Si la voiture électrique peut encore peiner par rapport aux voitures classiques en raison d’une autonomie limitée, le scooter, par définition, n’est pas concerné par ce handicap vu qu’il est utilisé dans l’immense majorité des cas pour de courts trajets urbains. Avec des prix qui tombent, les scooters électriques sont de plus en plus nombreux.
Les derniers modèles BMW, qui se vendent seulement 20 % plus cher qu’un scooter essence similaire, proposent une autonomie de 100 km, de quoi satisfaire quasi tous les usagers de deux-roues. Le prix d’achat légèrement supérieur est rapidement compensé par les frais inférieurs qu’offre le scooter électrique, notamment les 2 € aux 100 km en énergie. La charge se fait en 3 heures sur une simple prise de courant.
Outre le facteur écologique du scooter électrique, son silence, ses capacités d’accélération remarquables et les frais d’entretien réduits, un autre avantage de poids fait pencher la balance en sa faveur est la carte grise scooter gratuite dans la grande majorité des départements. Le certificat d’immatriculation gratuit explique peut-être pourquoi la France est le pays où le scooter électrique est le plus répandu.
Même les sceptiques sont convaincus après essai : un concessionnaire BMW de la région de Caen affirme que ses clients qui ont enfourché un deux-roues électrique de remplacement reviennent ravis en concession.