Il aura fallu patienter longtemps, mais le tir est enfin corrigé. À partir de l’année prochaine, la région Centre Val de Loire va enfin mettre en place une réduction du prix de la carte grise pour les véhicules peu polluants. Seul le vote du conseil régional manque afin d’avaliser cette décision, qui mettra un terme à une particularité peu enviable du Centre Val de Loire. À savoir d’être la seule région de France métropolitaine à faire payer l’intégralité de la taxe régionale aux véhicules verts.
S’il s’agit d’une bonne nouvelle, il ne faut pas perdre de vue que cela n’avait que trop tardé. En effet, quasi la majorité des régions françaises propose depuis longtemps la carte grise gratuite pour les voitures qui n’émettent pas, ou peu, de CO2. Avec un certificat d’immatriculation au tarif plein, le Centre Val de Loire faisait résolument office de cancre de la classe.
Avec une réduction de 50 %, le Centre Val de Loire rejoint désormais la Bretagne, ainsi que l’Alsace et la Lorraine du Grand-Est, dans le club des entités qui diminuent de moitié la taxe régionale des voitures écologiques. En ce qui concerne la Picardie, les Hauts de France ont déjà annoncé que le certificat d’immatriculation serait gratuit en 2020.
L’annonce de cette mesure a été faite par le président de la région Centre Val de Loire. Il a justifié celle-ci par l’urgence climatique, et le besoin de renouveler en profondeur le parc automobile français dans le courant de la décennie à venir.
Cela dit, précisons une chose pour les plus pointilleux : dans les faits, la carte grise est légèrement plus chère. On dit carte grise à moitié prix car la taxe régionale, qui constitue presque l’intégralité du prix de la carte grise, est réduite de moitié. Cependant, les frais de fabrication et d’envoi du titre restent payants à 100 %. Cependant, on ne parle que de 6,76 €. Ce qui est modeste à l’échelle d’une voiture. D’où les termes simplificateurs de carte grise gratuite ou carte grise à moitié prix pour les réductions de 100 % ou 50 % accordées aux voitures électriques, hybrides, ou aux carburants alternatifs que sont le gaz et le superéthanol E85 sur le prix du cheval fiscal.
bjr j envisage d equiper mon prochaine achat de vehicule au bioethanol j habiter en region centre val de loire j aimerais savoir le prix de la carte grise et les document a fournir a l ants pour avoir la carte grise moins chere departement loiret merci
Vous devrez remettre à l'ANTS les documents remis par l'installateur habilité du boîtier. Vous bénéficierez d'une réduction de 50 % de la taxe régionale, qui varie en fonction de la puissance fiscale du véhicule.