Depuis la réforme PPNG entrée intégralement en vigueur le 6 novembre 2017 et la dématérialisation des demandes de titres tels que la carte grise, les préfectures ne sont plus compétentes en ce qui concerne le certificat d’immatriculation, les guichets ont été remplacés par les téléprocédures de l’ANTS. Nombreux sont les usagers qui font part de leurs difficultés aux 4 coins de la France, et notamment dans le Doubs.
La préfecture de Besançon est chargée de la gestion de l’un des 5 CERT cartes grises qui servent l’ensemble des usagers français. La préfecture du Doubs est désormais responsable des demandes des usagers de 20 départements du quart nord-est de la France. Il a même fait office de pilote vu qu’il a été lancé dès le 2 octobre, soit un mois avant la réforme.
Depuis, il y a 5.000 dossiers en attente. De nombreux automobilistes se plaignent d’avoir fait leur demande de carte grise en ligne via l’ANTS et de voir leur dossier être bloqué pendant des semaines sans aucune réponse de l’administration. France Bleu fait notamment état du cas d’une habitante de Saône qui a fait sa demande de carte grise le 3 octobre et dont le dossier est toujours en attente de validation.
Du côté du CERT de Besançon, on calme le jeu en affirmant que la plupart des dossiers en souffrance le sont en raison d’erreurs ou de pièces manquantes. D’ici un mois, la situation devrait être régularisée. La préfecture du Doubs rappelle que les utilisateurs peuvent appeler le 34 00 pour avoir des renseignements (même si les usagers affirment qu’il est quasi impossible d’avoir un interlocuteur). Inutile de vous rendre à votre préfecture pour tenter de débloquer votre dossier : elle n’est plus compétente, que ce soit dans le Doubs ou ailleurs.
Pour les automobilistes qui craignent de prendre le volant de leur véhicule car ils ont dépassé le délaid de validité du certificat provisoire d’immatriculation ou de la carte grise barrée, sachez que la police a été briefée afin de faire preuve de souplesse en cas de contrôle. Si vous deviez tout de même être verbalisés par un agent zélé, n’hésitez pas à contester le PV.
Bonjour. En juillet 2018 j'ai effectue toutes les demarches pour vendre ma voiture sur le site de l'ANTS. J'ai obtenu un code de cession. N'ayant pu me faire régler par l'acheteur, j'ai conservé mon véhicule. Aujourd'hui, je veux le vendre et je ne sais pas comment annuler cette cession de 2018 qui bloque l'etablissement de la carte grise du nouvel acheteur.
bonjour je me joint vers vous car j'ai acheter une voiturette le18 11 2017 seulement voila j'ai envoyer le certificat de cession de mon véhicule le problème ou se pose c'est que la préfecture a noter CLABOUT au lieu de CLABAUT je suis maintenant bien embêter car a naoroto je ne peut avoir ma carte grise je ne sais pas quoi faire je me sens seul personne me dit quoi ça me perturbe car je voudrais régler au plus vite car ma durer d attente de 5 jours . si vous plait contacter moi au 0620886534 je vous prie agréés mes sentiments distinguées madame clabaut AIDER MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour Madame CLABAUT,Vu la technicité de votre question, veuillez contacter notre service client via le formulaire de contact ou par téléphone au 08 92 49 20 49. Nos experts se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.Cordialement,L’équipe Ecartegrise
j'ai mis sur le site de l'ANTS le 15/11/2017 tous les documents pour immatriculer un véhicule neuf acheté en Belgique et je suis toujours en attente de nouvelles. Si je vous confie ces documents, ai je une chance d'avoir ma carte grise plus rapidement. En vous remerciant. Cordialement.
Bonjour Francis,Dans la mesure où votre dossier est déjà entre les mains de l’ANTS, un professionnel habilité ne pourra pas entamer les démarches à votre place. Cela ne sera éventuellement possible que si vous supprimiez votre demande auprès de l’ANTS.Cordialement,L’équipe Ecartegrise
Bonjour, Vous occupez-vous des immatriculations de véhicule neuf achetés à l'étranger (dans l'union européenne) ?
Bonjour Julien,Afin de mieux répondre à vos interrogations, nous vous encourageons à contacter notre service client via le formulaire de contact : https://www.ecartegrise.fr/contact.html ou par téléphone au 08 92 49 20 49.Cordialement,L’équipe Ecartegrise
Bonjour, j'ai égaré mon code confidentiel afin de pouvoir faire le changement d'adresse de ma carte grise. Comment puis je le récupérer ou effectuer cette démarche en ligne ? Je vous remercie pour votre réponse. Cordialement. Patrick SEGETTE
Bonjour Seguette, Nous vous invitons à vous connecter à un compte FranceConnect pour votre changement d'adresse sans le code. Sinon, vous pouvez toujours vous confier à un prestataire habilité comme Ecartegrise. Cordialement, L’équipe Ecartegrise