Le superéthanol E85, carburant bien moins cher que l’essence qui a également l’avantage de moins polluer, reprend du poil de la bête. La hausse du prix de l’essence n’est pas étrangère à ce fait, mais d’autres éléments entrent également ligne de compte. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les raisons du succès de l’E85 en quelques chiffres clés.
Rouler moins cher, c’est bien, mais encore faut-il trouver le carburant adéquat. Aujourd’hui, le superéthanol E85 est distribué dans plus de 1100 stations-service en France, soit environ 1 sur 10. L’étendue de la couverture géographique devrait continuer d’augmenter en 2019 avec l’ajout d’environ 250 points de vente. Les outils de cartographie permettent de repérer facilement les stations, mais en cas de souci on peut toujours mettre quelques litres d’essence ordinaire.
Classé au niveau de la carte grise dans les véhicules verts, cela signifie que les automobilistes qui optent pour une voiture roulant au superéthanol E85 bénéficient de la carte grise gratuite (ou presque, seuls des frais de quelques euros sont à débourser), d’avantages en termes de malus (40 % d’abattement sur les rejets de CO2), éligibilité à la prime à la conversion nationale et parfois régionale, TVA récupérable à 80 % pour les professionnels… En bref, il n’y a pas qu’à la pompe que les véhicules flexfuel permettent d’empocher des économies !
Avant de pouvoir mettre dans son réservoir de l’E85, il faut que le véhicule soit compatible. Lorsque l’on ne possède pas l’un des rares véhicules flexfuel d’usine qui circulent en France, il faut faire poser un boîtier. Coût de l’opération : entre 700 et 1500 €, en fonction du modèle de véhicule et du fournisseur. Aujourd’hui, plus de 10 millions de voitures sont susceptibles d’être convertie au superéthanol (euro 3 à euro 6 jusqu’à 14 CV). Et d’ici le courant de l’année les boîtiers devraient être homologués pour les véhicules de 15 chevaux fiscaux et plus.
Environ 0,70 € le litre, cela signifie que le superéthanol E85 est presque 2 fois moins cher que l’essence. Même lorsque l’on prend en compte la surconsommation de 20 à 25 % engendrée par ce carburant, cela reste économique, surtout pour les gros rouleurs.
Le prix inférieur de l’E85 s’explique par l’utilisation de bioéthanol, un carburant fabriqué avec des végétaux. Le mélange est composé d’essence classique et de 15 à 35 % de bioéthanol. C’est en hiver que le superéthanol comporte le moins de bioéthanol, ce carburant étant moins efficace par temps froid.
Les installateurs de boîtiers flexfuel se multiplient via les garages indépendants, mais surtout les grandes chaînes d’entretien automobile, qui se lancent dans l’aventure.
quel malus Une Audi RS 7 ( Cylindrée de 4 l) qui roulerait à l'e 85 paierait t'elle ?
Le malus est basé sur les émissions de CO2, il faut donc cette donnée pour pouvoir répondre. Veuillez aussi noter qu'il ne concerne que les véhicules neufs ou importés.
Bonjour, J'ai fait faire une reprogrammation de mon véhicule (tout ce qu'il y a de plus légal) sur une voiture que je viens juste d'acheter. Donc je n'ai pas encore fait le changement de carte grise (il le reste encore 3 semaine dans le délai légal). Je roule en 100% bioéthanol (E85) et je vois que le carburant est demandé au moment de faire la carte grise. Puis-je déclarer l'E85? Merci d'avance. Cordialement
La reprogrammation n'est pas légale en France. Pour rappel, toute modification technique d'un véhicule doit faire l'objet de l'approbation du constructeur afin de pouvoir être homologuée par la DREAL. Et les constructeurs refusent de donner leur feu vert à la reprogrammation (E85 ou autre), ce qui signifie que la RTI est impossible. Donc non, vous ne pouvez pas déclarer l'E85, la modification du véhicule n'étant pas officielle. Il faut faire installer un boîtier pour être dans les clous de la loi et pouvoir répercuter le changement de carburant sur la carte grise.