service carte grise est noté comme dossier incomplet). Merci de l'attention porté à ma demande. cordialement- Sophie xxxxxxxxxx

    • Martin dit

      Nous sommes une société privée d'immatriculation, il faut vous adresser à la justice.