Après s’être lancée sur le terrain de la carte grise en ligne, La Poste a lancé un projet pilote visant à offrir des prestations d’immatriculation dans ses bureaux. Il ne s’agit pas de guichets carte grise tels qu’on les connaissait en préfecture et sous-préfecture avant la réforme PPNG. Il prend la forme de bornes qui offrent une solution hybride service électronique/assistance humaine.
Pour l’instant, seuls 2 bureaux de poste sont équipés d’une borne :
Installées début février, les bornes vont rester à la disposition des clients de ces bureaux jusqu’à la fin du mois de mars. La Poste évaluera ensuite les résultats obtenus pour décider de la suite des événements.
C’est simple. Il suffit de se rendre à la borne libre-service, équipée d’un large écran tactile. Afin de pouvoir offrir ce service carte grise, le dispositif est également doté d’un terminal de payement, d’une imprimante, d’un scanner A4 et d’un scanner spécifique pour les pièces d’identité. L’utilisateur suit les instructions à l’écran, fournit les documents requis, paie puis reçoit son CPI. En cas de difficulté, il peut interagir avec un téléopérateur.
D’après la start-up qui a conçu ces bornes, il est possible de faire un changement de titulaire suite à l’achat d’un véhicule d’occasion et de déclarer une cession. D’autres démarches, comme le changement d’adresse ou la demande de duplicata, ne sont pas mentionnées.
Avec cette borne, on peut faire sa carte grise sans disposer du matériel nécessaire. Le téléopérateur offre des réponses immédiates, alors que sur le site de l’ANTS il est très difficile de se faire aider. Cela dit, il faut voir comment cette option va concurrencer les prestataires qui ont des guichets physiques, ou les maisons France service qui mettent à disposition des utilisateurs infrastructure et assistance pour faire leur carte grise en ligne. Réponse dans quelques semaines, lorsque La Poste évaluera les résultats de son projet pilote en région Île-de-France.