Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
Commander

Achat et revente d’un véhicule par un professionnel : les opérations déclaratives

Opérations déclaratives Achat et revente d’un véhicule par un professionnel

Après avoir fait l’acquisition d’un véhicule pour ensuite le revendre, le professionnel doit réaliser certaines déclarations auprès de l’administration. Entre autres la déclaration d’achat et la déclaration de cession dans les plus brefs délais.

La déclaration d’achat

Cette opération déclarative est à effectuer par le professionnel lors de l’achat d’un véhicule. Voici les pièces à joindre pour faire cette opération déclarative :

Le certificat de cession

Encore appelé « formulaire cerfa n° 15776 », ce document fait office de contrat de vente qui lie l’acheteur et le vendeur. Il est rempli par l’acheteur et signé par les deux parties.

Le certificat d’immatriculation du véhicule

Cette pièce justificative relative au véhicule doit être barrée par son ancien titulaire. En plus de cela, la carte grise doit être datée lors de la vente du véhicule et signée par l’ancien propriétaire.

Le formulaire cerfa n° 13751*02

Il s’agit de la déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion. Cette pièce est à remplir par le professionnel. Il est nécessaire pour revendre le véhicule par la suite.

Bon à savoir : après avoir effectué la déclaration d’achat en ligne, le professionnel reçoit un récépissé de déclaration d’achat. Cette pièce lui permettra de vendre rapidement le véhicule par la suite. Il faut savoir que comme c’est un professionnel, il n’est pas obligé d’établir un certificat d’immatriculation pour tous les véhicules qu’il met à la revente. En effet, l’immatriculation du véhicule est du ressort de l’acheteur.

La déclaration de cession

Les documents à remettre à l’acheteur ne sont pas les mêmes selon que ce dernier soit un professionnel ou un particulier.

Si l’acheteur est un particulier

Avant d’effectuer la déclaration de cession, le professionnel doit d’abord remettre les pièces justificatives suivantes à l’acheteur :

  • Le certificat de cession . Ce document est à télécharger gratuitement sur le site de l’ANTS. Puis à remplir par le professionnel avec le nouveau propriétaire.
  • La copie du récépissé de la déclaration d’achat
  • La carte grise, datée, barée et signée par l’ancien titulaire du véhicule (c’est-à-dire le vendeur initial). La mention revendu le (date) doit impérativement y figurer
  • Le certificat de situation administrative qui atteste que le véhicule n’est pas gagé et que rien n’empêche sa (re)vente.

Bon à savoir : C’est l’acheteur qui procède aux démarches d’immatriculation de la voiture. Soit en effectuant les procédures lui-même sur le site de l’ANTS. Soit en mandatant un professionnel habilité par l’État. Cette deuxième est nettement plus pratique, plus simple et plus rapide. Cependant l’acheteur doit remettre au mandataire le formulaire cerfa n° 13757.

Si l’acheteur est un professionnel

Dans ce cas, le vendeur doit lui remettre les documents suivants :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule. Il faut le barrer et le dater. Il ne faut pas non plus oublier de mettre la mention « revendu le (date) ».
  • Le certificat de situation administrative : preuve vivante que le véhicule n’est pas gagé est qu’il peut être mis à la vente en toute légalité.
  • La photocopie du récépissé de la déclaration d’achat du véhicule
  • Le formulaire cerfa n° 15776 établi par l’ancien propriétaire

Bon à savoir : normalement, lorsque le véhicule est revendu à un professionnel, le vendeur doit tout d’abord faire une déclaration de cession avant la déclaration d’achat. Mais pour faciliter les démarches, le vendeur n’est pas obligé de faire une déclaration de cession (mais cela reste recommandé).

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Thieffine dit

    Bonjour,J’ai revendu mon véhicule (moteur HS) à une concession le 19 avril 24. Nous avions convenu du prix de 1000 euros (2000 euros – 1000 pour le démontage et diagnostic). Ils refusent de me payer sous prétexte que le véhicule n’a pas encore été repris par un autre prestataire. Je n’en suis plus propriétaire et ce qu’il devient me me concerne donc plus. Quel recours puis avoir pour les obliger à me payer sans que ça m’engage dans des procédures compliquées, longues et coûteuses ?Note : L'accord a été pris par échanges de mails, je n'ai pas la facture du démontage ni de proposition écrite de la reprise. Ce n'est pas normal !Merci à tous pour vos réponses Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il doit bien entendu vous payer, malheureusement il n'y a pas de procédure simple pour obtenir gain de cause, il faut porter plainte et aller au tribunal.

  • BOIMARE dit

    Bonjour, J’achète un véhicule d’occasion à un garage Renault, le vendeur m’a indiqué qu’il devait impérativement réaliser la demande de carte grise à ma place (facturé bien entendu) par ce qu’ils ont un livre de police. Je ne connaissais pas cette pratique, est ce vrai? Merci

    • Ecartegrise dit

      Non, il n'y a aucun lien entre le livre de police et le changement de titulaire. Ils doivent enregistrer la cession, et vous êtes bien entendu libre de faire votre changement de titulaire vous-même.

  • MATHEY dit

    Un professionnel peut-il faire la déclaration de cession du véhicule d'un particulier à sa place sur le site de l'ants ? Comment le vendeur peut être sûr qu'il a fait la démarche ?

    • Ecartegrise dit

      Avec un mandat, oui. Il faut lui demander de vous remettre l'accusé d'enregistrement de la cession, qui est de toute façon demandé par la plupart des assureurs pour annuler la police. Vous pouvez également contacter l'ANTS pour vérifier si cela a été fait.

  • Nico dit

    Bonjour, est-il possible pour un professionnel d'acheter un véhicule avec plusieurs cartes grises de retard et de le revendre à un particulier, sans que celui-ci n'est à refaire toutes les cartes grises ? En gros est-ce que l'achat par un professionnel "annule" les cartes grises de retard ? Merci.

  • Nico dit

    Bonjour, je suis sur le point d'acheter une voiture à un professionnel, qui va lui-même la racheter à un professionnel et il semble qu'elle ait plusieurs cartes grises de retard avant même d'arriver chez le premier pro. Moi en tant que particulier est-ce que je serai bloqué pour établir la carte grise à mon nom si je l'achète à un professionnel avec la déclaration d'achat et tout ? Car lui me dit que peu importe le nom de carte grise qu'elles ont en retard à partir du moment où elle passe par un professionnel ça les annule toutes. Merci.

    • Ecartegrise dit

      Veuillez noter que l'on ne peut pas parler de carte grise de retard lorsqu'un véhicule transite entre plusieurs professionnels, cela ne concerne que les ventes entre particuliers. Pour rappel les pros ne sont pas obligés de mettre la carte grise à leur nom, ils doivent au lieu de cela enregistrer une déclaration d'achat. L'acheteur final doit avoir la carte grise au nom du particulier qui a vendu le véhicule, et la déclaration d'achat du professionnel qui lui vend la voiture pour pouvoir faire la carte grise.

  • MobPassion dit

    Bonjour en étant professionnel achat revente est il possible d acheter des véhicule moto ou voiture sans carte grise ? Et par la suite est possible de la refaire ?

    • Ecartegrise dit

      C'est au cas par cas, l'immatriculation d'un véhicule sans carte grise est à la discrétion de l'ANTS, qui appréciera les justificatifs de propriété présentés et si la situation administrative permet une telle opération. Admettons qu'un véhicule qui est en fait immatriculé appartient à une personne décédée, il ne sera pas possible de l'immatriculer sans les justificatifs requis pour une succession.

  • Ibrahim dit

    Pour un professionnel, ne doit il pas aussi remplir un livre de police ? Quels sont les autres formalités à effectuer pour un professionnel ?

    • Ecartegrise dit

      Oui bien sûr. Cet article est centré sur les opérations qui font l'objet d'une déclaration officielle. Le livre de police est plutôt un "registre passif" qui peut faire l'objet d'un contrôle.

      • Lopez dit

        Bonjour jai ceder ma voiture a titre gratuit a un depanneur professionel mais jai changer davis et souhaite la recuperé est til possible d'annule la cession le professionel me dit que non que ont ne peut pas annulé

        • Ecartegrise dit

          En général, une cession de véhicule à titre gratuit est irrévocable, mais il est préférable de consulter un conseiller juridique pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation.

  • Chod dit

    Bonjour un pro qui rachète un véhicule à un pro doit il avoir deux signature celle du vendeur et celle du professionnel à l autre professionnel ?avec la mention vendu et revendu sur la carte grise ?en ce qui concerne la tva je voulais acheter une voiture d occasion en Allemagne à un pro peu t on récupérer la tva en France ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Oui, à chaque fois que le véhicule change de proprio professionnel une nouvelle signature et date apparaît sur la carte grise barrée. Pour la TVA nous ne maîtrisons pas ces sujets, il faut voir avec votre comptable.

  • Sandrine K dit

    Bonsoir Est il possible d annuler une cession de véhicule je suis particulier et j ai changé d avis concernant la vente auprès du professionnel et souhaite récupérer mon vehicule

    • Ecartegrise dit

      Tout dépend, on peut annuler une cession uniquement dans les 30 jours, sinon il faut faire une vente en sens inverse.

  • Bernard dit

    Bonjour ,comment immatriculer un camion avec une immatriculation militaire acheter par un professionnel en cession des domaines ? ( sans certificat de vente ) Merci .

    • Ecartegrise dit

      Il faut les documents usuels pour immatriculer véhicule d'occasion, avec en plus une attestation du service livrancier pour un véhicule en provenance des domaines mentionnant le code TGPE ou le numéro d’immatriculation militaire correspondant au véhicule.

  • Gael dit

    Mon acheteur et un professionnels auto apparemment il ma dit qu'il se charger des papier sachant qu'il y a une carte grise en retard moi d'après lui j'ai rien à déclarer esque ses vrai

    • Ecartegrise dit

      Normalement le changement de titulaire ne devrait pas aboutir en cas de carte grise de retard.

  • Amine dit

    Bonjour, Je suis professionnel et je vend un véhicule à un professionnel. Je ne parviens pas à retrouver le récépissé de déclaration d’achat. Je suis allé sur le site ants pour en demander un duplicata et ils m'ont indiqué ne pas pouvoir l'éditer. Comment faire ? Merci par avance, Cordialement

  • Laborie dit

    Quels documents administratifs sont nécessaires en cas de reprise d'un véhicule par un professionnel ? Merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez lui remettre un certificat de situation administrative et la carte grise barrée du véhicule. Il faut remplir un certificat de cession, et la déclarer de votre côté.

  • Ivanov dit

    Bonjour, J’ai acheté un véhicule immatriculé en France en Allemagne à un garage, la préfecture exige un quitus fiscal mais les impôts refusent de me le délivrer en l’absence de carte grise allemande au nom du garage. Le garage allemand avait il l’obligation d’immatriculer ce véhicule qui bénéficie toujours d’une immatriculation française ?

    • Ecartegrise dit

      Non, vous n'en avez pas besoin. La FAQ officielle du bureau national de l'immatriculation dit à ce propos :"Le III de l’article 242 terdecies du code général des impôts précise que, pour toute personne qui acquiert un véhicule terrestre dans un autre Etat de l’UE « est tenue de demander auprès de l'administration fiscale dont elle relève le certificat fiscal prévu au V bis de l'article 298 sexies du code général des impôts. Le certificat doit être obligatoirement présenté pour obtenir l'immatriculation ou la francisation d'un moyen de transport mentionné au premier alinéa et provenant d'un autre Etat membre de la Communauté européenne ».Cependant, l’article 1.D de l’arrêté du 9 février 2009 dispose, pour les véhicules précédemment immatriculés en France, que : « aucun justificatif fiscal n’est à produire sauf pour les véhicules se trouvant dans l’une des situations mentionnées au point II de l’article 6 et aux points C, D, F et G de l’article 12 ». En conséquence, un quitus fiscal n’est pas exigé pour un véhicule déjà immatriculé en France (et donc connu du SIV) n’ayant pas fait l’objet d’une ré-immatriculation dans un autre Etat-membre de l’UE.

      • Ivanov dit

        Merci beaucoup !!

  • COSTA dit

    Entre le dernier propriétaire particulier d’un véhicule et le nouveau propriétaire un véhicule a fait l’objet d’acquisitions et vente par deux professionnels. Pour l’obtention de la nouvelle carte grise faut-il produire tous les récépissés de déclaration d’achat ou seulement le dernier. Merci

    • Ecartegrise dit

      Il vous faut juste la déclaration d'achat du professionnel qui vous vend la voiture.

  • GRUWE dit

    j'ai acheté une voiture d'occasion auprès d'un professionnel. Il m'a fourni un certificat provisoire dans l'attente de la carte grise. Or, je n'arrive plus à le joindre, sur internet il est dit que son entreprise est fermée définitivement. J'ai interrogé l'ANTS qui me dit que la demande est dans l'attente du télédéclarant. Mais je n'ai pas accès au dossier vu que c'est mon vendeur professionnel qui a fait la demande en mon nom. Comment puis-je faire? Mon certificat provisoire s'arrête le 14 septembre? Merci

    • Ecartegrise dit

      En expliquant à l'ANTS que l'entreprise a fermé et en prouvant votre identité, elle devrait vous permettre de reprendre le dossier.

  • Soler dit

    Bonjour le garagiste a immatriculé le véhicule que je lui ai acheté et à fait une erreur au niveau du genre national a inscrit VASP. La police m’a saisi le véhicule. J’ai réglé la taxe carbone dans le prix du véhicule et le garage ne l’a pas reversé à l’administration. On m’accuse du non paiement de la taxe. Que dois je faire merci pour votre réponse

    • Ecartegrise dit

      Si vous avez une trace écrite du paiement de la taxe (un document, un débit de chèque ou autre), servez-vous-en pour prouver votre bonne foi. Allez aussi demander des comptes au vendeur.

  • loustalot dit

    Quand on fais une déclaration de cession d'un véhicule a quel pôle, appartient cette activité en Bac professionnelle AGORA ?

  • Vauthier carole dit

    Bonjour, Je vais acheter un véhicule dont la carte grise comporte déjà les mentions vendu le... puis la mention revendu le... Lorsque je vais l'acheter quelle mention le vendeur devra t il ajouter? Re revendu? Merci de votre aide Cordialement, Carole

    • Ecartegrise dit

      Si c'est un professionnel qui vend (ce qui semble être le cas vu que vous postez sur un article sur les pros), il n'y a pas vraiment de règles en ce qui concerne la mention à inscrire. Il devra surtout vous remettre la déclaration d'achat. Pour rappel, on ne peut pas procéder ainsi si c'est un particulier qui signe la carte grise. En cas d'achat par un particulier, il doit mettre la carte grise à son nom pour revendre. Si le vendeur a récupéré son véhicule suite à une annulation, il doit demander un duplicata pour barrer une carte grise vierge.

  • ROUGON dit

    Bonjour, Je veux acheter un véhicule société et le faire passer en véhicule de tourisme suis-je obligé de payer 2 fois la carte grise. 1 fois à l'achat et une fois lors de la modification ?

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez faire le changement de caractéristiques en même temps que le changement de titulaire sur la carte grise. Si vous faites le changement de caractéristiques techniques après, les taxes d'immatriculation seront de seulement 13,76 €, vous ne devrez pas repayer les taxes de mutation.

  • Oriol dit

    Bonjour,je voudrais vendre un véhicule de collection, importé des usa, en l’état , ou pour pièces, à un professionnel, je ne peux pas faire ma carte grise, car ne passe pas au contrôle technique, puis-je l’a ventre à se professionnel, la voiture m’a été vendue par un garage et la carte grise est au nom de l’ancien propriétaire, cordialement

    • Ecartegrise dit

      Si la carte grise au nom de l'ancien propriétaire est française, vous ne pouvez pas vendre le véhicule sans mettre la carte grise à votre nom. S'il s'agit d'une carte grise étrangère, vous pouvez vendre à un professionnel sans contrôle technique.

  • wieth dit

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule chez un professionnel . Lorsque je veux faire ma carte grise , on me demande le COC .. Le professionnel me répond : qu'il n'est pas tenu de me fournir ce document et qu'il est a ma charge .. Pouvez vous m'indiquer la véracité de ses propos . Merci

    • Ecartegrise dit

      Dans l'absolu c'est vrai. Cependant, cela sous-entend que votre véhicule provient de l'étranger. Or, cela il devait vous en informer, car cela a des conséquences... Outre le COC, le véhicule pourrait bien faire l'objet d'un malus écologique.

  • PIERRET dit

    Bonjour nous sommes professionnel et nous souhaitons faire les da pour des véhicules importés, nous n avons pas la certification pour le faire directement. Pouvez-vous m indiquer si vous effectuez ce service et comment faire ? Je dipose des documents de vente Merci pour votre réponse

    • Ecartegrise dit

      La déclaration d'achat ne concerne que les véhicules immatriculés dans le SIV.

  • David dit

    Bonjour, Dans le cas d'une vente à un professionnel, celui-ci a mis le tampon sur le certificat de cession mais n'a pas signé est-ce en règle pour la déclaration ?

    • Ecartegrise dit

      Non, il faut une signature.

  • Hoyez dit

    Bjr J ai acheté une beetle ds une concession wolkswagen .on ne m a pas precise qu elle venait d Allemagne Cela aurait il du être mentionné sur le bon de commande ou la facture? Merci

    • Ecartegrise dit

      Il nous semble que oui, car l'origine peut avoir une influence sur les taxes d'immatriculation.

  • Raulet dit

    J'ai acheter un vehicule de1935 le vendeur n’avait plus la carte grise et perdu la preuve d’achat, il la depuis plus de vingt ans comment refaire la carte grise

    • Ecartegrise dit

      L'ANTS décidera ou non de fournir une carte grise sur base des éléments que vous lui fournirez. Il est impossible de pronostiquer les chances de succès d'une telle demande.

  • Da costa dit

    Bonjour, je vais essayé de résumer mes mésaventures, j ai fais l achat d un Peugeot expert 2l hdi mise en circulation en mai 2019 a un professionnel en j date de juillet 2022 avec 55500km aujourd'hui il totalise 62000km et la pompe injection est défectueuse mantant des reparation 7300eu, comment cela peut arriver alors que cette pièce a la durée de vie casi comme le moteur merci pour vos réponses cdt

    • Ecartegrise dit

      Malheureusement tout est possible, mais si ce véhicule date de 2019 n'est-il pas toujours sous garantie constructeur ? Si ce n'est pas le cas, il vous reste la garantie légale contre les vices cachés pour obtenir une indemnisation.

  • Cisse dit

    Bonjour j'ai récemment acheté un véhicule d'occasion , a un faux professionnel, mais il refuse de me donner un récépissé de déclaration d'achat , du coup sans cette documents il me impossible de refaire la carte la carte grise, je voudrais savoir si vous avez des solutions dans ce cas ? Je vous remercie d'avance

    • Ecartegrise dit

      Il n'y a pas de solution simple, il faut exiger l'annulation de la transaction auprès du vendeur, et s'il refuse déposer plainte et aller au tribunal. Si ces démarches échouent, vous pourrez éventuellement obtenir en bout de course la carte grise au titre de l'usurpation, mais uniquement si la situation administrative du véhicule le permet (pas de mention véhicule volé, véhicule dangereux, VEI etc. sur le certificat de situation administrative).

  • JACQUES dit

    Bonjour j'ai vendu mon vl à un pro qui m'a remis les domcumenst necessaires. malheureusement je recois ce jour 2 amendes qui sont de sa responsabilité car les dates de vente le prouvent mais il n'a vraisseblablement pas fait les déclarations de changements de proprietaire. Saisie à tiers détenteur ce matin sur mon compte... quels sont mes droits dans cette situation ? le pro ayant bien évidemment fermé depuis 1an...

    • Ecartegrise dit

      Aviez-vous déclaré la cession ? Si c'est le cas, vous pouvez contester.

      • Vlad dit

        Je viens justement de vendre mon véhicule à un pro mais j ai vu que lors d une vente vers un professionnel, le vendeur particulier n a pas besoin de déclarer sa cession auprès de l ANTS ?

        • Ecartegrise dit

          Où avez-vous vu cela ? Il faut toujours déclarer la cession.

  • LOUKAY dit

    Bonjour, Je souhaite revendre ma voiture à ma société car je l'utilise que pour des déplacements pros. Pour le remplissage de la cession de véhicule, que faut-il que je mette dans la section 'nouveau propriétaire' , le nom de ma société et pour la date de naissance? Merci par avance pour votre aide. Bien à vous

    • Ecartegrise dit

      Cochez dans le cadre nouveau propriétaire "personne morale" et indiquez le nom de votre entreprise/SIRET. Pour une personne morale on ne met pas de date de naissance.

  • David dit

    Bonjour, je souhaite vendre mon véhicule mais je n'ai pas effectué le changement de carte grise, un professionnel de l'automobile me dit que pour que lui l’achète je n'ai pas besoin de la faire. Il m'a dis je ferai un écrasement puis une DA. Qu'en pensez vous? Est-ce vrai? Je ne veux pas me retrouver avec des soucis. Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Nous ignorons si c'est possible, et surtout si c'est légal. A notre avis non. Nous avons reçu des témoignages de personnes qui n'ont pas pu changer leur carte grise après avoir acheté un tel véhicule à un professionnel. Normalement la chaîne de propriété doit toujours être respectée.

  • JC dit

    Bonjour, j'ai confié la vente de mon véhicule à une agence de professionnels, ils ont trouvé un acquéreur et ont donc vendu ma voiture. J'ai effectué les papiers de vente (cerfa cession) et ils m ont dit qu'ils effectueraient un virement le lundi qui suit (la cession était le Jeudi). Le lundi n ayant eu aucun virement j'ai contacté l agence qui m'a avoué avoir suspendu volontairement le virement le lundi car la veille (dimanche) le nouveau propriétaire les a appelé pour signaler qu un défaut était apparu sur le tableau de bord. Ma voiture n avait bien évidemment pas ce défaut avant la vente et lors du passage au contrôle technique qui a été effectué la veille de la vente !! Je ne suis donc pas responsable de ce qui arrive à ce malchanceux propriétaire et l agence à t elle le droit de me tenir en otage pour le paiement le temps que le nouveau propriétaire fasse un diagnostic du defaut ? Je trouve cette situation triste pour le nouveau propriétaire mais incroyable que je sois bloqué pour le paiement d'autant que l agence à souscrit une garantie au propriétaire... Merci par avance pour votre retour. Cordialement

    • Ecartegrise dit

      À notre avis l'agence ne pouvait pas suspendre le paiement vu que tout était en règle de votre côté, mais n'étant pas avocats nous ne pouvons pas nous prononcer avec certitude. Il faudrait en contacter un pour faire valoir vos droits.

  • Luke dit

    Bonjour, J'ai vendu mon véhicule à un professionnel il y a deux jours. Lorsque j'ai voulu déclarer la cession de mon véhicule, il s'est affiché un message expliquant que l'acquéreur a déjà fait une déclaration d'achat et qu'il est donc impossible de faire une déclaration de cession. Que dois-je faire dans ce cas? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Contactez l'ANTS.

  • bidard dit

    Bonjour, J'ai acheté une voiture d'occasion chez un auto-entrepreneur avec la reprise de mon ancien véhicule . Il ma fait une declaration de cession pour l'achat et une pour la vente. Que dois-je faire pour que la carte grise de mon ancien véhicule ne soit plus a mon nom, svp? Merci, Cordialement,

    • Ecartegrise dit

      Tant que le garage n'a pas vendu le véhicule à un nouveau particulier, vous restez connu dans le fichier vu que les professionnels ne doivent pas refaire la carte grise des véhicules qu'ils achètent. Par contre le professionnel doit enregistrer une déclaration d'achat pour votre voiture d'occasion afin de notifier l'état qu'il a pris possession du véhicule pour revente.

  • FAURE dit

    Bonjour,Un vendeur professionnel de voitures d'occasion doit-il informer son client que le véhicule en vente a fait l'objet d'une campagne de rappel constructeur et qu'il a fait réaliser le contrôle ? Si oui, a-t-il l'obligation de remettre une attestation à l'acheteur ? Merci

    • Ecartegrise dit

      A notre connaissance, non.

  • KHERRAT dit

    Bonjour, J'ai acheté un véhicule d'occasion chez un professionnel qui lui il l'a acheté 5 mois auparavant. Quand je demande à refaire la carte grise à mon nom sur ANTS la carte grise est au nom de l'ancien propriétaire. Du coup Quand je mets les informations concernant la carte grise aucune mention n'est demandée concernant le professionnel. Du coup Quand j'arrive à l'étage finale c'est dette à payer au lieu de taxes et le service amendes..c'est normal ça ? Le montant est le même affiché à l'étape d'avant oû c'est marqué taxes à payer !!!! Merci d'avance de m'éclairer la dessusCordialement

    • Ecartegrise dit

      Il est normal que la carte grise reste au nom de l'ancien propriétaire, le garage a simplement fait une déclaration d'achat. Si nous comprenons bien votre problème il y a des PV à régler sur ce véhicule ? Il fallait vérifier sa situation administrative via le certificat de situation administrative, que le vendeur devait vous remettre.

  • Jelloud dit

    J'ai vendu mon véhicule à un professionnel je suis obligé de faire la déclaration

    • Ecartegrise dit

      Vous devez déclarer la cession, c'est obligatoire et surtout très conseillé pour vous éviter des ennuis par la suite. La déclaration d'achat, c'est son problème, cela ne vous concerne pas.

  • Wande dit

    Bonjour ,Je vous écris car j’ai acheter un véhicule chez un automobiliste sauf que celui ci a oublié de me remettre le recipissé d’achat . C’est un peux embêtant car j’ai besoin de faire la carte de grise du véhicule mais il manque juste le papier mentionnée , malgré mais relance le mr me dit qu’il m’enverra le document mais rien je voulais savoir si y’avait un moyen de porter pleine ou une quelconques solutions cela fait déjà 4 jours que je suis en attente de ce document et aucune nouvelle de ça part pourtant il me dit qu’il va m’envoyer

    • Ecartegrise dit

      Envoyez une lettre recommandée dans laquelle vous le mettez en demeure de vous fournir la déclaration d'achat, endéans un délai raisonnable de disons 2 semaines. Si vous n'obtenez pas le document dans le délai imparti, vous pourrez demander l'annulation de la transaction.

  • louvier dit

    bonjour etant professionnelle de la revente automobile comment je declare le vehicule vendu sur ants en tant que pro merci

    • Ecartegrise dit

      Il faut faire la procédure Acheter ou recevoir un véhicule d'occasion, selon le site officiel. Le hic, c'est que nous ne la voyons pas sur le portail des professionnels de l'ANTS.

  • Julie dit

    Bonsoir,Je viens d’effectuer l’achat d’un véhicule d’occasion à un garage, j’ai donc en ma possession le certificat de cession, cependant lorsque je souhaite réaliser ma carte grise à mon nom, les numéros indiqués sur le certificat que je rentre sur le site de l’Ants m’affirme qu’une vente n’a été enregistré pour mon véhicule. Que faire ?Je dois contacter le vendeur et lui demander d’effectuer la déclaration de vente du véhicule mais s’il ne souhaite pas le faire, comment je peux faire pour effectuer la carte grise à mon nom ?MerciCordialement

    • Ecartegrise dit

      Le professionnel est obligé de vous remettre sa déclaration d'achat, sans quoi vous ne pourrez pas en effet faire la carte grise. S'il refuse de vous la fournir, exigez l'annulation de la vente.

  • soulard francois dit

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule ancien à l'état d'épave, en vue de le rénover, une dauphine renault de 1962. La personne qui me l'a vendue m'a donné les documents suivants: - certificat de session - récépissé de déclaration d'achat à l'ancien propriétaire -accusé d'enregistrement de déclaration de session de véhicule entre lui et moi -une copie de la carte grise de l'ancien propriétaire. Il faut savoir que mon vendeur est un garage, dont j'ai un extrait kbis. Il prétend qu'il doit garder la carte grise originale 5 ans dans ses papiers. Ma question: est ce que je pourrais obtenir une carte grise à mon nom en présentant ces documents en ma possession à l'ANTS? Merci pour votre réponse. Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il doit garder la carte grise 5 ans s'il se charge de votre dossier d'immatriculation. Dans le cas contraire, il doit vous la remettre.

  • lestarquit dit

    bonjour .. j'ai acheté un véhicule d'occasion il y a deux mois,j'ai su qu'au moment de venir le chercher qu' il venait de Belgique.. le vendeur du (garage) devait s'occuper de faire la carte grise et deux mois après toujours rien, malgré de multiple relances, pas de nouvelles.. comment savoir auprès de l'ANTS si il a bien fait le nécessaire et le paiement de cette carte grise ,si toute fois il l'a faite ...merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez contacter le support. Ils pourront vous dire si un dossier est en cours, son statut, etc.

      • lestarquit dit

        j'ai déjà essayé de contacter l'ANTS par tél ou avec le formulaire de contact et impossible de les avoir ....je ne sais pas quoi faire ...

  • Ferreira dit

    Bonjour j'ai rendu un véhicule depuis un certain temps à un professionnel qui me certifie qu'il n'avait pas besoin d'acte de cession car ils professionnel et que la voiture allait être vendu pour pièces en sachant que c'était un gros menteur . Qu'est-ce qui peut m'arriver car je crains à recevoir des verbalisations j'ai déjà reçu deux amendes mais il ne précise pas la plaque d'immatriculation

    • Ecartegrise dit

      C'est le risque en effet, de recevoir des PV et surtout de ne pas pouvoir les contester vu que vous n'avez pas de certificat de cession.

  • Christian KUBALINSKI dit

    Y a-t-il un délai, pour un concessionnaire qui rachète tout véhicule, pour virer la somme d'argent après que le vendeur et l'acheteur se soient convenus d'une reprise cash sans achat de véhicule par la suite. Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, n'est-ce pas mentionné dans le contrat ?

  • fournier dit

    bonjour je vais vendre un vehicule de collection de 46ans a un particulier ..la voiture roule bien mais je n ai jamais fait plus de 20km d'affilée avec ; le future acheteur veux faire 2 ou 300 kms regulierment avec , si il arrive quelque choses avec; une casse quelconque ou autre probleme mecanique suis je responsable ou est ce que je risque que l acheteur m inquiete sur quelques procedure? dois je faire un document pour eviter ca ? merci

    • Ecartegrise dit

      Le véhicule est ancien, plus une procédure pour vice caché est incertaine. Sans savoir si c'est vraiment utile, vous pouvez rédiger un petit contrat de vente dans lequel vous spécifiez que vous n'avez jamais utilisé ce véhicule plus de 20-30 km d'affilée, et que vous ne garantissez pas son fonctionnement sur un trajet plus long.

  • Lauger dit

    Un garage m'a vendu un véhicule comme étant un véhicule neuf. Je viens d'apprendre qu'il s'agit d'un véhicule de démonstration et n'ai donc bénéficié d'aucuns avantages à ce titre. Quel est mon recours s'il vous plaît ?

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez probablement exiger l'annulation de la transaction ou un dédommagement. Nous vous conseillons toutefois de faire viser le bon de commande par un avocat pour vous en assurer.

  • Jo dit

    Bonjour, j'ai vendu mon véhicule a un sois disant pro (siret etc), nous avons fais une déclaration de cession papier. Il me dit de ne rien faire en ligne, suis je obligé de faire la déclaration en ligne pour me protéger ?

    • Ecartegrise dit

      Vous devez déclarer la cession du véhicule, la loi ne fait pas la distinction entre vente à un particulier ou un professionnel.

  • Bohelay dit

    J' ai vendu mon véhicule à un garage depuis 4 ans aujourd'hui je reçois un courrier me demandant de payer 280€ pour un enlèvement du véhicule comment cela se fait t' il a Qui de payer quel recours

    • Ecartegrise dit

      C'est probablement parce que vous n'avez pas déclaré la cession du véhicule. Si vous avez toujours le certificat de cession, vous pouvez contester le PV.

  • Lechevallier samira dit

    Bonjour, je veux faire ma carte grise pour les pièces à fournir jai une déclaration dachat effectué par le garage et la carte grise de l'ancien propriétaire mais j'ai pas la déclaration d'achat entre l'ancien propriétaire etle garage et jai une facture echancier edf comme preuve de domicile c suffisant merci de votre réponse

    • Ecartegrise dit

      Si vous avez acheté votre véhicule à un professionnel, il est tenu de vous remettre la déclaration d'achat du véhicule. Demandez-lui le document.

  • charpentier dit

    Bonjour , j'ai vendu un véhicule à un professionnel . Je n'ai pas barré ni signé la CG car le professionnel compte garder l'immatriculation à mon nom . Cette situation est elle normale ? et suis je toujours responsable du véhicule? Merci de me donner la marche à suivre . Le garage me dit qu 'il a fait une déclaration d'achat DA et que cela suffit . merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Il est normal que le garage ne change pas la carte grise, il doit en effet faire une déclaration d'achat à la place. Cependant, de votre côté vous devez quand même déclarer la cession. Vous deviez également barrer la carte grise en laissant le coupon détachable vierge, c'est la procédure normale. Le garage ajoutera ensuite ses propres indications et son cachet lorsqu'il aura trouvé un acquéreur.

  • MICHEL dit

    J'ai acheté un scooter à un professionnel. Lorsqu'il s'agit d'un achat à un particulier, il est exigé pour obtenir la carte grise parmi les documents la copie de la carte d'identité du vendeur. Que dois je fournir à la place lorsqu'il s'agit d'un professionnel?

    • Ecartegrise dit

      Un justificatif d'identité du vendeur ne fait jamais partie des documents requis pour une demande d'immatriculation. En cas d'achat à un professionnel, celui-ci doit par contre vous remettre la déclaration d'achat du véhicule.

  • Maxime dit

    Bonjour, Entre particuliers il n'est pas possible de céder un véhicule importé en WW temporaire (le propriétaire doit d'abord faire la carte grise définitive à son nom). Est-ce possible pour un professionnel (d'acheter un véhicule en WW) ou le dossier d'immatriculation sera également bloqué lors de la revente du véhicule...? Merci pour votre aide.

    • Ecartegrise dit

      En cas de cession d'un véhicule WW, le demandeur de l'immatriculation provisoire doit fournir une attestation de désistement à l'acquéreur. Normalement l'immatriculation définitive d'un tel véhicule peut être menée à bien avec ce document, mais cela engendre souvent des complications administratives.

  • FEVRIER dit

    Bonjour , Mon fils veut s'acheter une voiture ,il nous indique qu'on ne soit pas étonner que la carte grise est déjà barre car c'est un professionnel,Es ce qu'il peut vendre la voiture a mon fils avec une carte grise barre de l'ancien propriétaire. Merci Cordialement

    • Ecartegrise dit

      C'est la procédure, lorsqu'on vend une voiture à un professionnel, on barre la carte grise et on laisse le coupon détachable vide. Le professionnel fait une déclaration d'achat, puis remet une copie de celle-ci et la carte grise barrée en ajoutant le nom de l'acheteur sur le coupon détachable au futur acquéreur du véhicule.

  • Ben messaoud dit

    Bonjour, Suite a l'achat d'un véhicule htva chez un concessionnaire pour l'exportation,pour la suite du dossier dans le pays d'accueil il faut l'historique des sessions entre concessions ( le vendeur initial est un particulier sur la C G ) Comment faire ? Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Vous pourrez obtenir des informations de base sur le rapport HistoVec, mais nous ignorons si cela sera suffisant pour les autorités en question.

  • Amine dit

    Bonjour,J'ai acheté un véhicule à une société qui est radiée depuis 2 ans (le vendeur m'a remis la carte grise avec la déclaration d'achat certificat de cession). J'ai déposé mon dossier d'immatriculation dans un centre agréé et ma demande est acceptée. Est-ce que je risque qqch (genre poursuite pénale) lors d'un contrôle de dossier sachant que le professionnel n'a pas le droit de vendre ? Sachant que je me suis rendu compte après l'achat mais avant de demander ma carte grise. Merci

    • Maxime dit

      Je ne pense pas que vous risquiez quoi que ce soit, au pire ce serait le professionnel qui serait en tord. Une société qui est radiée dispose d'un délai pour liquider ses actifs et peut donc continuer à vendre des véhicules après sa mise en liquidation (mais bon 2 ans c'est probablement au dela du délai normal...!)

  • Jauffret dit

    Bonjour. J’ai vendu mon véhicule à un garage. Celui ci m’a envoyé le récépissé de la déclaration d’achat et le certifie que je n’ai pas besoin de faire la déclaration de cession sur ANTS. Est ce le cas? Bien cordialement

    • Ecartegrise dit

      Il faut toujours faire la déclaration de cession. D'habitude les assurances demandent le récépissé d'enregistrement de cession pour annuler la police. Ce justificatif est aussi utile si le garage roule avec le véhicule et écope de PV, ou si le futur acheteur ne fait pas son changement de titulaire.

  • paillard dit

    Bonjour j'ai acheté un véhicule 2008 Peugeot a xxx le concessionnaire ma facture la nouvelle carte grise 2 mois après j'ai toujours pas reçu la nouvelle carte grise que puis-je faire au niveau du concessionnaire sois disant que c'est un véhicule utilitaire repasser en véhicule particulier cordialement Paillard

    • Ecartegrise dit

      Il faut payer les taxes pour que le dossier soit traité, à ce niveau-là il n'y a rien d'anormal. Reste à savoir pourquoi cela prend autant de temps. Si les explications du concessionnaire ne sont pas convaincantes, vous pouvez contacter directement l'ANTS pour vérifier l'état d'avancement du dossier.

  • David dit

    Super article ! Le rachat vehicule n'est pas toujours simple. Entre les différentes caractéristiques, la réglementation et les acheteurs malhonnêtes ne facilite pas la reprise d'un véhicule.

  • Le Goaer- Jean Catherine dit

    Bonjour Je voudrais refaire une nouvelle carte grise de mon vehicule que j utilisais dans ma profession de medecin liberal et en tant qu‘ unique urilisatrice ( sur la carte grise figure Dr L…ent. ) pour l utiliser a titre prive maintenant que je suis retraitee. Doisje me la vendre a moi meme Merci beaucoup de m‘ aider sur la procedure..

    • Ecartegrise dit

      Oui, il faut remplir un certificat de cession de Dr xxx à xxx, la déclarer puis faire le changement de titulaire.

  • ARISO dit

    Bonjour, j'ai vendu mon véhicule à un professionnel le 21/06/22.Je lui ai fourni tous les documents demandés ( C.G. barrée avec mention vendu le..., certificat de non gage et original du C.T.Le professionnel me déclare qu'il s'occupe de la déclaration d'achat.Pouvez-vous me dire si de en ce qu'il me concerne je dois ou non faire une déclaration de vente sur le site ANTS.Merci.

    • Ecartegrise dit

      La déclaration d'achat est une obligation qui incombe aux professionnels et qui ne vous concerne pas. De votre côté vous devez déclarer la cession.

  • francois dit

    Bonjour, je suis en train d’acheter un véhicule a un garage, il m’a remis une copie de la carte grise de l’ancien particulier qui lui a vendu. Sur cette copie il y a donc le propriétaire en C1 et un Différent en C.4.1. La copie est barrée vendu le …et ne comporte que la signature du propriétaire en C.1 …… Question : La transaction est-elle sécurisée pour moi ? du fait qu’au départ il y a 2 propriétaires sur la carte grise ? J’ai pour l’instant juste un document : qui s’appel : Estimation num ………. Avec le véhicule décrit et son prix, Je n’ai pas de bon de commande précisant la date de livraison, et forcément le crédit pour financer l’achat n’apparait pas ! (Donc pas de délai légal de rétractation possible) Je dois faire effectuer le virement par ma banque directement sur le compte du garage avant d’avoir les documents ? et la carte grise provisoire, si j’ai bien compris …je ne suis pas rassuré ,faut il faire confiance a ce point la ?…que faire ?

    • Ecartegrise dit

      Il faut en effet la signature du cotitulaire, même s'il arrive que des dossiers passent sans. Il est probablement plus sage d'exiger la mise en ordre de la carte grise barrée avant de verser de l'argent.

  • CARRE dit

    j'ai vendu mon scooter à un professionnel mais je n'ai que le tampon de sa société sur le certificat de vente. Je n'ai ni son nom, ni son adresse mail. Est-ce embêtant pour déclarer la vente ? Merci !

    • Ecartegrise dit

      Oui, car il faut indiquer les coordonnées de l'acheteur.

  • Ali dit

    Bonjour j'ai créé une société de l'achat vend des voitures quand je vend une voiture a un particulier quelle son les démarches que je dois faire par la suite merci

    • Ecartegrise dit

      Nous ne maîtrisons pas tous les tenants et aboutissants de votre profession, ce n'est pas notre domaine d'expertise. Il faut faire une déclaration de cession au minimum, il y a probablement d'autres choses à faire (comme la mise à jour du livre de police).

  • PIOCHE dit

    COMMENT DECLARER AUX IMPOTS L'ACHAT AU COMPTANT D'UN VEHICULE NEUF

    • Ecartegrise dit

      La comptabilité n'est pas notre domaine d'expertise, désolé.

  • joujou dit

    bonjour, mon père a acheter un fourgon chez un revendeur d'occasions la carte grise était comprise a charge du vendeur car délais plus long le fourgon venais des pays bas a ce jour le véhicule a 7 mois et il ne peu rouler avec car problème de carte grise comment procéder pour faire bouger le revendeur et qu' il puisse utiliser le véhicule cordialement

    • Ecartegrise dit

      Envoyez par courrier recommandé une lettre de mise en demeure afin qu'il régularise la situation administrative du véhicule, sans quoi vous exigerez l'annulation devant un tribunal.

  • Laurence dit

    Est-il possible de retrouver quel était le numéro d'immatriculation français d'un véhicule exporté en Finlande il y a une vingtaine d'années connaissant son numéro de série et le numéro du moteur ?

    • Ecartegrise dit

      Cela doit être possible via la police ou l'ANTS.

  • CS automobile dit

    Bonjour, Je suis récemment auto entrepreneur dans l’achat revente de véhicules d’occasion, j’ai acheté une voiture et j’ai dépassé le « délai » de 15 jours annoncé sur internet pour faire la déclaration d’achat en ligne, que ce passe t-il ? Est-ce vraiment une obligation les 15 jours ? Merci a vous

    • Ecartegrise dit

      Il n'y aura pas de sanction en cas de déclaration tardive.

  • Tourdes dit

    bonjour, Notre Association vient de céder à titre gratuit à un professionnel, un camion, en vue de la destruction. un certificat de cession a été rempli, sur lequel la case "en vue de destruction "a été cochée. Par contre, nous avons omis d'inscrire en vue de destruction, sur la carte grise. Que pouvons nous faire pour rattraper cette omission ? A défaut, notre responsabilité peut elle être engagée, si ce camion continue à circuler contre toute attente et ce compte tenu de son état. Je vous remercie pour votre aide. Restant dans l'attente de vous lire Bien cordialement,

    • Ecartegrise dit

      Nous ignorons ce que vous encourez au juste. L'idéal serait bien sûr de l'ajouter sur la carte grise. Nous ne pensons pas que votre responsabilité pourrait être engagée. Par contre, déclarez bien la cession de votre côté.

  • Add dit

    Bonjour j'ai vendu mon véhicule a un garage auto, il ne ma pas remis de cession de véhicule et ma dit qu'il la déclarer lui même en tant que professionnel est possible merci

    • Ecartegrise dit

      Il peut déclarer en effet la cession, mais il faut établir un certificat de cession papier en bonne et due forme. Il a peut-être simplement enregistré la déclaration d'achat. Vous devez avoir un accusé d'enregistrement de la cession, sans quoi vous ne pourrez pas contester en cas de PV.

  • Bserge dit

    Bonjour, Je veux vendre mon véhicule à un pro, il m'a annoncé un montant et ensuite deux heures plus tard, il déduit 500€ de ce montant en me disant qu'il y a une baisse dû au fait que le véhicule n'a plus de TVA ?? Pouvez-vous m'expliquer svp cela car je ne comprends pas ? Merci d'avance . Cdlt

    • Ecartegrise dit

      Nous n'avons pas d'explication, malheureusement.

  • marchesi dit

    Bonjour , je souhaite faire reprendre ma voiture par le site vendezvotrevoiture.fr mais le vendeur m'indique que dans la mesure ou la carte grise à moins de trois mois il ne peux pas me la reprendre . Cela est il justifier , en vous remerciant . PS: j'ai acheter un vl qui ne me convient pas

    • Ecartegrise dit

      Nous présumons qu'ils ne veulent pas acheter de telles voitures car cela signifie que l'acquéreur n'est pas satisfait de son véhicule, et donc qu'il est probablement à problèmes.

  • Gries dit

    Bonjour Il y a quelques années j'ai acheté un camion Mais pour cause de déplacement professionnel à l'étranger je n'ai pas fait le changement de carte grise ni même utilisé ce camion Maintenant un professionnel me propose d'acheter ce camion pour l'export et de rouler avec depuis chez moi jusqu'à chez lui Est ce que je peux légalement lui vendre ce camion et sans risque pour moi le laisser rouler avec Et comment savoir si cet acheteur est vraiment un professionnel ?

    • Ecartegrise dit

      Normalement vous n'avez pas le droit de vendre un véhicule lorsque la carte grise n'est pas à votre nom. L'acheteur pourrait éprouver des difficultés à faire l'immatriculation.

  • Chavot dit

    Jeveux vendre ma voiture acarizi mais ils me font baisser le prix je voudrais tout arreter ma on m a dit au depart quils avaient lexclusivite 30jours mais je nai rien signe Merci de m aider

    • Ecartegrise dit

      Si la procédure en ligne que vous avez faite a valeur de signature électronique, vous êtes légalement engagé. Il faut donc attendre que le délai passe.

  • Lanxade dit

    Bonjour Je suis en train de regarder pour acheter une voiture essence pour faire installer un boîtier e85 par un garage agréé. Qui m'a dit après la pose il ferai refaire la carte grise suite a la modification. Puis je exiger au concessionnaire qui me vend le véhicule de pas me faire la carte grise pour l'avoir gratuitement grâce au boîtier e85 ?

    • Ecartegrise dit

      Bien sûr, vous êtes libre de faire la carte grise comme bon vous semble. Assurez-vous simplement que c'est bien spécifié dans le bon de commande.

  • duarte de vale dit

    bonjour si je vends ma voiture et que je garde la carte crise a mon nom qu' est ce que je risque

    • Ecartegrise dit

      De devoir payer les PV du propriétaire.

  • Kévin dit

    Bonjour,J'ai vendu récemment mon véhicule à un professionnel. Par contre, j'ai oublié de barrer la carte grise et lorsque j'essaie de contacter le professionnel je reste sans réponse de sa part. Quelle démarche puis-je faire pour me décharger de toute responsabilité en cas de problème future avec le véhicule?Merci d'avance pour votre retour.

    • Ecartegrise dit

      Outre barrer la carte grise, il est surtout important de déclarer la cession.

  • Chloé dit

    Bonjour Je souhaite acheter une voiture à un professionnel La carte grise qu’il m’a présenter est toujours au nom de l’ancien propriétaire (sur la carte grise il est écrit vendu le 08/04/2019 ) le professionnel peut il vendre la voiture sans faire de changement de propriétaire 4ans après qu’il lais acquise ?

    • Ecartegrise dit

      Lorsque vous achetez une voiture à un professionnel, il est normal que la carte grise ne soit pas à son nom. En effet si les pros devaient changer les cartes grises de tous les véhicules qu'ils achètent, cela représenterait une charge administrative énorme. C'est pourquoi ils doivent simplement faire une déclaration d'achat. L'acquéreur d'un véhicule reçoit donc la carte grise barrée de l'ancien propriétaire + la déclaration d'achat du professionnel. Ces 2 documents sont indispensables pour changer la carte grise.

  • Sargin dit

    Bonsoir, je suis viens de débuter en tant que professionnel de l’automobile, puis-je acheter des véhicules avec des carte grise en retard svp ?

    • Ecartegrise dit

      Non, car la carte grise de ces véhicules ne sera pas mutable par vos clients.

  • Naudin dit

    Bonjour, La photocopie du récipissé d'achat du véhicule correspond elle à la facture de l'achat initiale du véhicule que je souhaite vendre à un proffessionnel ?

    • Ecartegrise dit

      La déclaration d'achat n'a rien à voir avec une facture. Il s'agit d'une procédure via laquelle un professionnel notifie à l'État qu'il a fait l'acquisition d'un véhicule. Cette étape est obligatoire pour maintenir la cohérence de la chaîne de propriété, vu qu'un professionnel n'est pas tenu de changer la carte grise.

  • piegard dit

    Bonjour, Je viens de vendre mon véhicule à un professionnel, je ne trouve pas ou faire la déclaration de cession, pour un particulier oui, mais pas pour un professionnel...

    • Ecartegrise dit

      La déclaration de cession se fait de la même manière, que vous vendiez à un particulier ou à un pro.

  • Martin dit

    Bonjour ,Je me lance en tant que importateur de véhicules .Et ma question est " j'achète un véhicule en Allemagne il sera donc ww ou alors en passant pars mon entreprise il sera en simple w ? Pour le revendre à un client comment ça ce passe pour les plaque française ?

    • Ecartegrise dit

      L'ANTS déconseille aux garages d'immatriculer en WW s'ils n'ont pas l'intention de mettre la carte grise à leur nom. Habituellement ils agissent en tant que mandataire/intermédiaire et vendent avec les plaques étrangères.

  • ANTO dit

    Bonjour,Je souhaiterais acquérir un véhicule de démonstration vendu par un concessionnaire. Le vendeur m'impose de payer un malus prétextant qu’autrement je n’aurai pas ma carte grise si je ne le paye pas. Or c’est un véhicule de démonstration donc d’occasion est-il soumis à un malus alors qu’il est déjà immatriculé? qui doit payé ce malus? et puis-je acheter un véhicule à un professionnel et faire moi même la carte grise?Vous en remerciant par avance.

    • Ecartegrise dit

      Un véhicule immatriculé en démonstration n'est pas soumis au malus écologique, juste à la taxe régionale. Donc lorsque vous immatriculez un tel véhicule en série définitive vous devez payer "uniquement" le malus si le véhicule y est soumis et les taxes forfaitaires de 13,76 euros, le concessionnaire vous dit la vérité. Vous pouvez le vérifier en simulant le prix de la carte grise pour un véhicule de démonstration.

  • Dessalces dit

    Bonjour ,Je viens de finir de payer ma voiture en LOA j’ai décidé de payer la valeur résiduelle pour la revendre tout de suite . Le bailleur est en train de me faire une cession de véhicule , puis-je la revendre de suite sans refaire une carte grise en mon nom ? Ou je dois refaire une carte grise à mon nom puis procéder à la vente ?

    • Ecartegrise dit

      Vous devez mettre la carte grise à votre nom avant de vendre, à moins que le bailleur accepte d'établir une cession au nom de votre acheteur (ce qui n'arrive jamais à notre connaissance).

  • pat dit

    Un professionnel de l'automobile vends un vehicule qu'il a lui même acheté a un professionnel. lors de l'achat par le particulier lui faut-il La copie des 2 récépissé de la déclaration d’achat et certificat de cession ou uniquement le dernier?

    • Ecartegrise dit

      Il vous faut la déclaration d'achat du professionnel qui vous vend la voiture + un certificat de cession entre lui et vous.

  • Boughedada dit

    Bonjour, je dois restituer mon véhicule par décision de justice en ma faveur, pour vice caché et le professionnel veut me faire signer sa déclaration d’achat avec la mention aucune modification sur le véhicule ce qui a été le cas d’où la saisine de la justice de la part. En plus la vente initiale est réputée n’avoir jamais existé conformément à la décision de justice. D’autre part,Il me semble que seul un certificat de cession doit être fait par moi pour être en règle administrativement avec remise de son exemplaire accompagné d’un certificat de non gage et bien entendu de la carte grise barrée, datée, signée par les soins. Pouvez-vous donc qu’il n’a pas à le faire signer de déclaration d’achat et que la procédure que j’applique est la bonne ? Concernant la déclaration d’achat, elle est également d’usage qu’entre professionnel si je ne me trompe pas ! Merci à vous de votre retour Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Cet article https://www.ecartegrise.fr/blog/carte-grise/comment-annuler-cession-vehicule.html couvre la problématique de l'annulation d'une cession. Il est vrai qu'en cas de décision de justice, l'ANTS est tenue de rétablir la situation antérieure. Cela dit, lorsque l'acheteur a mis la carte grise à son nom la procédure est probablement différente. Le jugement permet d'annuler la cession en cas de non changement de la carte grise, mais si le certificat d'immatriculation comporte le nom de l'acheteur il semblerait logique que la procédure usuelle de cession soit faite. A savoir certificat de cession, remise de la carte grise barrée et... déclaration d'achat pour le pro, vu qu'il s'agit d'une obligation légale. Contactez l'ANTS si vous ne voulez pas procéder ainsi, qui devrait confirmer.

  • SCALISI P. dit

    Bonjour Comment déclarer la vente d'un véhicule d'occasion sans contrôle technique à un revendeur. Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      C'est la norme, donc il n'y a rien de spécifique à faire. Des personnes nous ont déjà parlé de la case concernant le contrôle technique qui devrait être obligatoirement coché pour pouvoir déclarer la cession sur l'ANTS. Si c'est ce qui vous tracasse, il semblerait que la pratique soit de la cocher, même si aucun contrôle technique n'a été remis.

  • MORAND dit

    Bonjour, Je suis particulier et je vais acheter a un véhicule à un professionnel. Celui ci ne peux fournir la carte grise car il l'a fourni à l'administration lors de sa déclaration d'achat. S'il me fournit le récépissé de la déclaration d'achat, cela me suffira-t-il pour faire immatriculer le véhicule?

    • Ecartegrise dit

      Peut-être, mais comme indiqué dans l'article il est censé vous remettre le certificat d'immatriculation. Sans coupon détachable, vous ne pourrez pas rouler temporairement avec la voiture si on part du principe que la demande d'immatriculation passera via l'ANTS sur base d'un fichier numérisé ou sans rien (avec un prestataire ce sera impossible, vu qu'il faut fournir la carte grise).

  • LE GARREC dit

    Bonjour, une question sur les professionnels d aménagement de véhicules, acheter des utilitaires nues pour effectuer l'aménagement, puis revendre les véhicules à des particuliers Il y-a t'il une garantie du véhicule obligatoire que nous devons faire pour le particulier acheteur?

  • LE GARREC dit

    Bonjour, une question sur les professionnels d aménagement de véhicules, acheter des utilitaires nues pour effectuer l'aménagement, puis revendre les véhicules à des particuliers Il y-a t'il une garantie du véhicule obligatoire pour le particulier acheteur?

    • Ecartegrise dit

      Nous l'ignorons, désolé.

  • Dalleau dit

    Bonjour j’aimerais savoir en tant que professionnel si on achète un véhicule en Allemagne peut on la revendre directement et laisser le futur acquéreur s’occuper du malus etc

    • Ecartegrise dit

      C'est la norme en cas d'achat à un mandataire, le malus est payé en même temps que les taxes d'immatriculation par l'acheteur final du véhicule.

  • Carine Chassignet dit

    J'ai endu mon véhicule pour pièces à un professionnel, celui ci m'a tt restaurer en 2 jrs et il me dit qu'il va finalement la garder.. Sauf que pour pièce, bien évidemment je n'est pas fait de CT a jr et il m'a envoyé pour preuve un recipissé d'achat avec tt bien écrit acheteur pro et moi même de la SIV. Site pour pro sans passer par l'ants. Maos je reste dans le doute de savoir si je ferai pas mieux d'enregistrer quand même sur L'ants ma vente pour être plus tranquil j'ai pas confiance. Car je me doute bien que la carte grise ne sera sûrement pas refaite de suite si celle ci a lieu. Donc si vs pouvez m'éclairer j'angoisse un peu

    • Ecartegrise dit

      Vous pouvez effectivement enregistrer la cession sur ANTS même en vendant à un professionnel. C’est même recommandé.

  • TRUCHET stephane dit

    bonjour, j ai cedé dans l 'etat mon vehicule a un professionnel de l'auto lorsque je veux declarer ma cession sur le site de l'ants, on me dit que je ne suis pas obligé de declarer cette cession ... alors que lorsque je lis le demarches a accomplir, apparemment il faut declarer en ligne ...

    • Ecartegrise dit

      Ce n’est effectivement pas obligatoire lors d’une cession à un professionnel, mais c’est recommandé. Avez-vous la possibilité de finaliser la démarche ?

  • Fabien dit

    Bonjour, Nous sommes une nouvelle société qui va acheter des véhicules d'occasion en France à des Particuliers, puis les revendre à une société étrangère (Hors Europe). La vente auprès de cette société étrangère se fera sur le sol Français. Qu'avons nous à faire au niveau démarche administrative au niveau cartes grises. Normalement nous ne devons pas refaire les cartes à notre nom ? Par ailleurs comment prévenons nous l'état que nous avons vendu le véhicule à une société étrangère ? Et donc que le véhicule va sortir du territoire. Merci d'avance. Cordialement.

    • Ecartegrise dit

      En tant qu'acquéreur vous devez faire une déclaration d'achat, puis une déclaration de cession. Il est possible de faire une déclaration De sortie du territoire auprès de l'ANTS (procédure facultative).

  • Maxime dit

    Bonjour j’ai acheté un véhicule quiz tais en da j’ai ensuite revendu le véhicule directement le nouveau acquéreur me demande le code de session mais je n’es pas de code pour faire la carte grise comment i peut faire

    • Ecartegrise dit

      Le code de cession s’obtient en déclaration la cession du véhicule sur le site de l’ANTS. Si vous ne faites pas cette démarche après avoir mis la carte grise à votre nom, la demande d’immatriculation de votre acheteur n’aboutira pas.

  • Victor Perret dit

    Bonjour , J'ai achetée un véhicule a un professionnel il y a 5 mois et je ne peux pas faire la carte grise parcque se professionnel ne ma pas donné la déclaration d'achat. J'ai beau l'appelé toute les semaine il le dit oui je vous la transmets mai toujours rien à se jour et je c'est pas comment faire ? J'ai peur de me retrouver avec une voiture finalement sans carte grise . Comment puis-je faire pour me retourner ? parcque j'ai plus confiance en se professionnel Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Envoyez-lui une lettre de mise en demeure par courrier recommandé, le sommant de vous remettre la déclaration d'achat dans un délai disons d'une semaine. S'il ne s'exécute pas, exigez l'annulation de la transaction.

  • GAUTIER dit

    véhicule trois propriétaires, - le premier professionnel à vendu à un particulier (document récépissé déclaration achat ok carte grise refaite -je suis particulier le 3eme : le certificat de cession est au nom du premier (pro). + moi . La carte grise et au nom du deuxième. Pourquoi le certificat porte t'il pas le nom du deuxième. Merci

    • Ecartegrise dit

      C'est difficilement compréhensible. On pourrait comprendre si le second propriétaire tente de vous remettre un certificat de cession et une carte grise au nom du premier (ce qui n'est pas légal). En bref, lorsque vous achetez à un particulier la carte grise et le certificat de cession doivent être à son nom, sinon vous risquez des ennuis.

  • CONSTANT dit

    Pourriez-vous me transmettre un modèle de Certificat de situation administrative ?

  • Axel dit

    Bonjour, j’ai vendu mon véhicule à un professionnel et quelque semaine après il m’a rappeler car il a des soucis avec le véhicule … que faire à t’il le droit de me faire des ennuis avec la justice ?

    • Ecartegrise dit

      Les professionnels peuvent également invoquer la garantie des vices cachés.

  • DIXNEUF dit

    COMMENT FAIRE UNE DECLARATION D'ACHAT SUR LE SIV ?

    • Ecartegrise dit

      Plus d'infos sur https://www.ecartegrise.fr/certificat-de-cession/declaration-de-cession.html

  • CUVELIER Pierre dit

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule d'occasion chez un Professionnel en France, que j'ai été cherché hier. Le Pro ne m'a pas remis le carnet d'entretien, ni les factures d'entretiens, véhicule importé d'Allemagne. J'ai réussi à récupérer l'historique du véhicule et je me suis aperçu qu'il avait été accidenté en Allemagne. Je n'ai plus confiance ni au vendeur, ni au véhicule, ai je le droit de casser la vente ? Paiement comptant, pas de crédit. De plus, le Pro a fait une erreur sur le document de cession et sur la carte grise provisoire, inversion de chiffre ou 16 chiffres au lieu de 17. Est ce une raison supplémentaire suffisante pour avoir le droit de faire sauter la vente ? Vous en remerciant par avance. Bien cordialement.

    • Ecartegrise dit

      Si on vous a spécifié que la voiture n'était pas accidentée, vous avez un motif d'annulation. Dans le cas contraire à notre connaissance il n'y a pas d'angle, un véhicule accidenté peut avoir été parfaitement réparé.

  • Cindy l dit

    Bonjour nous avons acheté une voiture d’occasion il y a 11 jours. On s’est aperçu d’un soucis mécanique du coup on l’a emmené chez mon beau frère qui est mécano agréer. Et là surprise la voiture a énormément de problèmes. De plus mon beau frère m’a dit que vu l’état de la voiture. C’est impossible qu’elle passe au contrôle technique . Pourtant j’ai un CT qui a 15jours. Fait par le vendeur professionnel. On a pas encore fait la carte grise car nous comptons annulé la vente. Est ce que je dois quand même faire la carte grise à mon nom si le garage me reprend la voiture??

    • Ecartegrise dit

      Il n'est pas obligatoire de mettre la carte grise à votre nom si la cession date de moins de 30 jours, ce qui semble être votre cas. Plus de détails dans cet article, qui reprend tous les cas de figure : https://www.ecartegrise.fr/blog/carte-grise/comment-annuler-cession-vehicule.html

  • Bouzende dit

    Bonjour, Je vais être pro dans quelques semaines, comment ça fonctionne l'histoire de DA,d' habilitation Pouvez vous me renseigner sur toute ces démarches a suivre après l'achat puis la revente. Cordialement

    • Ecartegrise dit

      Pour la déclaration d'achat et de revente, c'est expliqué dans l'article. Pour l'habilitation SIV, voir cette page officielle : https://habilitation-siv.interieur.gouv.fr/apd-map-ppl/apd/accueil

  • VERITE dit

    J'aimerai connaître la démarche pour revendre un véhicule de société que j'ai acheté aux enchères à mon employeur. J'ai l'ancienne carte grise sur laquelle le vendeur (l'employeur) a mis sa date de cession et dans les 8 jours, je veux vendre à un particulier. Puis-je faire la démarche en me servant de la carte grise ancienne en ajoutant "revendu le ....?) ou est-il obligatoire de faire une carte grise en mon nom avant de revendre ? Je voudrais éviter de changer 2 fois la carte grise alors qu'il s'est passé 8 jours entre l'achat et la revente.Merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet. D'avance merci

    • Ecartegrise dit

      Vous devez refaire la carte grise à votre nom avant de le revendre.

  • Berthold dit

    Bonjour, Je viens de avoir rdv avec un professionnel pour l'achat d'une voiture, et lui il m'a montré la carte d'immatriculation oroginal, mais elle n'est pas barré et sans aucune mention sauf le tampon de l'entreprise du revendeur... Est normal ?? Ça peut créer des problèmes lors de la nouvelle immatriculation ?? Sur le site Histovec la voiture n'a pas de soucis administratifs ou autres ! Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      C'est probablement parce que le vendeur n'a pas pris la peine de barrer la carte grise. A priori cela ne devrait pas poser de difficultés si vous avez bien la déclaration d'achat du professionnel.

  • Glorieux Valéry dit

    Bonjour Je viens d'acheter un véhicule d'occasion chez un professionnel et je dois faire le certificat d'immatriculation moi même Le professionnel m'a fourni tous les documents nécessaires Comment dois-je procéder

    • Ecartegrise dit

      Quels documents vous manque-t-il et pourquoi le professionnel ne vous les a pas remis ?

  • Bailly dit

    Bonjour, je vient de vendre mon véhicule (particulier) a un professionnel. Faut t'il que je fasse la déclaration de vente sur le site ants? Car le professionnel m'a dit que ce n'était pas la peine, que c'était a lui de le faire .

    • Ecartegrise dit

      Vous n’êtes effectivement pas obligé de déclarer la vente à un professionnel. Cependant, il est recommandé de le faire.

  • servicar dit

    bonjour je suis un professionnel de la chat t vente d automobile j aimerais savoir si je dois immatriculer les voiture au nom de ma societe quand je fais des achats de voitures a l etranger les voitures seront destiné au marche local ainsi qu' a l export voitures neuves et occasion merci

    • Ecartegrise dit

      Tout dépend comment vous opérez, il est possible d'agir en tant que mandataire afin de ne pas immatriculer les véhicules au nom de votre société.

  • Christophe Sirot dit

    Bonjour je voudrais savoir un renseignement SVP j'ai acheté un véhicule d'occasion à un garagiste payer en cash. En allant me présente pour changer la carte grise ceux ci mon dit monsieur il manque un document le contrôle technique je l'ai fait assurer provisoirement par mon assurance. Je suis tomber en panne grosse panne boîte de vitesse Hs Citroën c3 essence années 2002 j'aimerais savoir si mon achat peut être caduc merci

    • Ecartegrise dit

      En principe le vendeur devait vous remettre un contrôle technique de moins de 6 mois, vous avez donc un motif d'annulation à faire valoir.

  • leveigneur dit

    Bonjour, Après la revente d'un véhicule à un professionnel un message m'indiquant que l'acheteur a déjà formuler la demande et qu'il m'est donc impossible de faire ma déclaration de cession. Est-ce normal ? Dois je effectuer une autre démarche de mon côté? Par avance merci

    • Ecartegrise dit

      En vendant un véhicule à un professionnel, on peut se passer de faire la déclaration de cession. Il semble donc que tout est en ordre.

  • Christophe Behue dit

    Bonjour je voudrais savoir svp si il ya un recours de annulation de ventes de véhicule de professionnel à professionnel

    • Ecartegrise dit

      En cas d'irrégularités oui, mais pas au titre des droits de rétractation dont bénéficient les consommateurs (vente à distance ou à crédit).

  • LETERRE dit

    Bonjour, J'ai vendu mon véhicule à un professionnel, mais ce dernier n'a pas de tampon encreur. Cependant, ce tampon est demandé par le site de déclaration de cession. Ce tampon est-il obligatoire ? selon la loi, non. Merci pour votre réponse.

    • Ecartegrise dit

      Ce n'est pas notre domaine d'expertise, mais d'après ce que nous lisons sur Internet, le tampon n'est pas une obligation légale. Ce qui est obligatoire, c'est de mentionner les informations qui permettent d'identifier l'entreprise.

  • fred dit

    Bonjour,j'ai achete un vehicule d'occasion à un professionnel qui etait importé d'espagne il m'a remis un certificat provisoire en ww ainsi que le controle technique et la facture et devais s'occuper de la carte grise à ce jour je n'ai plus de nouvelles que dois faire

    • Ecartegrise dit

      Relancez-le, s'il fait la sourde oreille contactez l'ANTS pour voir s'il y a une demande d'immatriculation enregistrée sur votre véhicule.

  • Nolwenn dit

    Bonjour Nous avons réservé une voiture d' occasion a un professionnel en attente de mon crédit . C'est lui qui fait la nouvelle carte grise sauf que je me rend compte que nous avons pas rempli de certificat d'immatriculation et cession du véhicule est-ce normal ? Peut-il faire une nouvelle carte grise sans c'est papiers ? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Non, il faut un certificat de cession et un mandat.

  • Emy dit

    Bonjour, nous souhaitons acheter un véhicule à un professionnel et la carte grise au nom de l'ancien propriétaire n'est pas barrée ni signée, est-ce normal?Merci.

    • Ecartegrise dit

      En principe le propriétaire doit remettre la carte grise barrée à l'acquéreur, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un pro.

  • Martin Élodie dit

    Bonsoir nous venons de vendre un véhicule à un professionnel, qui nous a fourni un récépissé de déclaration d'achat dûment rempli, et nous stipulant qu'il n'était pas nécessaire de faire notre déclaration de cession sur le site de la préfecture. Dois je le faire malgré tout ? Merci d'avance

    • Ecartegrise dit

      Il faut toujours faire la déclaration de cession.

  • THOMAS LAMBERT dit

    Bonjour je voudrais savoir pourquoi le tampon du professionnel acquéreur sur le récépissé de la déclaration d achat n est pas le même que sur la carte grise c important je voudrais acheté ce véhicule on ma parle de mandat et mandataire j'ai un peu de mal à comprendre

    • Ecartegrise dit

      Le tampon sur la carte grise est-il celui du propriétaire précédent ? Il peut y avoir plusieurs tampons, par exemple lorsqu'un professionnel cède un véhicule à un autre professionnel.

  • lydie dit

    Je viens d'acheter un véhicule d'occasion à un professionnel qui s'occupe du changement de carte grise. Aurait-il du me remettre l'ancienne carte grise ?

    • Ecartegrise dit

      Il doit vous remettre le coupon détachable. Il a probablement besoin de l'autre partie pour la procédure d'immatriculation s'il passe lui-même par un prestataire pour faire votre carte grise.

    • Lana Roz dit

      Bonjour, J’ai plusieurs soucis. Je suis particulier Je viens de vendre mon véhicule à un professionnel qui m’a fait signer le certificat de cession pour l’achat de son véhicule et non le certificat d’achat d’occasion (Cerfa 13751). Je ne sais pas si c’est grave. Il m’a remis seulement la partie détachable mais il y a bien le tampon et la signature. C’est lui qui s’occupe de demander une nouvelle carte grise à mon nom donc je ne savais pas si je dois faire une déclaration quelque part malgré tout? Et autre souci, je lui ai vendu ma voiture sans contrôle technique, il m’a demandé de mettre seulement la mention vendue avec ma signature et sans dater ni mettre l’heure. Je ne pense pas qu’on soit en règle car si ma voiture a le moindre problème entre temps ça sera à mes frais j’imagine. J’ai bien le certificat de cession (Formulaire 15776*02) avec la date et l’heure par contre. Mais il m’a dit de ne pas déclarer que je l’avais vendu pour le moment car il avait sûrement un acheteur, il doit me demander ça pour ne pas refaire de carte grise mais j’ai un peu peur d’avoir des problèmes. Merci de votre aide

      • Ecartegrise dit

        Un certificat de cession doit toujours être signé lorsqu'un véhicule est vendu ou acheté. Lorsque vous vendez, vous devez déclarer la cession. Lorsque vous achetez, vous devez faire le changement de titulaire à l'aide du certificat de cession. Le professionnel doit faire une déclaration d'achat à chaque fois qu'il acquiert un véhicule. Vous deviez mettre la date et l'heure sur la carte grise barrée, en effet. Suivez la loi, et non ce que le vendeur vous dit de faire. Il veut probablement que la transaction se fasse de vous à l'acheteur, pour se mettre en poche la différence au noir tout en faisant l'économie de la déclaration d'achat. Autant dire que tout ceci n'est pas très légal.

  • creach dit

    bonjour j,ai vendu ma voiture a un professionnel ,j,ai voulu faire ma declaration de cession mais cela me dit que si c'est un professionnel je n'ai pas a faire la declaration de cession ,c'est le professionnel qui va la faire. comment vais je savoir s'il a bien effectuer? CORDIALEMENT

    • Ecartegrise dit

      En principe vous devez déclarer la cession, peu importe qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un professionnel.

  • sabrina dit

    Nous venons d'apprendre l'existence HISTOVEC. Le professionnel avec qui nous sommes en litige a déclarer l'achat ou la reprise du véhicule que nous avons acheté le 22/04 alors qu'il nous l'a vendu le 8/4 donc nous avons eu beaucoup de mal a faire la carte grise (faite le 12/05 ). Et nous voyons egalement que la voiture a été accidenté mais nous n'avons pas été informé lors de l'achat. Pouvons nous nous retourner. Sachant que nous avons fait marcher le délai légal de conformité avec notre protection juridique

  • SUDAREVIC STEVE dit

    Bonjour, j'ai vendu mon véhicule à un professionnel, celui-ci a fait la déclaration d'achat avant que je puisse faire la déclaration de cession et du coup je suis bloqué pour cette démarche et ne peux donc obtenir d'accusé d'enregistrement de cession. Ai-je un risque ou suis protégé par la déclaration d'achat ?

    • Ecartegrise dit

      Si la déclaration de cession n'est plus possible, en toute logique la copie de la déclaration d'achat doit faire l'affaire.

  • pascal mezerette dit

    comment faitre une carte grise sans le certificat 13751 merci

    • Ecartegrise dit

      Ce n'est pas possible malheureusement.

  • Nat dit

    Le CT de moins de six mois est il obligatoire pour vendre sa voiture à un garage ?

    • Ecartegrise dit

      Oui tout à fait !

  • Malrieu dit

    Bonjour, J'ai revendu mon camping car à un professionnel. Je lui ai tout donné : carte grise, certificat de cession, certificat de situation administrative. La vente s'est faite il y aura bientôt deux mois . Or , bien que l'ayant acheté sans réticence le professionnel me harcèle pour que je lui fournisse un duplicata du certificat de conformité ( COC) me disant que c'est l' ADN du véhicule. Certificat que je n'ai jamais eu dont je n'ai jamais entendu parler . J'ai joué le jeu en appelant ma concession qui n'avait pas ce COC, et nous a dit que ce n'était utile que pour établir la carte Grise ( que nous avions bien sûr) Nous a renvoyés vers l'usine , qui avait la personne attaché à ce service en congé, qui ne me répond pas, que je re-contacte et me demande de lui fournir quelque renseignements pour m'envoyer le fameux COC. Ce que nous faisons dans la foulée. Nous sommes donc maintenant en attente de le recevoir. Je précise que c'est un camping-car d'un groupe français important. En même temps l'acheteur professionnel m'écrit tous les deux jours pour savoir où ça en est!! Nous sommes exaspérés!! Si nous ne lui fournissons pas ce certificat, nous allons paraît-il lui faire manquer la vente!! Est-ce vraiment à moi de lui fournir ce fameux COC alors que je n'ai plus le véhicule et que je ne vois nulle part que ce certificat de conformité doit être obligatoirement dans les pièces à fournir. Merci de bien vouloir nous dire ce qu'il en est . Bien cordialement. Josy Malrieu

    • Ecartegrise dit

      Vous avez tout à fait raison, le certificat de conformité n'est pas un document légalement requis pour une cession de véhicule. Il n'est utile qu'en cas d'exportation (le COC devient obligatoire pour l'immatriculation d'un véhicule importé), donc nous présumons que votre professionnel a un acheteur à l'étranger et qu'il souhaite vous faire endosser le prix du COC (ainsi que les démarches). Pour être clair, s'il le voulait absolument, il devait vous le spécifier avant l'achat. Vous pouvez donc lui rappeler ces petites règles et lui demander de ne plus vous importuner :)

  • LE MOAL OLIVIER dit

    Bonjour, je souhaite acheter un véhicule à un professionnel qui m'a remis une copie de la carte grise afin que je puisse l'assurer. Cette carte grise est barré + mention vendu le XXX mais elle n'est pas signé du propriétaire original. Est-ce grave ? Cordialement

    • Ecartegrise dit

      En principe la carte grise doit être signée, en effet.

  • LAURE-ANNE BERGONZI dit

    Bonjour,je souhaite acheter une voiture à un professionnel, la carte grise est barrée depuis plus d'un an. Est-ce légal ?

    • Ecartegrise dit

      Oui, si le pro a acheté la voiture il y a un an à un particulier c'est tout à fait normal.

  • chenot dit

    Bonjour, quelles sont les démarches administratives à réaliser si j'achète un véhicule d'occasion auprès d'une société et le revend à un professionnel de l'automobile basé en UE (Hors France) ? Merci d'avance.

    • Ecartegrise dit

      Rien de spécial, vous devrez faire un changement de titulaire pour mettre la carte grise à votre nom pour officialiser l'achat, puis faire une déclaration de cession au nom du professionnel à l'étranger pour officialiser la vente. Si votre question est de savoir "puis-je vendre la voiture sans changer la carte grise" en tant que particulier, la réponse est non.

  • Hector dit

    Bonjour, je vais acheter une voiture d’occasion à un professionnel qui l’aurait acheté à un professionnel, 2jours avant qui lui même l’a acheté à un particulier quel document doit il me fournir exactement ? Il a une copie de la carte grise du particulier avec vendu le 23/07 (au 1er garage) doit il me fournir la carte grise officielle ou une photocopie suffit? Merci d’avance

    • Ecartegrise dit

      Peu importe la chaîne, on doit vous remettre la carte grise originale barrée et signée au nom du vendeur particulier + tampon du garage, et le vendeur professionnel qui vous vend la voiture doit aussi vous remettre une copie de la déclaration d'achat.

  • delalot dit

    bonjour, j'ai vendu mon véhicule à un professionnel dois je faire la déclaration de cession de mon véhicule par ANTS (code demandé???) et sous un délai de 15 jours? ou c'est le professionnel qui fait les démarches administratives?et moi je n'aurai comme preuve que le certificat de cession qui m'a délivré lors de la vente? MERCI

    • Ecartegrise dit

      Vous devez faire la déclaration de cession.

  • DS dit

    Bonjour, Un professionnel est intéressé par l'achat de ma voiture (qui est en panne) il me dit que cette voiture sera destinée à l'exportation .Est ce que cette transaction est risquée ?Merci

    • Ecartegrise dit

      Non, il suffit de bien remplir vos obligations, à savoir de déclarer la cession pour bien notifier à l'ANTS que vous n'êtes plus le propriétaire.

  • DAUVET CHARLENE dit

    J'ai vendu la voiture à un professionnel mais nous avions pas refais la carte grise donc la carte grise étais toujours barree et au nom de l'ancien propriétaire. Du coup je n'arrive pas à joindre le certificat de cession sur le site ants. Est ce que je suis obliger de l envoyer ou c'est au professionnel de s en occuper.. Merci.

    • Ecartegrise dit

      Vous êtes obligé de mettre la carte grise à votre nom avant de le vendre. C'est d'ailleurs curieux que le professionnel ait accepté de l'acheter, car en cas de vente le futur acheteur ne pourra pas mettre la carte grise à son nom en l'état.

  • Kasmi dit

    Bonjour je suis entrepreneur j’ai acheté un véhicule à un autre entrepreneur qui a cessé son activité problème il ne m’a pas fourni le DA et ne me réponds plus est-ce une obligation De le fournir on est au client ou peuvent-ils faire la carte grise sans

    • Ecartegrise dit

      Un particulier qui achète une voiture à un professionnel doit impérativement fournir la déclaration d'achat pour pouvoir mettre la carte grise à son nom, en effet.

  • PLOUCHART Arnaud dit

    Bonjour, J'ai vendu ma voiture le 19 Octobre 2020, et j'ai bien un certificat de cession cerfa n° 15776 établi entre moi (un particulier qui vend) et un professionnel (qui achéte). Ce professionnel a eu une amende de stationnement, et un défaut d'assurance apposé sur le pare brise, le 22 Octobre 2020, (3 jours aprés), et c'est moi qui est reçu les amendes, j'ai contesté en donnant une copie du cerfa, mais rien n'y fait, j'ai les huissiers qui me réclame ces amendes. Le professionnel a bien fait la télédéclaration d'achat (une dizaine jours aprés le 27 Octobre 2020).Il me demande le récipissé de télédéclaration, mais je vois que lorsque que l'on vend un vehicule à un professionnel ce n'est pas obligatoire, Je n'ai que le formulaire cerfa n° 15776.Comment faire valoir mes droits?Cordialement

    • Ecartegrise dit

      D'après ce que nous lisons, le problème pourrait être du fait que l'amende a été infligée avant la déclaration d'achat. Il est toujours plus sûr de faire la déclaration de cession. Votre cas est apparemment une zone grise. Vous pouvez saisir le défenseur des droits pour vous faire assister dans votre litige avec l'administration et/ou un avocat.

  • Mathilde Flores dit

    Bonjour, j’ai acheté une voiture chez un professionnel et il m’a reprit mon ancien véhicule mais n’a pas barré la carte grise. J’ai tout de même le certificat de cession, est ce que c’est grave ?…

    • Ecartegrise dit

      Si on veut respecter les règles il faut qu'elle soit barrée avec son cachet en effet.

  • Santos Victor dit

    Bonjour. Puis-je vendre à un professionnel ma voiture de 2002 , sans faire le contrôle technique ? Merci d'avance.

    • Ecartegrise dit

      Oui, vous pouvez la revendre à un garage sans contrôle technique.

  • Draou dit

    Bonjour, Je reçois des amendes d ‘un véhicule qui ne M’appartient plus J ‘ai ceder mon ancien véhicule a un garage professionnel et repris un autre véhicule mais Le garagiste a vendu mon ancien véhicule à un particulier qui lui n as pas fait la nouvelle carte grise donc la plaque est toujours à mon nom et je reçois les amendes car le garagiste n as pas fait le nécessaire et surtout je suis pas obliger de faire une déclaration puisque je l’ai Cèdre a un garage Merci pour votre reponse

    • Ecartegrise dit

      La cession à un garage ne vous dispense pas de la déclarer. Faites la procédure au plus vite.

      • Vignaud dit

        Bonjour ma situation est la même et quand on va sur le site et qu'on coche vendu à un pro on ne peut pas valider la démarche, ça écrit vous n'avez pas besoin de déclarer la cession. est-ce qu'il faut tricher et mettre ''non'' à l'acquéreur est un professionnel? sinon c’est impossible.

        • Ecartegrise dit

          A priori c'est anormal, il faudrait voir avec eux pourquoi on ne vous laisse pas déclarer la cession. Alternativement, vous pouvez le faire via notre service.